Domotique et économies d'énergie

Avec la RT 2012, les maisons neuves consomment moins d'énergie qu'autrefois. Mais grâce aux équipements de domotique, vous pourrez aller encore plus loin en contrôlant de manière précise toutes vos dépenses.

Des économies d'énergie ? Votre maison neuve s'en occupe pour vous ! Pour être conforme à la RT 2012, votre demeure bénéficie d'une isolation renforcée et utilise au moins une énergie renouvelable. Avec un équipement domotique adéquat, vous pourrez aller encore plus loin... sans y penser ou presque !

L'objectif numéro 1 ? La lutte contre le gaspillage inutile. Les enfants qui laissent leur plafonnier allumé, le chauffage qui est réglé en haute température pendant la journée... toutes ces désagréments ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir. En optant pour des capteurs de présence, les lumières des pièces inoccupées seront éteintes automatiquement. Et il est désormais possible de régler le chauffage à distance pour qu'il soit toujours à la bonne température. Certains systèmes sont même capables de couper un radiateur dans une pièce dans laquelle une fenêtre ou une porte serait restée ouverte.

Vos volets roulants sont eux aussi intelligents. Ils se lèvent ou se baissent tout seuls en fonction de la position du soleil. Vous êtes certain de profiter au maximum de la lumière naturelle en hiver. Durant la belle saison au contraire, ils vous protégeront de la surchauffe. Autre exemple, vous aviez programmé l'arrosage du jardin mais il se met soudain à pleuvoir ? En reliant votre système domotique à une station météo, l'arrosage sera annulé ou différé.

En dehors de ces astuces, la domotique est avant tout un excellent outil pour suivre au plus près votre consommation énergétique. Les dépenses de chacun de vos appareils sont consultables en temps réel depuis un ou plusieurs écrans (moniteur, ordinateur, tablette...). Vous pourrez ensuite les monter ou les baisser en fonction de vos besoins. Vous pourrez aussi consulter les horaires où les conditions tarifaires sont les plus avantageuses pour vos appareils électriques.

Publié par
© construiresamaison.com -