Comment personnaliser votre maison et la rendre unique

Personne ne veut avoir la même maison que son voisin ! Mais comment faire construire une maison qui ait du caractère sans tomber dans l'excentricité ? Un budget important est-il indispensable ? Faut-il penser à la revente ? Les constructeurs répondent.

Une maison doit être personnelle. Comme un vêtement elle doit « habiller » ses habitants, et comme un habit, elle doit s’adapter à leur mode de vie. Mieux encore elle doit révéler leur personnalité. Et comme on fantasme devant les défilés de mode, l’on peut rêver en feuilletant des revues d’architecture.

Mais attention : on ne peut pas porter ce que l’on veut et l’on ne peut pas non plus faire construire une maison n’importe comment. Il faudra tenir compte du terrain, de sa forme, du mode de vie de la famille, du budget, des exigences des communes et de leur Plan local d'urbanisme mais aussi parfois des architectes des Bâtiments de France (ABF).

Afin de se mettre en valeur, cette maison en ossature bois a opté pour un beau contraste de couleurs. Le noir souligne la sobriété des volumes et les éléments en rouge viennent les dynamiser. www.macoretz.fr/

Des règles à respecter. La conception de la maison suit des règles précises que même le plus grand architecte sera contraint de respecter. Et comme un vêtement trouvera son style rien qu’avec un col ou une broderie, la maison pourra faire preuve de caractère avec les couleurs de sa façade ou avec une porte d’entrée originale.

Aujourd’hui, les constructeurs savent faire du prêt-à-porter stylé avec les maisons proposées sur catalogues comme des villas « haute couture » sur mesure. Voici les conseils de cinq d’entre eux pour que votre demeure devienne une exclusivité.

Le zinc est parfaitement compatible avec la couleur. Rheinzink-Color Line propose ainsi cinq couleurs standard : bleu, rouge brique, or, perle, brun noisette et vert mousse, plus un éventail de teintes quasi illimité sur demande. www.rheinzink.fr

Construire sa maison : les façades et leurs couleurs

Choisir son matériau de façade. Un des principaux outils de personnalisation de la maison est le matériau choisi pour la façade, sa mise en œuvre et sa couleur. Pour Fanny Vanhove, directrice commerciale chez Habitat Poulingue, qui construit des maisons à ossature bois dans la région de Caen, « on peut tout mélanger, c’est une question d’harmonie. C’est pourquoi nous proposons plusieurs matériaux de façade dont de l’enduit classique : nos maisons n’ont pas du tout un look chalet ».

Le bardage zinc est très contemporain mais cher. Les panneaux composites de couleur permettent des couleurs très variées comme le vert, le rouge, le orange, le gris. Le bardage bois est possible en différentes essences et il peut être brut, peint, en bois massif teint en usine en rouge, en bleu, en taupe, en gris… Il ne nécessite pas d’entretien. « Vous choisissez à partir d’échantillons montés sur des grandes plaques par exemple », explique Fanny Vanhove. Le zinc sera gris ou noir, le bois peint sera dans des coloris taupe, beige, gris, crème. « Nous sommes dans le 27 : les architectes des Bâtiments de France et les communes préfèrent les couleurs régionales mais seront conciliants si les teintes ne sont pas criardes », considère-t-elle.

Une sortie de toit colorée viendra compléter joliment le bicolorisme des façades et la toiture. www.poujoulat.fr

Choisir son enduit de façade. Olivier Foschia rappelle que pour les façades, pour le travail des enduits par exemple, le budget est le nerf de la guerre : « c’est plus onéreux si le ravalement est travaillé, mais en enduit gratté il coûtera tout de même moins cher qu’en pierre ». Chez Maisons Clair Logis « les maisons ont des options comme pour des voitures : on a d’office un catalogue de choix possibles pour les enduits », précise Valérie Da Costa, responsable communication chez ce constructeur.

Si vous voulez des solutions encore plus précises, un deuxième niveau d’options payantes vous permettra de sortir des standards. « Nous proposons toutes les couleurs d’enduit, mais si le client veut deux ou trois couleurs ou du bardage bois ce sont des frais supplémentaires. Les finitions d’enduits projetés, écrasés, grattés sont comprises dans le prix selon les régions : ce qui est le plus fréquent est gratuit », complète Valérie Da Costa. Quant aux différences régionales, Serge Gautier rappelle « que dans l’Est on utilisera plus de couleurs, comme de coutume dans la région, et que dans le Périgord, vers Sarlat, on adoptera le jaune typique des environs ».

Ce bardage à clins en ciment composite HardiePlank® est proposé en finition Smooth et en finition Cedar. jameshardie.fr

Construire sa maison : les portes et les fenêtres

Les portes et les fenêtres ont un rôle décisif à jouer en matière de personnalisation de la maison. Si les acquéreurs ne jouent pas tellement sur la couleur puisque, selon Alexandre Valente, ils optent presque tous pour des menuiseries grises ou bleu nuit, ils jouent plus avec les portes d’entrée. « Nous incitons nos clients à aller vers l’atypique, c’est le premier objet décoratif de la maison. »

Sachez que vous pourrez l’assortir à la porte de garage. « C’est de plus en plus fréquent car c’est une demande à laquelle les fabricants répondent facilement », précise le chef de projet chez Valente Construction. Pour faire entrer la lumière à flots dans la maison tout en lui donnant du cachet, Olivier Foschia vous conseille « d’opter pour des oculus, des œils-de-bœuf, des arcs de cercle. Ce n’est pas forcément demandé, nous le proposons toujours car cela habille bien la façade et nous le faisons régulièrement ».

Portes assorties, jeux de couleurs, oculus, clins d'oeil régionaux... cette maison joue la carte de la personnalisation tout en nuances. www.belm.fr

Anticiper la personnalisation. Comme le souligne Valérie Da Costa, cette personnalisation est en fait très simple : si les fenêtres originales changent tout visuellement, ce n’est pas une demande coûteuse à la condition que ce soit pensé dès le début pour être intégré dans la structure du bâti. « Nous pouvons travailler des propositions sur les ouvertures, avec des fenêtres atypiques, par exemple des châssis fixes en hauteur ou en largeur. Ces fenêtres qui ne s’ouvrent pas plaisent beaucoup : elles offrent beaucoup de luminosité sans démultiplier les ouvertures proprement dites. Elles se font en triangle, en carré, en polygone », assure-t-elle.

Quant aux portes d’entrée à choisir dans une gamme négociée d’office auprès des fournisseurs, Valérie Da Costa estime que « c’est un moyen de personnalisation simple et efficace, moderne et sympathique qui permet d’exprimer ses goûts. Ces portes ont les mêmes propriétés thermiques que les portes plus traditionnelles. L’acquéreur personnalise sa maison sans risquer son bilan thermique ». Pour un détail chic, pensez aux poignées de portes originales, c’est une demande qui peut être satisfaite sans aucun problème et sans frais exorbitants.

Une avancée de toit pour marquer l'entrée et abriter la porte d'entrée, une idée de personnalisation des Maisons Clair Logis. www.maisonsclairlogis.fr

En ce qui concerne les garde-corps, portes-fenêtres en étage, grilles de défense, Olivier Foschia remarque « qu’ils sont sur catalogue chez Maisons Foschia mais réalisés sur mesure par un serrurier qui travaille avec nous et que nous rencontrons avec le client ». Serge Gautier utilise lui des portes anciennes et de la serrurerie de récupération pour que ses clients profitent des plus beaux éléments possibles. « On peut jouer sur les ouvertures par exemple des petites fenêtres avec entourage pierre ou pierre et briques, explique-t-il. Avec les portes fermières vitrées en haut, j’ajoute une petite fenêtre accolée à cette porte avec un entourage pierre : c’est vraiment très bien. »

L'ardoise n'est pas réservée qu'à la toiture. L'adopter en façade, c'est offrir à coup sûr un grand coup de chic à votre maison. Ici une ardoise traditionnelle Stonepanel® de Cupastone, aux nuances naturelles de noir et de bleu. www.cupastone.com

Construire sa maison : les toitures

Les toits vont avec le style même de la maison et/ou suivent les codes de la région. Comme l’observe à juste titre Valérie Da Costa, « les contraintes architecturales régionales ne tombent pas du ciel mais découlent du système constructif ancestral de la région ». Pourtant les modèles actuels comportent beaucoup moins d’éléments architecturaux régionaux qu’autrefois : « même les maisons du Sud ne correspondent plus à 100 % aux mas traditionnels », ajoute-t-elle. 

