Des exemples de maisons passives

Marianne Font
Mis à jour par
le 20 janvier 2020
Journaliste chez PAP.fr

Pour comprendre le fonctionnement d’une maison passive, rien ne vaut l’expérience du réel. Mais en attendant de pouvoir en visiter une, Faire Construire sa Maison vous présente deux modèles contemporains avec plan pour trouver l'inspiration.

1/ La passive moderne

Cette maison passive est équipée d'un système domotique qui lui permet de régler les brise-soleil orientables. © Passion Passive Développement/Maisons Prestige

Cette jolie maison cumule performances énergétiques et nouvelles technologies. Elle affiche une architecture contemporaine qui fait la part belle aux grandes ouvertures, pour un intérieur baigné de lumière, montrant ainsi que ce type de construction sait allier variété des styles et efficacité énergétique.

La maison en bref
Superficie : 167 m² + un garage de 57 m²
Terrain : 500 m²
Prix : 1 800 € du m²
Renseignements : www.passion-passive.com

Les plus de la maison

- Sa température constante. Peu importe les saisons ou la pièce dans laquelle vous vous trouvez, la maison affiche une température constante comprise entre 22 et 24°.
- La domotique. Les habitants peuvent régler très facilement l’éclairage, les brise-soleil orientables, le vidéophone ou encore l’éclairage. La gestion se fait à distance via une tablette, un smartphone ou une dalle tactile.
- Un chauffage d’appoint jamais utilisé. La maison est équipée d’appoints électriques par plinthe chauffage à l’étage et plancher chauffant au rez-de-chaussée.

© Passion Passive Développement
© Passion Passive Développement

2/ La passive bioclimatique

Cette maison à ossature bois a été construite dans le respect de l'architecture bioclimatique. © ”Photos : Olivier Liévin pour Innov' Habitat”

Cette maison à ossature bois a été construite selon le respect de l’architecture bioclimatique. Elle est donc fermée au nord, ouverte au sud à l’aide de larges baies vitrées. Elle compte une VMC double flux et des menuiseries à triple vitrage avec coefficient solaire optimal. Ses volumes compacts facilitent son implantation sur son terrain. Précision : cette maison n’est pas labellisée passive mais elle affiche des performances très proches des normes passives. 

La maison en bref
Superficie : 146,76 m²
Essence de bois : Mélèze
Prix : entre 250 et 300 Keuros
Renseignements : www.innovhabitat.fr

Cette maison lumineuse affiche d'excellentes performances thermiques et d'étanchéité à l'air. © ”Photos : Olivier Liévin pour Innov' Habitat”

Les plus de la maison

- Son architecture. Une double hauteur d’ouverture orientée sud permettant un apport de luminosité important.
- Les brise-soleil avec capteur solaire. Ils permettent de réguler la température intérieure, de gérer facilement la luminosité et de préserver l’intimité des habitants.
- Un meuble en bois sur mesure dans le salon. Il a été réalisé par le constructeur pour répondre aux besoins des propriétaires.
- Des portes coulissantes entre la cuisine et les pièces à vivre. Elles sont esthétiques et font gagner de l’espace.

© Innov'Habitat
© Innov'Habitat

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain


La rédaction vous conseille