Une maison en ossature bois

Réalisée en ossature bois, cette villa très moderne de 230 m² obtient des performances thermiques bien supérieures aux constructions traditionnelles.

  • Chambres 3
  • Surface maison 230 m²
  • Prix estimatif 980 €

La « Villa Clara » a tous les atouts susceptibles de faire battre le cœur des amateurs d’architecture contemporaine. Graphique, elle fait écho à la très célèbre « Villa Savoye » imaginée par Le Corbusier en 1930. Comme ce monument emblématique du Mouvement moderne, la maison que nous vous invitons à découvrir s’inspire de la théorie des cinq points de l’architecture moderne formulée par le concepteur suisse : les pilotis – ici suggérés par les lignes verticales séparant chaque ouverture – le toit-terrasse, la fenêtre en bandeau – répétée ici et juxtaposée verticalement – et la façade libre. Tout comme la « machine à habiter » du grand architecte, la Villa Clara est une ode à la modernité.

A l'intérieur, les espaces sont agencés avec pragmatisme : côté rue, peu d’ouvertures car ces dernières se révèlent facultatives. En effet, ce sont les espaces « pratiques » et « techniques » destinés à faciliter la vie quotidienne qui sont regroupés derrière le mur. On y retrouve : la salle de bains, le hall d’entrée, la cuisine et le cellier. Au-dessus de cette première « strate », le salon et la salle à manger occupent tout l’espace disponible. Petite ponctuation agréable et inattendue, la buanderie se pose comme une virgule, permettant de ménager l’intimité nécessaire aux habitants pour accéder discrètement à la salle de bains, aux deux chambres et à la suite parentale. Cette dernière s’incarne dans un module de 27 m² incluant dressing et salle d’eau. Détail amusant soulignant la silhouette atypique de la villa : grâce au face-à-face de deux fenêtres du salon et de la suite parentale, le regard « traverse les murs ». On termine la visite avec les 32 m² du garage. En outre, 4 m² indépendants offrent un petit espace de stockage supplémentaire.

Localisation : France

Plan du rez-de-chaussée

70 m² pour le cœur de la maison, c’est ce qu’offre cette villa. Cet espace ouvre sur le jardin à travers les douze ouvertures qui ajourent la façade. Ici on ne se refuse rien : un piano à queue trône, et huit convives prennent place à table. Dans le salon, un grand canapé en cuir blanc fait face à deux fauteuils posés sur un épais tapis de laine.

Zoom sur une pièce

La suite parentale est la zone réservée du couple. Nous l’avons imaginée à la fois lieu de récupération et source d’énergie. La détente y tient la première place : dans la salle d’eau, on a prévu l’installation d’une baignoire d’angle. Le bois est à l’honneur avec une chambre dans de vieux bois de récupération à l’aspect massif, stable et rassurant.

Les prestations

Cette maison de 230 m² aura coûté 980 € du mètre carré à ses propriétaires. Pour ce prix, ils ont pris en charge le projet architectural, l’obtention du permis de construire et les raccordements en eau, gaz et électricité. Eco-Maisons-Construction s’est ensuite occupé du reste : des fondations et de l’étanchéité de la dalle. Puis il a fabriqué en usine les murs et la charpente, les a acheminés sur le lieu du chantier. Il a procédé à l’installation des parois et de la façade, à la construction du toit et à la couverture de ce dernier. Il a installé les gouttières, procédé à l’isolation par l’extérieur, s’est occupé de mettre sur pied le système électrique, les arrivées d’eau, de poser les sanitaires, de poser les revêtements de sol et les carreaux muraux, ainsi que toutes les menuiseries intérieures et extérieures. La maison a été livrée avec des murs intérieurs prêts à peindre et des plaques de plâtre au plafond.

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Indiquez le lieu où vous souhaitez faire construire, vous recevrez par e-mail des exemples de projets avec terrain.

Nous avons bien enregistré votre recherche. Nous vous transmettrons les offres dans votre secteur au fur et à mesure.