Maison bioclimatique

Cette maison BBC, réalisée par Maisons Privat, construite de plain-pied et offrant garage et terrasse surmontée d'une pergola, offre quatre chambres pour une surface habitable totale de 126,84 m².

  • Chambres 4
  • Surface maison 127 m²
  • Prix estimatif 230.000 €

Sous son « éco-toit » recouvert d'un substrat végétalisé qui optimise confort acoustique, thermique d'été et qui régule les eaux de pluie, se cache un plan à l'orientation étudiée. Implanté suivant l'axe sud/sud-est, ce dernier fait bénéficier en premier lieu de cette judicieuse disposition les pièces maîtresses que sont le grand salon-séjour de 46 m² , la cuisine, la chambre 4 et la terrasse de 34 m² .

Mais en parcourant la maison de bout en bout, on constate qu'en ce qui concerne la lumière naturelle , aucune pièce n'est oubliée : en effet, les ouvertures représentent plus de vingt-trois pour cent de la surface habitable. Mises en opposition, elles créent une ventilation naturelle.

À l'extérieur, prolongeant à la fois la chambre 4 et le salon, la terrasse en bois surmontée d'une pergola absorbe les rayons du soleil, limitant l'effet de réverbération. Dans le salon, la chaleur estivale est sensiblement atténuée.

De l'autre côté de la cloison - que l'on pourra ouvrir ou supprimer à loisir -, la cuisine se voit protégée du soleil grâce aux panneaux photovoltaïques qui permettent à toute la façade sud de garder sa fraîcheur.

Côté praticité enfin, outre les placards, on notera l'accès au garage depuis la cuisine, tandis que la salle de bains et les toilettes séparées desservies par le dégagement 1 proposent leurs espaces aux invités, réservant les commodités desservies par le dégagement 2 aux habitants de la maison.

Constructeur : Maisons Privat
Localisation : Pays de la Loire

Plan du rez-de-chaussée

Dans le séjour, près du canapé fermant le coin cheminée, un aloès reconnu pour ses vertus dépolluantes décomposera les formaldéhydes contenus dans les meubles et les détergents. Près de la porte d'entrée, des chrysanthèmes s'occupent de désagréger l'ammoniac, le benzène ou encore le monoxyde de carbone.

Les prestations

Pour un prix de départ de 230.000 € , votre maison pourra mettre en oeuvre de nombreuses techniques. Comme un chauffe-eau solaire par exemple qui, couplé à des capteurs intégrés en toiture, assurera jusqu'à soixante-dix pour cent de la production d'eau chaude sanitaire. Ou des panneaux photovoltaïques qui stockeront l'énergie solaire qui sera ensuite transformée en électricité et revendue à EDF. Ou encore la mise en place d'une pompe à chaleur , qui assurera la totalité du chauffage de l'habitation tout en réduisant la facture énergétique.

Le choix d'une VMC double flux assainira et filtrera l'air. Dans tous les cas, votre maison bénéficiera d'une isolation thermique de choix : le sol sera surisolé avec des hourdis polystyrène Up=0,27m².k/W. à languettes pour le dallage, et avec du TMS de 53 mm pour l'isolation du sol chauffant. Les murs extérieurs seront doublés avec 100 mm de GR 100 d'Isover, pour une résistance thermique de 3,15 m².k/W. Le plafond sera isolé par de la laine de verre.

© construiresamaison.com -

Nos modèles de maison à 4 chambres avec un plan

Indiquez le lieu où vous souhaitez faire construire, vous recevrez par e-mail des exemples de projets avec terrain.

Nous avons bien enregistré votre recherche. Nous vous transmettrons les offres dans votre secteur au fur et à mesure.