Une maison réalisée sur mesure

Cette villa de standing qui a été réalisée dans la commune de Saint-François par Guadeloupe Construction a concouru en novembre au Challenge des maisons de l'année 2014 dans la catégorie « Figure Libre ».

  • Chambres 4

Une maison est un cocon: on y étudie pour les plus jeunes, on y travaille, on y vit. Source de réconfort après des journées bien remplies, elle est, année après année, le témoin de nos efforts et de nos avancées quotidiennes… mais il est aussi des maisons à part où « contrainte » est un terme banni et qui n’ont été construites que pour le rêve et le farniente. Celle dont la silhouette se découpe sur le ciel azur appartient à cette catégorie et se limite donc à l’essentiel: une piscine – pièce maîtresse! – des chambres pour la sieste, une cuisine pour des repas entre amis, un jardin et un lagon cristallin situé à quelques enjambées du salon. Le reste ? Superflu !

Un plan au service de la détente

Le cœur de la maison s’organise symétriquement autour de l’axe vertical constitué par le dégagement. À droite de cette ligne, la chambre 1 et sa salle d’eau privative. À gauche, en miroir, la chambre 2 dont la salle d’eau est légèrement plus petite que sa voisine, autorisant l’architecte à insérer des w-c indépendants dans l’espace ainsi dégagé. De l’autre côté de la cloison, successivement: un cellier et une cuisine ouverte. Un salon doté de trois grandes baies ouvre sur la terrasse, qui donne sur la piscine. Perpendiculairement au reste de la maison, une aile se déploie en longueur. Elle accueille les chambres 3 et 4 et leurs salles d’eau respectives. Entre les deux bâtiments, officiant une jonction discrète et gourmande, on trouve un espace barbecue qui permet de cuisiner presque au grand air.

Constructeur : Guadeloupe Construction
Localisation : Guadeloupe - 971

Plan du rez-de-chaussée

Dans le séjour, deux canapés et un large fauteuil se partagent l’espace. La cuisine s’organise autour d’un îlot central : on y élabore ses plats ou l’on s’y attarde le temps de grignoter sur le pouce. Les vrais repas, eux, se prennent à l’extérieur, sur la terrasse accueillante que protège un débord de toit important.

Zoom sur une pièce

Pour la plus grande des chambres des enfants, nous avons imaginé une organisation qui laisse une petite place aux études avec la création d’un espace de travail. La salle de bains se transforme en salle d’eau et se pousse pour faire de la place au bureau. Une grande baie a été ajoutée, laissant entrer la lumière.

Les prestations

Lorsque le propriétaire a fait appel à Guadeloupe Construction, sa problématique était la suivante: agrandir une construction existante sans déstabiliser la piscine, en respectant les normes parasismiques et paracycloniques et en ayant pour contraintes un sol sablonneux, liquéfiable et de l’eau de mer présente à deux mètres de profondeur. Le constructeur a donc opté pour une substitution de solet le sable liquéfiable a été remplacé par un remblai compacté de type tuf à quatre mètres de profondeur.

Les murs périphériques sont en agglomérés creux de ciment aux normes Antilles. La structure porteuse comme le plancher sont en béton armé d’une classe de résistance C25/30.

Les baies vitrées sont en aluminium sur glissière. Bains, w-c, cuisine et chambres sont équipés d’un châssis de sécurité de fonctionnement manuel. Les volets roulants en aluminium fonctionnent électriquement.

Si ce chantier fut exceptionnel à plus d’un titre, Guadeloupe Construction réalise également des projets plus classiques et s’adapte à tout type de budget. Chaque maison étant unique, il réalisera pour vous une estimation chiffrée sur mesure.

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Indiquez le lieu où vous souhaitez faire construire, vous recevrez par e-mail des exemples de projets avec terrain.

Nous avons bien enregistré votre recherche. Nous vous transmettrons les offres dans votre secteur au fur et à mesure.