Une maison en Drôme provençale

Elle fait honneur au style traditionnel provençal et chaque détail répond à un cahier des charges exigeant, plaçant l'esthétique au premier plan. Mais son principal atout est invisible : il réside au coeur de ses murs constitués d'un matériau noble et millénaire qui assurera aujourd'hui et demain pérennité et confort à cette belle villa.

  • Chambres 3
  • Surface maison 134 m²
  • Prix estimatif 238.000 €

Pour bien comprendre les avantages de cette villa, il nous faut commencer par un voyage dans un lieu et à une époque où les forêts denses n'existaient pas et où le bois était rare. Pour leur permettre de vivre au sein de murs résistants et pérennes, les hommes inventèrent une ressource salvatrice utilisée dans la construction depuis l'Antiquité et sans cesse améliorée depuis : la brique.

Si la brique rectifiée de 25cm d'épaisseur composant les murs de cette villa n'a plus rien à voir avec la brique cuite utilisée dans l'opus testaceum de la Rome antique, ce sont pourtant bien les propriétés naturelles du matériau qui ont servi de socle à la recherche contemporaine et qui ont permis de développer les innovations qui valorisent aujourd'hui notre habitat.

Constructeur : Villa Speos

Plan du rez-de-chaussée

Le séjour, l'entrée et la cuisine forment un vaste espace dépourvu de murs : où que l'on se place on peut communiquer visuellement avec les autres points de la pièce. On a placé la table des repas à proximité de la cuisine. Dans le séjour, un piano trouve sa place dans un endroit que l'on croirait dessiné pour lui.

Plan de l'étage

Chacun profite d'un confort exceptionnel et les surfaces sont généreuses : plus de 16 m² pour la chambre 3, salle de bains privée incluse, et 26 m² pour la chambre 2 qui dispose en plus d'un dressing.

Zoom sur une pièce

Nous avons imaginé de transformer la chambre 1 en petit îlot de sérénité pour l'aîné des enfants de la maison : la terrasse couverte fait presque office d'extension privative. On y a apporté un vaste hamac sur pied pour les siestes estivales.
Dans la salle de bains, on a supprimé la cloison séparative et remplacé la douche par une baignoire d'angle compacte.

Les prestations

Grâce à ce composant supportant les variations climatiques avec une inertie thermique remarquable, la villa que nous vous présentons ici est facile à chauffer l'hiver et conserve une belle fraîcheur l'été. Pour un confort parfait, l'isolation a été soignée :

  • plancher hourdis polystyrène avec écorupteurs en périphérie,
  • doublage des murs par 120 mm de laine minérale écologique « G3 »,
  • isolation des plafonds par 450 mm de laine minérale soufflée,
  • cloisons et plafonds utilisent le système Optima Placostyle sur ossature métallique avec isolation acoustique intégrée.

A l'extérieur,

  • les menuiseries sont en aluminium coloré et se parent de vitrages performants avec rupture de ponts thermiques,
  • afin de rester dans le ton des toitures traditionnelles de la région, la couverture rappelle les tuiles canal et s'associe à des tuiles sablières qui rejettent les eaux de pluie en les éloignant du mur,
  • les ouvertures principales sont occultées par des volets roulants électriques en aluminium, couplés au système io-homecontrol – une technologie domotique innovante,
  • d'agréables volets de style provençal occultent les autres ouvertures.

A l'intérieur,

  • les menuiseries postformées de 83 cm autorisent le passage d'un fauteuil roulant et sont équipées d'un joint isophonique,
  • au sol, des carreaux de grès émaillés de 60 cm x 60 cm habillent l'ensemble de la maison,
  • les salles d'eau sont équipées de douches à l'italienne, de meubles vasques et de radiateurs sèche-serviettes,
  • le chauffage est obtenu grâce à une pompe à chaleur air/air : un système économique à l'usage qui transforme les calories de l'air extérieur en air chaud…

Vous êtes séduit ? Sachez que ce confortable cocon de 134 m² a été réalisé pour 238.000 €.

Contacter le constructeur

Contactez le constructeur pour connaitre les différentes possibilités d'agencement de cette maison.

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Indiquez le lieu où vous souhaitez faire construire, vous recevrez par e-mail des exemples de projets avec terrain.

Nous avons bien enregistré votre recherche. Nous vous transmettrons les offres dans votre secteur au fur et à mesure.