Vaste villa

Plan maison - Vaste villa
© Crédits

Précédée de son large balcon-solarium de 18,30 m2, la façade sur jardin de cette vaste villa de 243 m2 habitables, conçue et réalisée par les Constructions du Golfe.

  • Localisation : Bretagne
  • Prix estimatif : 340.000 €
  • Superficie : 243 m²
  • Nombre de chambres : 5
  • Constructeur : Constructions du Golfe

Construite sur la presqu'île de Rhuys, dans le sud du Morbihan, cette longue maison en Y légèrement arqué se compose d'une suite de plusieurs bâtiments, chevillés les uns aux autres selon des angles variés et originaux.

À gauche, classiquement rectangulaire, le pavillon des chambres , deux en rez-de-chaussée, trois sous les combles, avec leurs salles d'eau respectives (une salle de bains en haut, deux salles de douche en bas).

Au centre, en forme d'éventail, le hall d'entrée, avec au nord son auvent majestueux posé sur deux colonnes, et au sud ses deux baies vitrées donnant sur le préau.

De ce hall part l'escalier qui conduit non seulement aux chambres 3, 4 et 5, que l'on attribuerait volontiers aux enfants, mais aussi à un bureau, isolé du reste de l'étage par les 29 m2 (au sol) d'une mezzanine que prolonge le vaste balcon pentagonal. Cette mezzanine surplombe par ses vides à la fois l'entrée et le séjour.

Vient ensuite un grand espace convivial, qui s'inscrit à peu près dans un carré de 53,45 m2 . On y trouve la cuisine, qui ouvre sur le séjour, donnant sur le jardin. La cuisine s'articule au nord sur le garage par le sas d'un cellier de belles dimensions.

Enfin les deux ailes abritent respectivement un garage à deux places de 39 m2 et le fameux salon rouge de presque 28 m2 .

Plans 1 :
Rez-de-chaussée

Chambre 2 : à la tête du grand lit de 2 x 2 m, un coffrage pour poser lampes et livres. À côté de la chambre des parents, une salle de douche à l'italienne.

Séjour : une grande table rectangulaire en verre dépoli pour les repas, et un coin musique autour du piano entre le coin repas et le salon rouge. Salon : trois canapés font cercle autour d'une table basse laquée noire sur un tapis contemporain. Des rayonnages de bibliothèque habillent les murs.

Plans 2 :
Etage

À l'étage, les trois chambres d'enfants, mansardées et de dimensions à peu près égales, partagent une belle salle de bains. La mezzanine peut faire une salle de vidéo, bibliothèque, salle de jeux, de bricolage, ou bien salon d'étage, antichambre du bureau qui clôt cet espace.

Les prestations

Conçue et personnalisée par l'architecte des Constructions du Golfe , cette maison, assez contemporaine dans ses formes, a été réalisée avec des matériaux traditionnels . Si elle vous inspire, sachez qu'au total elle a coûté 340.000 € , prix comprenant les branchements et l'assainissement.

Elle est bâtie sur un vide sanitaire, avec une structure en parpaings recouverte d'enduit et de bois, une charpente traditionnelle couverte d' ardoises d'Espagne premier choix et bordée de gouttières en zinc prépatiné noir.

Les menuiseries extérieures, protégées par des volets roulants électriques, sont en aluminium bicolore, marron à l'extérieur, blanc à l'intérieur, avec des traverses horizontales qui leur confèrent une touche d' élégance postmoderne .

À l'intérieur on a des bloc-portes acoustiques pour les chambres et le bureau, des cloisons de doublage en placostyl, et une ventilation mécanique contrôlée hygroréglable de type B.

Un chauffage thermodynamique réversible par plancher chauffant à eau basse température est installé aussi bien au rez-dechaussée qu'à l'étage.

Le constructeur : Constructions du Golfe

Membre de l'Union des maisons françaises, la société les Constructions du Golfe se fera un plaisir de concevoir, réaliser sur mesure ou rénover votre maison, pour peu que cela se passe dans le sud du Morbihan, son champ d'activité depuis 1979.

Cela se fera sur contrat de construction, et le constructeur prendra en charge toutes les démarches afférentes au projet, depuis le dépôt du permis de construire jusqu'à la livraison de la maison.

Comme le montre notre exemple, l'architecte est aussi à l'aise avec le contemporain qu'avec le style breton traditionnel. Il saura mettre sur plans vos idées et vos souhaits, que l'entreprise ensuite réalisera au prix et dans les délais convenus.

Nos modèles de maison à 5 chambres avec un plan