Une maison familiale à l'esthétique francilienne

Symétrie urbaine et chic avec ce qu'il faut de retrait en façade pour faire naître l'élégance, et une pointe de couleur pour l'esprit contemporain : voilà une maison à la fois bien étudiée et bien réalisée, à destination des budgets moyens.

  • Chambres 3
  • Prix estimatif 120.090 €

Lorsqu’on est un jeune couple rêvant du nid douillet qui verra grandir ses enfants, on imagine une maison pimpante dont le niveau de confort permettrait de profiter de toutes les avancées techniques en matière de construction neuve : une maison bien isolée, bien ventilée et dont les besoins en chauffage apparaîtraient bien modestes au regard des constructions de nos aînés, certes pleines de charme, mais trop énergivores au regard de nos attentes contemporaines.

Mal informés, la crainte du coût final peut décourager, laissant à penser qu’un tel projet n’est accessible qu’à quelques privilégiés. C’est sans compter sur la vocation d’un dynamique constructeur d’Ile-de-France qui, en plus de maisons d’architecte très tendances ou de maisons réalisées sur mesure pour ses clients, propose également une gamme de maisons BBC de qualité à prix accessible…

Suivez-nous à la découverte du modèle Les Merisiers de la gamme « Classic » des Maisons Barilleau. 

Un plan prédéfini et aménageable

Conçus pour une vie de famille moderne, les plans offrent une distribution logique et sobre, avec pour mot d’ordre l’optimisation de l’espace.

Au rez-de-chaussée comme à l’étage, pas un mètre carré n’est négligé et chaque décision architecturale se justifie. La maison se décline donc en une spacieuse pièce à vivre et sa grande baie vitrée, que prolonge une cuisine à l’américaine conviviale.

A l’étage, les espaces de nuit prennent leurs quartier, isolés des pièces de jour. Trois chambres et une salle de bains s’organisent autour d’un dégagement compact. Deux toilettes, un cellier et un garage également accessible depuis la cuisine viennent augmenter la praticité des lieux.

Si les possibilités d’aménagement de la maison sont multiples, il faut également souligner deux options intéressantes : l’aménagement réalisable d’une quatrième chambre en lieu et place du garage, au même prix, et la modification des cotes intérieures, sans coût supplémentaire. De quoi se projeter entièrement dans un projet à son image.

Constructeur : Maisons Barilleau
Localisation : Île-de-France

Plan du rez-de-chaussée

La cuisine profite des commodités offertes par l’adjonction d’une petite dépendance avec le cellier attenant. Dans le même esprit pratique, l’espace dédié aux sanitaires fait fuir le spectre de la place perdue en se logeant en partie sous l’escalier et en aménageant une séparation visuelle bienvenue entre le hall et la cuisine. 

Plan de l'étage

A l’étage, la chambre 3 bénéficie d’un éclairage zénithal, un des plus efficaces qui soient, les chambres 1 et 2 du charme des lucarnes ouvrant sur le jardin. Chaque chambre comprend un espace pensé pour accueillir un placard. Avec ses confortables 15 m², la chambre 1 est parfaite pour accueillir le lit double parental.

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, nous avons imaginé de transformer la chambre 3 en bureau. Le placard cède la place à une bibliothèque toute hauteur fabriquée sur mesure, qui vient habiller l’ensemble du mur. Pour profiter au maximum de la lumière naturelle, nous avons placé le bureau juste en dessous de la fenêtre de toit. 

Les prestations

Nous l’avons vu, avec son porche élégant et ses grandes lucarnes, les atouts charme de cette maison sont évidents.

Ce ne sont pourtant pas les seuls : afin de permettre à chacun de s’approprier encore plus facilement sa maison, un pack couleur peut être retenu pour participer à l’élaboration d’une physionomie personnalisée. Ainsi, les menuiseries qui arborent traditionnellement de sobres atours blancs pourront oser l’anthracite, le gris clair, le vert de gris ou le rouge pour les plus audacieux.

Une bande d’enduit coloré, signature graphique de votre projet, pourra venir en marquer la façade, à moins que vous n’optiez pour la mise en couleur de tout un mur de votre maison !

Et si c’est au niveau du toit que vous préférez ajouter une touche d’originalité, le classique « rouge brique » des tuiles pourra être remplacé par une couleur champagne raffinée, ou un ton ardoise contemporain.

A quel prix ? Le modèle Les Merisiers, personnalisable et classé A sur l’échelle énergétique, est accessible à partir de 120.090 €. 

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Vous avez un projet de construction ?
Recevez gratuitement par e-mail le Guide de la Construction et des exemples de projets avec terrain en indiquant le lieu où vous souhaitez faire construire :

Nous avons bien enregistré votre recherche. Nous vous transmettrons les offres dans votre secteur au fur et à mesure.