Maison plain-pied 1

Plan maison - Maison plain-pied 1
© Crédits

Une maison de plain-pied, toute simple et surtout économe, qui sait faire bon usage des cadeaux de la nature : chaleur solaire et eau de pluie...

  • Localisation : Aquitaine
  • Prix estimatif : 130.144 €
  • Superficie : 116 m²
  • Nombre de chambres : 3
  • Constructeur : Maisons Vesunna

Sous ce toit presque plat, tout bouclé de tuiles canal , derrière ces murs d'un rose tendre rehaussé de modénatures blanches, le plan est simple et logique.

Un grand séjour traversant nord/sud occupe le centre de la maison. Sur la droite, un couloir distribue les sanitaires puis les espaces de nuit, à savoir trois chambres d'un peu plus de 10 m2, dont une avec un dressing pour les parents. C'est celle dont nous voyons la fenêtre à droite sur la façade principale.

À gauche, un double garage de 24,20 m2 longe tout le flanc de la maison, comme un rempart protecteur pour l'abriter des vents d'est. Entre le garage et le séjour s'alignent la cuisine, un cellier contigu et un petit bureau.

Plans 1 :
Rez-de-chaussée

La cloison qui délimite le hall d'entrée protège le coin repas des courants d'air. Mais en lui mesurant l'espace. La cheminée étant placée au centre mais près du couloir, deux fauteuils s'en approchent pour les amateurs de flambée.

Et au salon, deux grands canapés en vis-à-vis profitent de la lumière de la baie. La forme à peu près carrée des chambres les rend faciles à meubler. Nous plaçons les bureaux des écoliers au plus près des fenêtres.

Les prestations

Sur des fondations en béton armé, les murs sont en agglos creux de 20 cm, avec des appuis de fenêtre en pierre reconstituée, teintée et hydrofugée. Sous toute la surface habitable, des panneaux de 60 mm isolent le plancher. La charpente est en sapin traité , avec une pente de 33 %. Les débords de toit de 20 cm en façade sont ourlés d'un lambris en PVC couleur sable. Cela pour les prestations de base.

Mais, sensible aux nouvelles exigences environnementales pour diminuer les effets de serre, Maisons Vesunna s'attache à créer des maisons sur le modèle « bioclimatique » . Pour cela, ce constructeur utilise en premier lieu l'architecture, l'implantation, l'orientation et l'agencement des pièces et ouvertures.

La maison s'ouvre au soleil pour profiter au maximum de cette énergie gratuite, et se ferme au nord pour se protéger du froid. Le garage est utilisé comme zone tampon. « Rien de très nouveau dans tout cela, nous ne faisons que retrouver les pratiques de nos ancêtres », reconnaît-on chez Maisons Vesunna. Qui va tout de même au-delà en installant un chauffe-eau solaire capable de couvrir 70 % des besoins de la maisonnée, une citerne pour récupérer les eaux de pluie et un chauffage réversible par aérothermie, qui procure aussi un bon niveau de protection contre la surchauffe d'été puisqu'on y relève une température de 4 à 5° moins élevée que dans une maison conventionnelle.

Mieux encore : la maison ne sera pas seulement économique, mais saine, protégée par des isolants naturels tels que le chanvre et la ouate de cellulose. Et tout cela pour 130.144 €.

Le constructeur : Maisons Vesunna

Si vous choisissez de faire construire avec Maisons Vesunna, vous serez encadré d'un bout à l'autre de votre projet : l'équipe de ce constructeur s'occupera de tout avec vous.

L'étude chiffrée de votre budget d'investissement, la recherche de votre terrain à bâtir, l'élaboration de votre plan de financement, la réalisation de votre avant-projet personnalisé et la gestion des formalités administratives se feront avec la collaboration rassurante d'interlocuteurs maîtrisant parfaitement leur sujet.

Votre maison sera conçue selon des critères de qualité : architecture régionale personnalisée, chantier réalisé avec le concours d'artisans reconnus opérant un suivi rigoureux, sélection stricte des matériaux mis en oeuvre, respect total de toutes les normes en vigueur, finitions professionnelles et prestations de bon standing valoriseront votre acquisition.

Nos modèles de maison à 3 chambres avec un plan