Une maison chaleureuse et écologique

Certaines maisons sont habitées par la famille qu'elles abritent, mais également par des éléments essentiels tels que le bois ou les rayons du soleil qui, combinés, dessinent les contours de lieux de vie chaleureux, sécurisants et écologiques.

  • Chambres 4
  • Surface maison 258 m²

Caractéristique des constructions en bois, c’est une grande liberté architecturale qui résume la personnalité de cette maison. Elle se permet d’audacieuses « folies » qu’aucune réalisation traditionnelle ne pourrait supporter, comme ces ouvertures spectaculaires qui, depuis le salon ou le séjour, viennent littéralement dévorer les angles de la façade, remplaçant la matière au profit de la lumière.

Une construction sur mesure

Car la belle a un secret : son ossature bois. D’abord fabriqués panneau par panneau dans l’enceinte protectrice d’un atelier, ses montants de structure ont été découpés, assemblés et cloués, puis renforcés par un voile travaillant assurant leur stabilité. Ils ont ensuite été garnis d’isolant (laine minérale et laine de bois), des membranes d’étanchéité à l’air ont été installées, ainsi qu’un pare-pluie et, pour finir, un bardage en douglas traité classe 3 a été posé en façade.

Tous les éléments ont été achevés en atelier avant d’être acheminés par camion pour être assemblés sur le terrain du propriétaire.

Libéré en grande partie des impondérables climatiques du fait de sa fabrication en usine puis de son placement rapide en hors d’eau, hors d’air, le chantier d’une maison MBC progresse rapidement : en moyenne, quatre à six mois suffisent pour livrer une maison prête à habiter, et le bois permet d’imaginer des projets inventifs et singuliers.

Plan du rez-de-chaussée

Avec 100 m² de terrasses idéalement exposées au rez-de-chaussée et 50 m² à l’étage, cette maison fait la part belle aux espaces extérieurs : tout a été mis en œuvre pour profiter chaque jour des beautés du jardin et de la douceur des déjeuners au grand air. Et quand arrive la saison froide, le soleil reste le perpétuel invité de ces lieux grâce à
des ouvertures extrêmement généreuses qui permettent à la lumière naturelle d’entrer dans la maison, mettant à profit chaque éclaircie. 

Plan de l'étage

A l’étage, on travaille, confortablement installé dans le calme et lumineux bureau de 25 m², mais on prend également le temps de se détendre : deux terrasses permettent de prendre de la hauteur et une salle de jeux d’imaginer l’espace convivial qui comblera les attentes de
la famille : ici, baby-foot et home-cinéma.

Zoom sur une pièce

Dans ce zoom, l’espace de la salle de jeux est investi différemment : ses proportions généreuses et sa grande clarté due aux nombreuses ouvertures sur l’extérieur en font une salle de sport particulièrement agréable. Postures de yoga et étirements y prendront place
à côté d’un fitness bike, d’un rameur d’appartement et
d’une station de musculation. 

Les prestations

A l’intérieur, cette maison est une ode à l’espace : 13 m² pour le hall, 40 m² pour le séjour-cuisine, 32 m² pour le salon. Les espaces sont optimisés de manière à éviter au maximum la perte de mètres carrés : au rez-de-chaussée comme à l’étage, les dégagements sont anecdotiques afin que l’ensemble de la maison incarne un lieu de vie, jamais une succession de lieux de passage.

La suite parentale dispose d’une salle de bains avec douche, baignoire et w-c privatif en plus d’un dressing de 9 m². Ces 33 m² réservés aux maîtres des lieux s’enracinent dans une extension, offrant à leurs occupants un havre de paix à l’intimité préservée.

Les chambres 2 et 3 se partagent une salle d’eau commune, accessible directement depuis ces pièces de nuit.

A l’étage inférieur, un local technique, une buanderie et une cave à vin facilitent le quotidien.

L’étage supérieur accueille une quatrième chambre avec salle d’eau privée, ainsi qu’un bureau et une salle de jeux généreuse de 24 m² chacun.  

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure