Maison économe en énergie

Grâce à son double système d'isolation par l'extérieur, cette maison de plain-pied de 95 m² permet à son propriétaire de réaliser des économies d'énergie pouvant aller jusqu'à trente pour cent par rapport à la RT 2005.

  • Chambres 3
  • Surface maison 95 m²
  • Prix estimatif 92.000 €

En franchissant la porte d'entrée, on pénètre directement au coeur de la maison par le biais d'un salon/séjour généreusement éclairé qui ne s'encombre pas de cloisons superflues : le sentiment d'espace est donc total, liberté complète est donnée à la lumière qui s'invite sans condition entre ces murs.

Seule concession : la cuisine, qui effectue un discret retrait derrière un prolongement de la cloison du dégagement conduisant aux espaces de nuit. Tout au bout de ce dégagement, on trouve la chambre 1 - en fait une suite parentale de 14 m² avec sa salle d'eau privative de 4 m².

De part et d'autre, les chambres des enfants de respectivement 12 et 10 m². Ces derniers se partagent une salle de bains qui, judicieusement placée entre espaces de jour et espaces de nuit, atténue naturellement les bruits inhérents aux activités de la vie quotidienne. Enfin, à l'autre bout de la maison, on trouve le garage (de 20 m2) qui communique en son extrémité avec le salon.

Constructeur : Maisons France Confort
Localisation : Basse-Normandie Centre

Plan du rez-de-chaussée

Pour la décoration de cette maison, nous avons choisi des tons sobres à travers une gamme de vert et de beige qui apporte à l'ensemble une ambiance contemporaine et « nature ».

Au sol, un carrelage blanc souligne la luminosité du lieu et met en valeur la circulation fluide qui s'opère dans une pièce à vivre bien pensée où les espaces cloisonnés sont exclus.

Les prestations

La structure de cette maison, à base de profilés en acier galvanisé à haute limite d'élasticité, est réalisée par Armat et préassemblée en atelier. L'isolation extérieure se fait par le biais de panneaux constitués de polystyrène de forte densité, renforcés - eux aussi - par des profilés en acier.

Avec une épaisseur de seulement huit centimètres, ces panneaux assurent d'un même coup l'isolation et l'enveloppe de la structure métallique. L'habillage intérieur fait appel quant à lui à la technologie de la plaque de plâtre, toujours sur ossature métallique.

L'isolation complémentaire par l'intérieur s'effectue grâce à une laine de verre placée entre les profilés acier, puis recouverte d'une plaque de plâtre standard.

D'un point de vue énergétique, la maison est équipée de panneaux rayonnants dans le séjour, d'un convecteur électrique, d'une VMC simple flux hygro B microwatt et d'un gestionnaire d'énergie.

Sachez que la gamme Maisons Performances se compose de vingt-quatre modèles (de 82 à 155 m²) et qu'elle peut mettre en oeuvre - en fonction des choix du client - aussi bien les énergies classiques telles que l'électricité ou le gaz, mais également le solaire ou le photovoltaïque.

Ainsi équipées, les maisons construites peuvent alors atteindre des performances de l'ordre de 48 kWhEP/m2.an pour moins de 100 000 s. La maison présentée ici a été réalisée pour 91 168€.

Cette maison vous intéresse ?

Prenez contact avec Maisons France Confort pour en savoir plus (prestations, possibilités de personnalisation, budget, recherche de terrain, etc.).

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure