Maison bois 1

  • Chambres 3
  • Surface maison 255 m²
  • Prix estimatif 101.000 €

À l'intérieur comme à l'extérieur, elle ne ressemble à aucune autre. Il faut dire que l'ossature bois permet bien des libertés. Pénétrons à l'intérieur : de part et d'autre de l'entrée, la chambre 3 et la cuisine font chacune 10 m². Derrière le dégagement et l'escalier 1, les 16 m² de la chambre 2.

Particularité charmante : d'ici, une petite fenêtre ouvre sur le séjour. Dans le prolongement de la cuisine, on trouve la buanderie. Au-dessus de cet espace presque carré, la mezzanine et ses 80 m². De l'autre côté du séjour, un dressing et une salle d'eau se logent derrière l'escalier 2 menant à l'étage. Ce dernier dessert une chambre parentale de 32 m² (surface au plancher), vaste comme un studio.

Constructeur : SuéBois
Localisation : Gironde - 33

Plan du rez-de-chaussée

Au rez-de-chaussée, le séjour de 62 m² est si vaste qu'on peut y faire cohabiter quatre univers : en retrait derrière la buanderie, un espace bureau avec une table de travail de belles dimensions. Puis un lieu dédié au cinéma avec des canapés confortables et une DVDthèque à portée de main. Près de la cuisine ouverte, la table des repas, jouxtant un petit salon de réception.

Plan de l'étage

À l'étage, toute la maisonnée investit la mezzanine qui se transforme en espace de loisirs : télévision à écran plat, coin lecture ou encore banc de musculation, chacun trouve chaussure à son pied. Dans la chambre parentale, l'espace est également partagé en différents pôles : le lit prend ses aises, tandis qu'un petit bureau s'installe entre les rambardes de l'escalier. Derrière celui-ci, un espace télévision trouve naturellement sa place.

Les prestations

Cette maison a coûté 101 000 s. Ce prix comprend : l'ossature des murs extérieurs, la toiture couverte et isolée, les rampants sous charpente en BA13, le bardage extérieur, la pose des menuiseries extérieures et les coursives à l'étage.

Le maître d'oeuvre s'est chargé quant à lui d'isoler les murs extérieurs et le plancher de l'étage, d'installer les cloisons, de poser le BA13 contre les murs et les cloisons et de placer du lambris aux plafonds du rez-de-chaussée. Il a également fourni les menuiseries, l'électricité, la plomberie et la pose du parquet au rez-de-chaussée.

L'ossature des murs est composée de montants et de traverses en sapin de 45 x 145 mm associés à 13 mm d'asphaboard - ce matériau, de marque suédoise, remplace l'OSB (Oriented Strand Board ou panneau à lamelles minces orientées) et le parepluie. Il est composé de fibres de bois compactées et collées avec de la sève et il est recouvert pour la face extérieure d'un film bitumineux étanche.

La charpente est constituée de chevrons de 45 x 220 mm, sur lesquels sont agrafées les voliges qui accueillent un film étanche goudronné, des liteaux, des contre-liteaux et des tuiles Escandella Grand Sud. L'isolation est obtenue par le biais de 145 mm de laine de verre Knauf Insulation pour les murs, de 95 mm pour les cloisons et de 220 mm de laine de roche pour la toiture.

© construiresamaison.com -

Indiquez votre e-mail et la localisation dans laquelle vous souhaitez faire construire pour recevoir les plans en haute définition.

Les plans en haute définition vous ont bien été envoyés par e-mail.

Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure