Pour une fenêtre de toit intelligente

Gestion de la lumière, régulation de la température intérieure, optimisation des apports solaires, aération, sécurité... Motorisées et automatisées, les fenêtres de toit sont d'indiscutables alliés de votre confort intérieur. Démonstration en cinq points.

Isoler du froid, récupérer les apports solaires et optimiser l'éclairage naturel. « Les fenêtres, c'est un point clé en matière de performance énergétique mais aussi de confort», assure Alexandra Thomas, chef de produit fenêtre pour Velux. Qui plus est dans les pièces installées sous les toits. Performantes, élégantes et motorisées, les fenêtres de toit affichent aujourd'hui des fonctionnalités en hausse et améliorent la performance énergétique de la maison en s'inscrivant dans un système domotique. « Les attentes en termes de bien-être au quotidien sont très fortes, confirme Alexandra Thomas. Car la maison est au cœur des enjeux sociétaux, il ne s'agit plus seulement de proposer des motorisations et des automatismes mais aussi des solutions globales répondant à des besoins accrus de sérénité et de facilité dans l'habitat. »

Vitrage basse émissivité et isolation thermique renforcée pour cette fenêtre intelligente.

Selon une étude menée par le site maisonàPart.com sur la domotique et les objets connectés en 2015, les Français voient avant tout dans les objets connectés des alliés pour améliorer la sécurité et le confort de leur logement. Voici cinq raisons d'opter pour des fenêtres de toits connectées.

Fenêtre de toit connectée : une gestion facile du quotidien

Un système automatisé d'ouverture et fermeture des fenêtres de toit calqué sur les rituels quotidiens est désormais proposé par la plupart des grands groupes. « Chez Velux, une commande tactile permet une utilisation totalement intuitive », détaille Alexandra Thomas. Huit programmes prédéfinis sont paramétrés pour une gestion facile du quotidien.

La nouvelle fenêtre de toit VELUX INTEGRA facilite la vie au jour le jour des occupants grâce à des programmes préenregistrés et calqués sur des rituels quotidiens. www.velux.fr

Et d'énumérer, « ainsi le scénario bon réveil vous promet un réveil en douceur en ventilant la chambre pendant une vingtaine de minutes avant d'ouvrir les volets. Le programme bonne nuit gère une aération de la pièce pendant 15 mn avec une extinction progressive de la lumière et une fermeture des volets roulants. Enfin, avec le programme “à mon départ” toutes vos fenêtres motorisées sont refermées d'une simple pression sur la télécommande ». Fini les manœuvres audacieuses ou hasardeuses.

La FT84 de Tryba allie fonctionnalité, design et technologies avancées. www.tryba.com

Quelle ouverture ?
De la pente du toit dépend le mode d'ouverture de la fenêtre. Celui-ci peut se faire en rotation autour d'un axe central au milieu du cadre. Inconvénient, la fenêtre risque d'empêcher la position debout. A réserver aux pentes supérieures à 50°. En projection, l'ouverture se fait sur le haut du cadre et est intégralement projetée vers l'extérieur. Elle n'encombre pas l'espace intérieur, elle est donc à conseiller aux toits à faible pente.

Fenêtre de toit connectée : une température adéquate

Les fenêtres de toit présentent exactement les mêmes caractéristiques que les autres fenêtres. Ce sont des composants de construction complexes qui font appel à des technicités de plus en plus élaborées. Couplées à un système domotique elles permettent d'assurer une bonne température toute l'année dans toutes les pièces de la maison et de prévenir les variations de température. « L'orchestration de la lumière naturelle a plusieurs objectifs, rappelle Alexandra Thomas. La fonction esthétique bien sûr mais aussi et surtout les préoccupations environnementales exprimées par la réglementation thermique. »

Avec leurs grandes qualités techniques, les fenêtres de toit améliorent le confort intérieur de la maison et assurent une grande luminosité. www.fakro.fr

Grâce à un système automatisé vos volets roulants sont ouverts ou fermés en fonction d'un calendrier prenant en compte votre localisation géographique et la période de l'année. En hiver, vos protections extérieures seront ouvertes en journée pour laisser les rayons du soleil chauffer votre maison et refermées dès que la nuit tombe pour protéger du froid. Enfin grâce au détecteur de pluie la fenêtre est refermée automatiquement dès les premières gouttes.

Etiquette énergie
L'efficacité énergétique d'une fenêtre ne se mesure pas uniquement au seul coefficient de transmission thermique Uw (plus celui-ci est faible, plus la fenêtre est isolante). Au-delà de l'isolation, la performance d'une fenêtre se caractérise aussi par sa capacité à laisser passer la chaleur d'origine solaire. Le facteur solaire d'été et d'hiver Sw mesure les apports solaires qui offrent des calories gratuites. Il varie entre 0 et 1. Plus il est élevé, plus la maison reçoit de chaleur. Enfin, le facteur de transmission lumineuse TLw correspond au rapport entre la lumière transmise par le vitrage et la lumière totale qui atteint la fenêtre. Il s'échelonne de 0 à 1. Plus il est grand, plus la quantité de lumière transmise est importante.

