Domotique et sécurité

La sécurité est une de vos priorités ? Investissez dans la domotique. Elle vous protège contre d'éventuelles intrusions et vous prévient en cas de fuite de gaz ou d'incendie.

Vous souhaitez disposer d'un système efficace pour protéger votre maison ? La domotique peut vous y aider. En simplifiant la gestion et la coordination de tous vos appareils de protection, elle améliore également leurs performances. 

Un exemple ? Une sirène d'alarme sera plus efficace si elle est accompagnée de capteurs de contact. Installés discrètement sur chacune des ouvertures de votre maison, ils sont chargés de vous signaler toute anomalie. Il est possible de relier une caméra de surveillance à votre système d'alarme.  Vous pourrez visionner les images qu'elle enregistre à tout moment depuis un ordinateur ou même sur une tablette ou un smartphone.

Dans la même logique, si un artisan doit se rendre à votre domicile alors que vous êtes sorti, vous pourrez désactiver votre alarme depuis votre mobile. Les mamans inquiètes apprécieront de pouvoir jeter un coup d'œil sur la chambre des enfants depuis la cuisine, grâce à un petit écran de contrôle. Le visiophone se révèle aussi être un investissement utile. Non seulement, il devient simple de s'assurer de l'identité du visiteur qui sonne à votre porte, mais en plus vous pourrez aussi visionner ces images à distance sur votre écran de téléphone. Même quand vous êtes en vacances ou au bureau, vous pourrez répondre à votre visiteur. 

La domotique agit aussi à titre préventif.  En cas d'absence prolongée, il suffit de programmer les différents appareils de votre maison (éclairage, volets roulants…) pour simuler une présence dans la maison. Pour plus de crédibilité, l'ouverture et la fermeture des volets ne se font pas forcément à heure fixe tous les jours. Les lumières s'allument et s'éteignent de manière aléatoire en fonction du scénario prévu.

D'autres dangers que les cambriolages peuvent menacer votre maison. En cas de fuite de gaz, de dégât des eaux ou de départ de feu, avec la domotique, vous disposerez d'un moyen efficace pour lutter contre ces fléaux, voire les prévenir. Un détecteur vous prévient instantanément en cas de fuite, soit directement avec une alarme soit en vous envoyant un message sur votre mobile ou par mail. Certains appareils vont même plus loin en coupant l'arrivée de gaz ou d'eau automatiquement.

Publié par
© construiresamaison.com -