Maison connectée : 10 équipements tendance

Fini les délires futuristes chers à Jacques Tati, la maison intelligente est devenue une réalité. Chauffage toujours à la bonne température, éclairage et volets roulants qui se commandent à distance, café qui se prépare tout seul... il ne tient qu'à vous de faire de votre nouvelle demeure une maison 2.0.

1/ Vos fenêtres de toit aussi sont motorisables !

La solution VELUX Integra® va vous changer la vie. Ses huit programmes prédéfinis gèrent pour vous toutes les situations du quotidien. Un exemple ? La fonction « A mon départ » referme les fenêtres et éteint toutes les lumières. « Bon réveil » ventilera la chambre pendant 20 minutes avant d'ouvrir les volets. Quant au mode « vacances », il simule une présence en ouvrant et fermant la fenêtre en mode aléatoire. Evidemment, en cas d'averse, vos fenêtres de toit se fermeront toute seule. Le tout est contrôlable depuis un boîtier de commande tactile.

2/ En 2015, votre portail se doit d'être automatisé

Quel que soit le type d'ouverture, le design ou le matériau choisi, la plupart des nouveaux produits mis sur le marché sont motorisables. Avec une télécommande, vous pourrez l'ouvrir sans sortir de votre voiture. Mieux, vous pourrez dans certains cas l'ouvrir à distance depuis votre smartphone. C'est idéal quand un livreur arrive chez vous et que vous n'y êtes pas. Il suffit de relier la sonnerie directement à votre portable et le tour est joué !

3/ La corvée du linge est plus simple avec le lave-linge connecté    

La Machine à laver Samsung Blue Crystal va vous étonner. Dites adieu aux poignées et autres gros boutons, c'est désormais un écran tactile qui commande votre appareil. Elle offre plusieurs fonctionnalités intelligentes qui transforment le lavage en jeu d'enfant. Vous pourrez notamment personnaliser vos cycles de lavage en configurant la température et la vitesse d'essorage. Une autre fonction dose automatiquement la lessive en fonction de la charge et du niveau de saleté. Enfin vous pourrez à tout moment contrôler votre lave-linge en démarrant un cycle ou au contraire en le mettant en pause.

4/ Détecteur de mouvement, caméra de surveillance, sirène d'alarme… votre maison vous protège

Les systèmes d'alarme connectés sont révolutionnaires car ils vous informent en temps réel de toute tentative d'intrusion. Les détecteurs de mouvement placés à l'intérieur de la maison et les détecteurs d'ouverture situés sur vos menuiseries signalent immédiatement toute anomalie. Vous serez prévenu directement sur votre portable. Mieux, certaines applications permettent de visualiser votre maison grâce à une caméra de surveillance. Quant à la sirène, elle se déclenche pour faire fuir les intrus.

5/ Faites des économies d'énergie

Le meilleur moyen de réduire ses factures électriques c'est de connaître avec précision ce que l'on consomme. Les gestionnaires d'énergie remplissent cette fonction avec efficacité. Vous déterminerez à tout moment votre niveau de consommation, ainsi que la température de chaque pièce. Avec un thermostat connecté, vous pourrez aller encore plus loin en régulant automatiquement la température en fonction des moments de la journée et des besoins. Vous avez oublié de baisser le chauffage avant de partir ? Pas de problème, vous pourrez le réguler depuis votre smartphone.

6/ Des volets roulants smart

Pouvoir contrôler l'ouverture et la fermeture des volets roulants fait partie des principaux avantages d'une maison connectée. Non seulement ce geste quotidien s'effectue en un clin d'œil mais en plus vous pourrez l'adapter en fonction du niveau d'ensoleillement. Le store et les volets roulants suivent souvent le même fonctionnement. Le jeu consiste à programmer des horaires d'ouverture et de fermeture. Certains modèles sont même équipés de capteurs pour vous éviter la surchauffe ou les intempéries. Bonne nouvelle : Les nouveaux moteurs de volets roulants cumulent les bons points puisqu'ils sont silencieux, sûrs et même écolos. Ça ne vaut pas le coup de s'en passer.

7/ L'éclairage connecté vous fait voir la vie en couleurs

 

Vos enfants oublient tout le temps d'éteindre la lumière en sortant d'une chambre ? Avec les systèmes de contrôle de l'éclairage, ce problème ne sera plus qu'un lointain souvenir. Les détecteurs de présence s'occupent de ce désagrément pour vous. Mais la lumière connectée a également un côté ludique. Certaines applications et luminaires permettent de créer différentes ambiances en fonction des pièces de la maison, de l'heure de la journée ou de votre humeur. Vous pouvez régler l'intensité, la couleur, y adjoindre un peu de musique ou même la coordonner avec votre télévision ou votre e-mail.

8/ Un détecteur de fumée vraiment intelligent

Depuis le 9 mars dernier, installer un détecteur de fumée dans son logement est obligatoire. Si c'est une protection nécessaire, ce petit appareil peut se révéler bruyant. En optant pour un modèle 2.0, vous vous éviterez quelques désagréments. Grâce à ses différents capteurs (chaleur, humidité, monoxyde de carbone, fumée…) ces détecteurs ne se contentent pas de donner l'alarme, ils vous indiquent l'origine du problème et le localisent. En cas d'alarme intempestive, vous pourrez l'éteindre via votre smartphone. Et la nuit, une simple lumière vous indique que votre appareil fonctionne bien et que les piles sont opérationnelles.

9/ Qui sonne à votre porte ?

Grâce au visiophone connecté, répondre à cette question n'a jamais été aussi simple. Il se compose de deux éléments : un moniteur intérieur et une platine de rue extérieure. Le premier est un écran couleur sur lequel vous pourrez identifier facilement tous vos visiteurs. Il permet de commander l'ouverture du portail, du portillon et de la porte d'entrée. Certaines applications permettent de recevoir l'image du visiophone sur votre smartphone. Vos enfants n'attendront plus à la porte quand ils ont oublié leurs clefs…

10/ Quand votre machine à café devient votre meilleure amie

Même si les cafetières sont encore un peu chères, ces petits bijoux technologiques peuvent vraiment vous changer la vie. Il existe désormais de multiples modèles de cafetières connectées et contrôlables directement depuis votre tablette ou smartphone. Vous pourrez selon la marque choisir votre recette et même la personnaliser. D'autres vous permettent de programmer à distance l'heure à laquelle vous voulez déguster votre petit noir. Les constructeurs ont également misé sur la maintenance en proposant des programmes de nettoyage et de rinçage automatique.

Publié par
© construiresamaison.com -