Fenêtre de toit connectée : le confort d'été

Pour éviter la surchauffe et conserver une température optimale dans vos pièces sous les toits, même pendant les périodes estivales, une stratégie étudiée du confort d'été s'impose. Celle-ci est assurée par l'exploitation maximale de la ventilation naturelle et des automatismes qui gèrent l'ouverture des fenêtres et leurs protections solaires extérieures en fonction des conditions météorologiques. « La gestion dynamique des stores extérieurs pare-soleil et volets roulants contrôlant l'entrée de lumière permet d'anticiper les besoins des occupants même en leur absence », rappelle Alexandra Thomas.

Hautement performantes, les fenêtres de toit offrent une isolation thermique et phonique renforcée. Ici le modèle FT84 de Tryba. www.tryba.com

Des protections solaires automatisées renforcent les performances thermiques des fenêtres, elles sont fermées entre 11 h et 15 h pour protéger votre maison de la chaleur même en votre absence. Les volets se lèvent ou se baissent tout seuls en fonction de la position du soleil. Vous êtes certain de profiter au maximum de la lumière naturelle en hiver. Durant la belle saison au contraire, ils vous protégeront de la surchauffe. « En été, pendant la journée, quand le soleil tape sur la vitre, un capteur d'ensoleillement commande la descente des volets roulants, on réduit ainsi la température jusqu'à 9° de manière naturelle », assure Alexandra Thomas. La température d'une pièce équipée d'un volet roulant peut en effet baisser de plusieurs degrés.

La FT84 de Tryba est fabriquée sur mesure afin de garantir une rénovation impeccable www.tryba.com

Fenêtre de toit connectée : la qualité de l'air intérieur

Ventiler son logement est le deuxième critère le plus important pour la santé aux yeux des Français (étude Healthy Homes Barometer/Velux). La qualité de l'air est un réel enjeu sanitaire : pollution, allergies et moisissures, l'air de nos maisons peut être le vecteur de quelques risques sanitaires. D'autant qu'à faire la chasse aux courants d'air pour économiser l'énergie on met sa santé en péril. Si les sources de pollution sont aussi nombreuses que variées, renouveler l'air est un principe essentiel à notre bonne santé. Bémol, l'ouverture quotidienne des fenêtres reste difficilement applicable en cas d'absence prolongée. Chez Velux, le programme qualité de l'air préserve un air sain grâce à l'ouverture automatique quatre fois par jour du clapet de ventilation intégré à la barre de manœuvre. Avec le programme ventilation, les fenêtres de toit s'ouvrent puis se referment quinze minutes plus tard.

Equipée de fenêtres de toits automatisées, la Maison Air et Lumière de Velux répond aux plus grandes exigences de confort et d'économies d'énergie. www.velux.fr

Le saviez-vous ?
Placer une fenêtre de toit motorisée dans une cage d'escalier apporte certes davantage de lumière mais permet aussi et surtout de ventiler la maison par « l'effet cheminée » ou convection naturelle. En ouvrant simultanément la fenêtre de la cage d'escalier et une seconde située au rez-de-chaussée, la chaleur accumulée durant la journée est évacuée pendant la nuit grâce au phénomène de tirage thermique et permet de gagner jusqu'à 3° dans la maison.

Fenêtre de toit connectée : une sécurité accrue

« La domotique, concernant les fenêtres de toit, agit aussi à titre préventif », souligne Alexandra Thomas. En cas d'absence prolongée, il vous suffit de programmer les différents appareils de votre maison (éclairage, fenêtres, volets roulants…) pour simuler une présence dans la ou les pièces visées. Pour plus de crédibilité, l'ouverture et la fermeture des volets comme celle des fenêtres ne se font pas forcément à heure fixe tous les jours. Les lumières s'allument et s'éteignent de manière aléatoire en fonction du scénario prévu. Évidemment, en cas d'averse, vos fenêtres de toit se fermeront toutes seules. Le tout est contrôlable depuis un boîtier de commande tactile. Pas de risque d'oubli.

RotoQ fait partie d'une gamme de fenêtres de toit nouvelle génération et intelligentes. www.roto-frank.fr


Publié par
© construiresamaison.com -

Recevez gratuitement par e-mail le Guide de la Construction et des exemples de projets avec terrain en indiquant le lieu où vous souhaitez faire construire :

Nous avons bien enregistré votre recherche. Nous vous transmettrons les offres dans votre secteur au fur et à mesure.