Pour accéder à vos coups de cœur

Pavillon de plain-pied

Plan maison - Pavillon de plain-pied
© Crédits

Construit en Haute-Garonne, ce pavillon de trois chambres propose à ses habitants un peu plus de 89 m² de plain-pied et la praticité d'un garage accolé.

  • Localisation : Midi-Pyrénées
  • Prix estimatif : 92.300 €
  • Superficie : 89 m²
  • Nombre de chambres : 3
  • Constructeur : OC Résidences

Pourtant, elle se démarque immédiatement de ses voisines, choisissant la voie d'une élégance atypique : loin des enduits pierre claire ou rose poudré qui jalonnent le paysage, elle se pare de deux gris successivement léger et soutenu, et joue ainsi avec une opposition graphique très actuelle. Son plan s'inscrit dans un rectangle de 9 m sur 15, enjolivé avec simplicité par le retrait aménagé par le porche de l'entrée.

Il y a deux manières de pénétrer dans la maison : une ouverture entre le garage et la cuisine permet, en revenant de courses, de ranger ses achats sans avoir à traverser l'habitation. La seconde entrée se fait de manière classique en franchissant le seuil. Une fois à l'intérieur, un hall sépare les espaces diurnes des espaces de repos.

Les trois chambres se regroupent autour de la salle de bains commune. Dans les deux plus grandes chambres, on trouve facilement la place de loger un placard. Dans la partie jour, salon et séjour ne font qu'un. Détail important : la lumière est ici sur tous les fronts.

Côté rue, pas moins de quatre fenêtres introduisent de la clarté, contre deux fenêtres et une baie coulissante côté jardin. Seul le pignon gauche est aveugle, à cause du garage. Le résultat de ce plan simple mais bien étudié : un habitat spacieux et lumineux où il fait bon vivre.

Plans 1 :
Rez-de-chaussée

Pour cette maison moderne, nous avons choisi un aménagement aux lignes et aux couleurs actuelles : dans le séjour, une grande table vert tendre, laquée, apporte une touche printanière à la pièce.

Positionné contre la cloison protégeant la cuisine, un buffet blanc rend hommage à la lumière omniprésente. Au salon, on ose les coloris comme le rouge ou le jaune moutarde.

Les prestations

Le prix de cette maison à décorer s'élève à 92.300 €. Construits sur vide sanitaire, ses murs sont en brique creuse de 20 cm d'épaisseur et bénéficient d'une isolation à fort coefficient thermique. Les menuiseries extérieures sont en PVC avec encadrement blanc.

Leur principal atout est de rester propres et sèches quels que soient les écarts de températures entre l'intérieur et l'extérieur : avec elles, pas de condensation. Elles sont la garantie d'une parfaite isolation phonique et thermique sans humidité. Enfin, grâce au faible encombrement des profilés en PVC, chacune des ouvertures gagne en luminosité.

Pour protéger le bien-être des résidents, un toit à quatre pans arbore une couverture de tuiles canal. Sous l'avancée de toit protégeant les murs des intempéries et sous le porche, on trouve des lambris en PVC d'un entretien facile. Un enduit projeté bicolore de ton gris achève d'habiller la maison, lui conférant cette agréable physionomie contemporaine.

Le constructeur : OC Résidences

C'est en 1983 qu'Antoine Torrecillas décide de mettre à profit son expérience dans le bâtiment en fondant sa propre société : OC Résidences voit le jour à Castres. Son choix éclairé pour s'entourer de collaborateurs compétents et amoureux du métier se révélera payant, puisque après avoir ouvert quatre agences supplémentaires en dix ans, la société s'est implantée dans des villes comme Revel, Carcassonne et Toulouse.

Désormais leader de la construction de maisons individuelles en Midi-Pyrénées, OC Résidences s'attache aujourd'hui comme hier à bâtir des maisons qui respectent le métissage de cette région.