Une maison confortable sur mesure

Voici une maison sobre aux lignes épurées, accessible et bien conçue qui pourvoit parfaitement aux attentes d'un couple avec un ou deux enfants. Elle a été réalisée dans le Pas-de-Calais par Maisons d'en France.

  • Chambres 3
  • Surface maison 116 m²
  • Prix estimatif 151.394 €

Façade à dominante claire, enduit bicolore et tuiles noires : ici les aplats contrastent avec franchise, dessinant les contours d'une silhouette graphique très actuelle, plébiscitée par la clientèle du constructeur et reflétant la tendance dans le département. La mise n'est dépouillée qu'en apparence. En effet, côté pile une lucarne surplombe la porte d'entrée, traçant une verticale sombre qui fait écho à la porte du garage. Trois ouvertures variant en hauteur et juxtaposant leurs différents gabarits balayent tout soupçon d'uniformité, à qui l'on n'a pas souhaité laisser de place. Côté face, la façade ondule discrètement, proposant aux occupants différentes vues sur le jardin à travers fenêtres et baies fixes, oscillo-battantes ou coulissantes.

Découpages choisis

74m² au rez-de-chaussée, 42m² à l'étage, cela donne un confortable total de 116m² auxquels il faut rajouter les 16m² du garage. Une fois le porche franchi, on entre dans un hall allongé finissant en pointe. L'aile gauche de ce trait ouvre sur un espace de vie de 48m² s'étendant à l'intérieur d'un L renversé. L'aile droite ouvre sur les sanitaires du rez-de-chaussée. Proche de l'escalier, une porte ouvre sur les 10m² d‘un bureau ayant opportunément pris ses quartiers à l'écart de l'agitation quotidienne.

A l'étage, un palier de 8m² baigné de lumière naturelle permet l'accès à la salle de bains commune, et aux trois chambres mansardées, bien à l'abri sous la protection de la toiture traditionnelle à deux pans. La chambre1 est la plus vaste, prolongée par un espace voué à devenir dressing. Les chambres2 et 3 disposent chacune d'une zone aménageable en placard, d'une longueur minimale d'un mètre quatre-vingt-un.

Constructeur : Maisons d'en France
Localisation : Nord - 59 Pas-de-Calais - 62

Plan du rez-de-chaussée

Voici un salon qui a été fait pour capturer les rayons du soleil, d'où qu'ils viennent. Dans la salle à manger qui jouxte la cuisine, une grande baie vitrée offre de suivre le spectacle changeant de la nature au fil des saisons. Près de cette source de lumière, une grande table blanche laquée prend place. Au mur, au-dessus d'une console, un grand miroir chiné agrandit encore l'espace.

Plan de l'étage

Dans la chambre parentale, rideaux en lin aux fenêtres et superposition de linge de lit beige clair, brun et blanc concourent à créer une atmosphère intime et apaisante. Chez les enfants, un grand tapis moelleux permet au plus petit de jouer confortablement par terre. L'aînée a privilégié les gris colorés et le vieux rose pour un univers enfantin et sobre, propice à l'étude.

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, nous avons réorganisé le bureau, qui devient la pièce de travail de la maîtresse de maison. Dans la bibliothèque, les livres côtoient les dessins d'enfants et des objets familiers soigneusement sélectionnés qui participent à l'intimité de ce lieu réservé.

Les prestations

Chez ce constructeur, la transparence est de mise : grâce à la notice contractuelle énumérant les détails de la construction, chaque client sait exactement quelle somme il aura à débourser et pour quelles prestations.

  • Cette maison a été réalisée sur un vide sanitaire ventilé sur lequel prend place un plancher isolant avec poutrelles et hourdis.
  • Les murs périphériques en blocs de terre cuite bénéficient en départ d'élévation d'un écran d'étanchéité évitant les remontées humides. Ils sont doublés avec un assemblage de plaques de polystyrène expansé graphité et d'une plaque de plâtre de 10mm.
  • Fenêtres, portes-fenêtres et baies coulissantes sont en aluminium bicolore avec double vitrage isolant et rupteurs de ponts thermiques.
  • Les cloisons de distribution font 70mm d'épaisseur.
  • Les plafonds sont réalisés avec des plaques de plâtre de 13mm d'épaisseur fixées sur une ossature métallique.
  • Du carrelage habille le sol.
  • Le chauffage au gaz est assuré par une chaudière à condensation. La régulation thermique se fait par le biais d'un programmateur d'ambiance et la maison bénéficie en outre d'une VMC hygroréglable B.

Son prix ? 151.394 € à la construction.

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Vous avez un projet de construction ?
Recevez gratuitement par e-mail le Guide de la Construction et des exemples de projets avec terrain en indiquant le lieu où vous souhaitez faire construire :

Nous avons bien enregistré votre recherche. Nous vous transmettrons les offres dans votre secteur au fur et à mesure.