Pour accéder à vos coups de cœur

Maison de plain-pied 3

Plan maison - Maison de plain-pied 3
© Crédits

Des lignes épurées, de grands débords de toiture en bois et une terrasse en teck signent l'alliance de la nature et du contemporain pour cette vauclusienne de 122 m².

Lorsque l'on étudie le plan de cette maison, on perçoit immédiatement son point fort : grâce à un dégagement réduit à sa plus simple expression, pas un mètre carré n'est perdu. Cette performance réside dans le choix d'inscrire les espaces dans une forme à angle droit, scindant les deux ailes ainsi dessinées en deux catégories bien distinctes.

La partie jour, coeur vivant de la maison, trace ses contours en un seul et unique volume. Elle englobe une cuisine conviviale qui ouvre sur la perspective d'un séjour , qui semble lui-même avancer dans le jardin par le biais de deux imposantes baies coulissantes.

Côté nuit, un grand bureau s'est approprié le couloir et dessert d'une manière atypique les trois chambres de la maison et la salle de bains . Le dégagement, trait d'union entre les deux espaces de vie de la maison, ouvre successivement sur un vestiaire offrant la possibilité de se rafraîchir, et sur un espace de rangement.

Plans 1 :
Rez-de-chaussée

Au sol dans le salon-séjour, on a imaginé la pose d'un carrelage à cabochons, qui contraste avec un ameublement aux lignes et aux couleurs contemporaines : la table des repas est en verre trempé, dans la cuisine, le plan de travail bleu laqué est complété par un évier d'angle qui se fait élément de décor.

Dans les chambres des enfants, un carrelage plus sobre est égayé par de grands tapis. Le bureau accueille une table de travail et une console informatique complète.

Les prestations

Pour cette vauclusienne, le confort prend racine sur des bases saines : la maison est ainsi construite sur un vide sanitaire ventilé .

Les murs extérieurs sont en aggloméré creux, doublés par 75 mm de laine minérale associée à une plaque de plâtre de 13 mm. La maison, qui met les beaux volumes à l'honneur, bénéficie d'une belle hauteur sous plafond de 2,70 m.

L'isolation obtenue par la mise en oeuvre des matériaux est conforme aux exigences de la RT 2005 . Dans le même ordre d'idée, le coefficient UP du complexe utilisé pour l'isolation du plancher du rez-de-chaussée assure, lui aussi, une moindre déperdition de chaleur.

L' isolation des combles est faite par le biais de 200 mm de laine minérale, de résistance thermique R=5. Les baies sont en aluminium 4/16/4 ou 6/12/6 pour celles de 2,40 m et 3 m.

La maison est équipée d'une VMC hygroréglable , le chauffage est électrique et conforme aux besoins mis en évidence lors de la réalisation de l'étude thermique de la maison. La charpente est en fermettes réassemblées.

La couverture est réalisée en tuiles de terre cuite de teinte vieillie. La toiture comprend un débord de 50 cm avec habillage de bois. La maison a été réalisée pour 182.000 € (hors cellier et abri voiture).

Le constructeur : Mas Provence

En 1971, date de sa création, Mas Provence construit vingt maisons par an en moyenne. Vingt-cinq ans plus tard, notre constructeur officialise la fusion de ses acteurs sous une seule enseigne et construit alors cent vingt maisons par an.

En 2000, il rejoint l'Unicil et mène à bien deux cent cinquante chantiers par an. En 2009, Mas Provence généralise la Devisubox sur l'ensemble de ses réalisations et offre à ses acquéreurs un service de suivi d'avancement de leur chantier : la construction de chaque maison est surveillée dès le premier jour grâce à un boîtier fixé sur un mât, programmé pour prendre une photo quotidienne à heure fixe. Transmise par e-mail au client, elle alimente un album photos accessible en ligne depuis un accès sécurisé sur le site web de Mas Provence.

Pour compléter ces points de vue, le conducteur de travaux photographie l'intérieur de la maison. Ainsi, l'avancement de l'aménagement, des réseaux hydraulique et électrique n'a plus de secret pour le maître d'ouvrage, même si celui-ci habite à l'autre bout de la France.

Nos modèles de maison à 3 chambres avec un plan