Maison de ville

Plan maison - Maison de ville
© Crédits

C'est sur les coteaux d'argenteuil, dans le Val d'Oise, qu'AB Construction a réalisé cette maison de 134 m² habitables, pourvue de tout ce qu'il faut pour un couple avec deux ou trois enfants.

  • Localisation : Île-de-France
  • Prix estimatif : 170.000 €
  • Superficie : 134 m²
  • Nombre de chambres : 3
  • Constructeur : AB Construction

Pas d'exubérance ni de folies architecturales pour cette habitation, mais une structure très sage à l'efficacité démontrée. Un rectangle tout en longueur s'accole au carré presque parfait du bâtiment principal : il abrite au rez-de-chaussée un garage de 29 m² ainsi qu'une suite parentale de plus de 18 m² de surface habitable juste au-dessus de celui-ci, à l'étage.

Ici, l'espace se joue des séparations : cuisine, séjour et salon communiquent, formant ensemble une pièce à vivre de plus de 40 m² . Le hall d'entrée structure cet espace en lui donnant une forme de L renversé, et autorise l'intimité pour un coin salon que l'on pourrait alors facilement isoler du séjour si l'envie nous en prenait. En gravissant l'escalier, on accède à une salle de bains de 8 m² et à trois belles chambres de 12, 16 et 18 m².

Plans 1 :
Rez-de-chaussée

Au salon, on profite de la cheminée dans un espace réchauffé par un tapis persan. Derrière le canapé, une grande bibliothèque propose de savourer ses lectures au coeur de la maison ou d'emporter son livre dans le jardin tout proche. Le séjour et la cuisine ne font qu'un : la convivialité est au rendez-vous.

Plans 2 :
Etage

Aux maîtres des lieux le confort de la suite parentale éclairée par une fenêtre de toit, avec son dressing et sa salle d'eau privative. Placée à l'écart des autres chambres, elle bénéficie d'un calme véritable. Les chambres 1, 2 et 3 sont de dimensions généreuses : de larges bureaux y tiennent aisément sans dévorer l'espace.

Les prestations

La maison est construite sur des fondations en béton armé de 50 x 30 cm. Son plancher est en béton, avec poutrelle et hourdis. La suite parentale , située au-dessus du garage, bénéficie d'un isolant supplémentaire pour son plancher. Les murs sont en parpaings de 20 x 20 x 50 cm et revêtus d'un enduit taloché agrémenté de modénatures de façade en enduit lissé.

La charpente est en fermettes taillées dans du bois de sapin du Nord. La couverture est réalisée en tuiles de terre cuite d'aspect plat et de couleur noire, à raison de 20 / m². Dans la maison, les cloisons isophoniques sont en placostyle d'une épaisseur totale de 72 mm dont 45 mm de laine de verre.

Les menuiseries extérieures sont en bois ou en PVC, les menuiseries intérieures sont postformées. Au rez-de-chaussée, le revêtement carrelage est scellé sur chape, et collé sur ragréage dans la salle de bains et les toilettes à l'étage, ainsi que sur l'ensemble des pièces que le maître d'ouvrage souhaitera moquetter ou parqueter. Les murs sont laissés vierges de tout revêtement.

Le plafond de type BA 13 est posé sur rails métalliques. La maison bénéficie d'un chauffage au gaz par chaudière à production d'eau chaude. Elle est équipée de sanitaires de base, en porcelaine vitrifiée blanche. Cette maison a coûté 170.000 € . Ce prix inclut l'assurance dommages-ouvrage et le coût d'une étude de sol jusqu'à trois sondages de 9 m de profondeur chacun.

Le constructeur : AB Construction

Ce constructeur calcule ses prix en incluant toutes les rubriques : ainsi frais de notaire, taxe d'enregistrement, d'hypothèque, TLE ou TRE sont pris en compte. En étudiant au plus juste des éléments tels que la nature du terrain sur lequel la construction est envisagée, la surface habitable et le nombre de pièces souhaité, l'aspect extérieur de la maison, le choix des matériaux à mettre en oeuvre, ou le respect des impositions architecturales édictées par la région (ou par le cahier des charges du lotissement), AB Construction obtient un devis très précis et taille les plans de ses maisons sur mesure afin de s'adapter au budget de chaque client.

Ceux-ci peuvent également se réserver l'installation de certains aménagements tels que cheminée, cuisine ou clôture, ce qui aura pour effet de baisser la facture globale dressée par le constructeur.

Avec une trentaine de réalisations par an, AB Construction est en lien direct avec ses clients : l'écoute est réelle, une vraie collaboration peut s'instaurer entre constructeur et maître d'ouvrage. Cette petite structure est le gage d'un accompagnement personnalisé de chaque projet, tant au niveau commercial, administratif ou de suivi des travaux.

Nos modèles de maison à 3 chambres avec un plan