Maison de plain-pied 5

  • Chambres 4
  • Surface maison 114 m²
  • Prix estimatif 153.000 €

Son plan s'inscrit à l'intérieur d'un rectangle dont on aurait rabattu le nez. C'est la terrasse - ici, on l'appellera plus volontiers varangue - qui accueille le visiteur. Plus grande encore que le séjour, elle se vit véritablement comme « une pièce au grand air » au sein de laquelle on reçoit confortablement ses invités.

Deux grandes baies la séparent du séjour, qui donne lui-même en toute liberté sur une cuisine à peine masquée par une cloison ouverte. La lumière et les alizés traversent la maison pour l'éclairer et la rafraîchir naturellement.

Toujours dans cet esprit d'ouverture, un bureau se glisse entre le séjour et les espaces de nuit et s'affranchit de l'enfermement en abandonnant l'idée d'une troisième cloison. Les chambres 2, 3 et 4 se partagent la salle de bains 2.

La chambre 1, réservée aux propriétaires des lieux, possède sa propre salle de bains et jouit du privilège d'une porte-fenêtre ouvrant sur la terrasse. La chambre 3 et le dégagement profitent de la commodité d'un vaste placard.

Localisation : Martinique - 972

Plan du rez-de-chaussée

La varangue est l'antichambre du jardin : en faisant le lien entre l'intérieur de la maison et la nature extérieure, elle constitue un lieu particulier et plein de charme. C'est une pièce maîtresse dont on ne saurait se passer.

C'est donc tout naturellement qu'on l'a meublée avec autant de soin que le séjour : on y a installé un salon de jardin avec de grands fauteuils en jonc de mer et une table basse en bois. Tout autour, de grands vases ronds en terre cuite hébergent des monceaux de fleurs multicolores.

Les prestations

Un muret en béton armé de 60 cm de hauteur sert de base à l'ossature en bois de la maison. L'ensemble des murs extérieurs est doublé par des plaques de plâtre hydrofuge de 13 mm. Les cloisons intérieures font 13 mm d'épaisseur. La charpente industrialisée est en sapin traité.

De solides ancrages sont prévus pour résister aux vents cycloniques de la région. Les lambrequins délicats sont en PVC blanc, pour une solidité accrue et un entretien facilité. Les débords de toiture et la véranda sont également habillés de PVC.

Au sol, du grès émaillé a été posé au bain de mortier. Les menuiseries extérieures sont en bois exotique traité et équipées de châssis fixes de ventilation à lames orientables. Les portes-fenêtres ouvrent à la française. Les volets sont en bois exotique traité avec un ou deux vantaux ouvrant à l'anglaise.

Dans la cuisine, la planche de bar est en bois rouge. La maison a été réalisée par Maisons Karesol pour 153 000 s, hors frais d'adaptation au sol. En effet, en Martinique, en raison du caractère montagneux de l'île, on fait du sur-mesure et le prix d'une maison est toujours étroitement lié au terrain qui l'accueille. Seule l'expertise du bureau d'étude pourra, après avoir visité le terrain concerné, énoncer un prix définitif.

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Indiquez le lieu où vous souhaitez faire construire, vous recevrez par e-mail des exemples de projets avec terrain.

Nous avons bien enregistré votre recherche. Nous vous transmettrons les offres dans votre secteur au fur et à mesure.