Une maison évolutive

Offrir à ses clients plus que ce qu'ils imaginaient d'une maison individuelle neuve, c'est le défi que s'est lancé Habitat Poulingue et auquel il répond parfaitement par le biais de ce modèle d'aspect très contemporain.

Imaginez une maison « caméléon » qui se transformerait au fil de vos projets pour s’adapter parfaitement aux évolutions de votre vie. Une habitation qui, faisant appel au bois issu de forêts gérées durablement sous écocertification PEFC, serait plus écologique qu’une maison maçonnée traditionnelle. Et dont l’enveloppe, grâce à une conception bioclimatique et des performances énergétiques respectant la RT 2012, donnerait vie à un espace thermiquement très confortable, et économe en énergie. Une maison enfin qui s’accorderait en plus le luxe de se démarquer par une esthétique contemporaine usant de volumes allant jusqu’à sembler suspendus en l’air.

Cette agréable utopie, Habitat Poulingue l’a esquissée et la réalise au quotidien pour des clients qui ont fait le choix de profiter de tous les avantages offerts par une maison en ossature bois.

Un plan généreux et extensible

Car choisir le bois pour faire construire, c’est aussi opter pour un matériau offrant une grande liberté architecturale : Habitat Poulingue, dont la connaissance de ce matériau vivant permet toutes sortes d’innovations, a développé pour ce modèle un système de plugs rendant possible l’ajout, au fil du temps, de surfaces nouvelles habitables – sa conception prévoyant dès l’origine les besoins structurels liés à l’ajout de modules supplémentaires.

Ainsi, à l’arrière de la maison, un premier module a ici été ajouté. Il peut être aménagé de deux manières différentes et abriter un garage ou un studio.

Le second module permet une extension de l’espace de vie, augmentant sa surface de 11 m². A l’étage, un troisième et dernier module libère de l’espace pour la création d’un bureau ou d’une salle de jeux pour les enfants et permet la création d’une terrasse couverte au rez-de-chaussée.

Constructeur : Habitat POULINGUE
Localisation : Normandie Île-de-France

Plan du rez-de-chaussée

L’extension de 11 m² est parfaite pour accueillir un salon intimiste et cosy où l’on aime prendre
le temps de se retrouver pour discuter, en famille ou entre amis. La terrasse, couverte par le module supérieur, constitue un agréable lieu de transition entre le cœur de la maison et le jardin extérieur. La table des repas, généreuse avec ses six places, se loge aisément dans le bel espace de vie de 54 m². 

Plan de l'étage

Le module supérieur abritant la chambre 2, en faisant saillie vers l’extérieur, a permis l’émergence d’une surface libre au centre de l’étage que nous avons ici transformée en coin lecture. Chacune des trois chambres, dont les surfaces oscillent entre 12 et 14 m², dispose
d’un placard. Au sol, on a imaginé la pose d’une moquette épaisse pour un parfait esprit cosy. 

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, nous avons imaginé de transformer le studio, parfait pour accueillir quelques jours la famille ou les amis de passage. Deux lits jumeaux ont ainsi été placés côte à côte, que l’on peut séparer ou réunir en fonction des besoins. 

Les prestations

Etudiées avec autant de soin que le plan, elles sont en parfait accord avec la philosophie de la maison : pour être personnalisable jusqu’au bout, l’éventail des prestations et des options est généreux.

  • Ainsi, le revêtement de façade est à choisir parmi un enduit, un bardage naturel ou une résine compressée.
  • Les menuiseries sont en aluminium : un matériau résistant, simple à entretenir et écologique puisque recyclable à 99 %.
  • Des volets roulants électriques occultent les ouvertures.
  • Le revêtement de sol est à choisir parmi une sélection de carrelages ou de lames PVC imitation bois.
  • Faïence dans les salles de bain qui sont équipées de baignoire, de douche, et d’un meuble vasque avec miroir et bandeau lumineux.
  • Les portes intérieures sont ouvrantes ou à galandage. Les cloisons de distribution, en Placostil®, intègrent une isolation phonique.
  • Pour finir, la maison est chauffée grâce à une pompe à chaleur air/eau associée à des radiateurs, mais la réalisation d’un plancher chauffant en rez-de-chaussée est également envisageable.

Cette maison vous intéresse ?

Prenez contact avec Habitat POULINGUE pour en savoir plus (prestations, possibilités de personnalisation, budget, recherche de terrain, etc.).

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure