Des portes de garage automatisées et connectées

Robustes, esthétiques, isolantes mais surtout automatisées et connectées, les portes de garage sont aujourd'hui les indéfectibles alliées d'une maison agréable à vivre. Des innovations technologiques qui s'accompagnent aussi de quelques belles prouesses esthétiques. Découverte.

Une isolation thermique poussée, une fonctionnalité accrue, un design soigné… Les portes de garage affichent aujourd'hui des performances à la hausse ! Et pour cause ! Exit leur fonction purement utilitaire, elles sont devenues un élément fondamental de l'esthétique de la maison et participent, à l'instar des autres ouvertures, à la personnalité de la façade. « La porte de garage est devenue une composante essentielle au confort de vie d'une clientèle qui considère le garage comme une pièce à vivre et qui cherche à valoriser son habitat », confirme-t-on chez Lapeyre.

Tous les avantages du bois sans les inconvénients de son entretien avec cette porte sectionnelle imitation bois, www.neo10.com

Porte de garage et domotique. Et parce qu'on fait bien plus qu'y stationner, matériau, finition, système d'ouverture mais aussi motorisation sont autant de critères à prendre en compte avant de vous décider. Ne négligez pas non plus les possibilités que vous offre la domotique en la matière. Piloter sa porte de garage voire l'insérer dans un scénario que vous aurez soigneusement imaginé reste l'une des grandes promesses de confort et de sécurité de ces dernières années.

Portes de garage connectées

Si la motorisation permettait déjà de commander à distance l'ouverture et la fermeture de la porte du garage, voire l'éclairage automatique de la pièce, la domotique vous offre désormais bien d'autres possibilités.

Via une box et des sites internet sécurisés ou des applications dédiées, les fabricants proposent des interfaces de pilotage simples et évolutives que vous connectez à votre porte motorisée. Vous pouvez ainsi la commander depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, chez vous ou à distance. En ajoutant une programmation horaire, vous vous épargnez la fastidieuse tâche de vérifier avant de vous coucher que la porte est bien verrouillée.

La motorisation vous facilite la vie. Cette porte à surface Silkgrain affiche un élégant design et est facilement motorisable. www.hormann.fr

Un système de pilotage qui mémorise les habitudes de tous les résidents. L'ouverture  de la porte de garage peut ainsi aller de pair avec celle des volets, des stores, du portail mais aussi avec le déclenchement de l'alarme ou du chauffage ou encore avec l'éclairage du jardin et de la terrasse.

Côté design, la porte sectionnelle Carsec Pro de Soprofen affiche des finitions soignées. Les rails, les bras et les huisseries sont laquées, www.soprofen.com

Notez qu'il est possible de créer des scénarios types pour gagner du temps. Ainsi, « j'arrive à la maison » combine l'ouverture des portes et le déclenchement des lumières. A l'inverse le scénario « je quitte la maison » inclut par exemple la fermeture des portes, l'extinction des feux, la mise en route de l'arrosage automatique du jardin et l'entretien de la piscine par le robot nettoyeur.

Portes de garage sectionnelles

Impossible de nier l'hégémonie des portes sectionnelles sur le marché. Massivement plébiscitées, elles ont en effet la particularité de s'adapter à toutes les configurations et de se prêter idéalement à la motorisation. La porte de garage sectionnelle est constituée de plusieurs panneaux jointifs et articulés montés sur charnières. Elle fonctionne, vu de l'extérieur, à la manière d'un vaste volet roulant. Les portes sectionnelles ont deux sens d'ouverture possibles, une ouverture verticale (plafond) et une ouverture latérale, et sont conçues pour s'adapter sur les écoinçons les plus réduits.

En acier galvanisé, cette porte sectionnelle signée Novoferm conjugue performance et esthétisme, modèle iso 45, www.novoferm.fr

Leur point fort ? Les portes de garage sectionnelles laissent à votre pièce le maximum de sa surface utile, vous offrant tout loisir de garer des véhicules volumineux ou d'y entreposer établis ou étagères. Elles sont en outre généralement fabriquées à partir d'acier ou d'aluminium, ce qui les rend plus résistantes que les portes traditionnelles en PVC ou en bois. « Bref, une solution appréciée pour sa simplicité de mise en œuvre et son design soigné qui n'entache pas l'esthétique de la maison », confirme-t-on chez Lapeyre.

Et si vous coordonniez votre porte de garage avec la porte d'entrée ? Porte sectionnelle Komilfo, www.komilfo.fr


Publié par
© construiresamaison.com -

Recevez gratuitement par e-mail le Guide de la Construction et des exemples de projets avec terrain en indiquant le lieu où vous souhaitez faire construire :

Nous avons bien enregistré votre recherche. Nous vous transmettrons les offres dans votre secteur au fur et à mesure.