Maison éco-énergétique à ossature bois

  • Chambres 3
  • Surface maison 140 m²

Nous n'avons qu'à pénétrer à l'intérieur pour en prendre la mesure : côté jardin, le rez-de-chaussée est transparent. La sensation est telle que dans les premières secondes, on se surprend à chercher les murs. Mais au coeur de cet édifice cristallin, on oublie très vite ses anciennes références.

Ici, l'architecture étant vouée au service de la lumière, rien n'empêche la circulation des individus et de l'éclat du jour. Entrée, cuisine, salon, séjour : tout est ouvert, tout communique. Seuls le local technique et la salle d'eau choisissent la discrétion.

À l'étage, une mezzanine communique avec trois chambres et une salle de bains aux dimensions exceptionnelles. Côté jardin, un balcon en enfilade apporte un cachet supplémentaire aux chambres 2 et 3.

Plan du rez-de-chaussée

La maison ne possédant pas de cave, on a choisi de doter le local technique d'une surface généreuse : il peut faire office de cellier, de buanderie ou, l'éclairage y étant excellant, de petit atelier. La cuisine se vit en îlot, tandis que la pièce à vivre accueille une table des repas généreuse et un large canapé en cuir confortable.

Plan de l'étage

À l'étage, les chambres 2 et 3 sont reines avec un pan entier de mur transparent donnant sur la terrasse et sur le jardin. Les dimensions de la salle de bains autorisent toutes les fantaisies : on a imaginé d'y implanter un banc de musculation. Après une séance de sport, il n'y a qu'un pas à faire pour arriver jusqu'à la baignoire.

Les prestations

Intéressons-nous à présent à la technique. Des poteaux verticaux soutiennent des poutres en bois de fortes sections placées horizontalement. Disposés à intervalles réguliers, les poteaux forment une trame dont la solidité est assurée par des systèmes d'emboîtement.

La structure porteuse est prédécoupée à Hamelin, en Allemagne, avant d'être montée sur le chantier. La production respectant les normes de la RT 2012 depuis longtemps, les valeurs d'isolation des bâtiments qui sortent de l'usine sont remarquables. Avec des murs dont la valeur U de 0,16 est la norme, on n'est pas étonné d'apprendre que le constructeur peut livrer dès aujourd'hui des maisons visant la RT 2020...

Et on apprend également qu'elle oeuvre en faveur de l'environnement : une tonne métrique de sapin supprime jusqu'à 1,85 tonne de CO2 en l'emprisonnant durablement. Sachant qu'elle est constituée d'environ quinze tonnes de bois, voilà un joli score pour ce qui n'apparaissait jusque-là que comme une simple « machine à habiter ».

La différence avec les constructions maçonnées est donc de taille, car ces dernières restent loin derrière en termes d'économie d'énergie et, incapables de stocker le CO2, elles en produisent au contraire par deux fois : à la fabrique et à la destruction des éléments qui les composent.

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Indiquez le lieu où vous souhaitez faire construire, vous recevrez par e-mail des exemples de projets avec terrain.

Nous avons bien enregistré votre recherche. Nous vous transmettrons les offres dans votre secteur au fur et à mesure.