Cette maison utilise un seul matériau dans un seul coloris. La preuve que la personnalité peut s'affirmer dans la sobriété. www.silverwood.fr

« L’architecture francilienne s’accommode d’une toiture sobre et simple, ce qui se révèle économique pour l’acquéreur », détaille Alexandre Valente. Il estime que « 50 % des maisons ont des lignes pures avec des toitures-terrasses » et pour Olivier Foschia « 70 % des acquéreurs choisissent des toits en tuiles anthracite ». Fanny Vanhove confirme ces tendances : les acquéreurs aiment les toits plats, les teintes ardoise harmonisées à la couleur choisie pour les menuiseries qui seront grises et noires, bleues, blanches. « En Seine-et-Marne mais aussi dans l’Oise, précise Alexandre Valente, les toitures de couleur foncée sont rares, nous utilisons souvent du rouge flammé, du flammé rustique, du panaché, des teintes vieillies, mais pas de sablé champagne ni de coloris paille et pas d’ardoise non plus. » Pour une touche personnelle, il conseille des gouttières en aluminium, rondes ou rectangulaires et de couleur.

Colombages, tour, chaînage d'angle... Serge Gautier a repris les codes de l'écriture architecturale d'autrefois. www.serge-gautier.com

Personnalisation de votre maison et revente

Une plus-value pour la maison. La personnalisation c’est bien, suivre ses goûts et se faire plaisir également, mais cela risque de ne pas plaire à tout le monde. Au point de gêner la revente ? Ou la personnalisation peut-elle au contraire se transformer en atout lors de la mise sur le marché ? Pour Fanny Vanhove, « on peut exprimer ses goûts tout en pensant à la revente : on pourra par exemple mélanger deux matériaux et deux couleurs. Les clients aiment cette mixité. Ainsi le zinc et le bois peint s’associent bien et, assure-t-elle, ces tons ne se démoderont pas ». Les oculus, les œils-de-bœuf, les ouvertures triangulaires resteront également d’actualité, « et tout cela donne de la plus-value à la maison », estime-t-elle. 

Les clins SmartSide®, texturés bois, prêts à peindre ou peints dans un nuancier de plusieurs coloris, se poseront à l'horizontale ou à la verticale. www.scb-exteriorsdesign.com

Alexandre Valente n’est pas certain que les acquéreurs pensent forcément à la revente lorsqu’ils optent pour la sobriété : « ils aiment les couleurs classiques, tout simplement. Nous avons fait récemment une proposition avec des couleurs “pêchues” à des acquéreurs, mais ils n’en ont pas voulu ». Il conseille d’investir dans « une belle pierre naturelle qui vieillira bien, mais il faudra compter entre 40/60 € le mètre carré sans la mise en œuvre qui fait monter les prix à 100 € le mètre carré, ce qui est non négligeable. Il faut envisager le même ordre de prix pour le bardage ». La maison aura de l’allure et sa valeur en sera augmentée d’autant.

Actuellement les acquéreurs veulent des maisons ultradesign. « Mais, s’interroge-t-il, est-ce que le contemporain se revendra bien dans quelques années ? Ce qui est certain c’est que lorsque les gens ont des idées un peu folles, on tente de les décourager. S’ils insistent ce sont eux qui ont le dernier mot. » 90 % des acquéreurs se laissent convaincre par les bons arguments. 

Marvin®, des châssis à guillotine de style anglo-saxon qui allient tradition et technologie de pointe. Résultat : une villa au style incomparable. www.scb-exteriorsdesign.com

Serge Gautier lui non plus n’est pas convaincu par la valeur intemporelle « des maisons très modernes qui sont à la mode mais se démoderont sans doute d’ici dix ans, et seront peut-être devenues ringardes. Mes maisons sont intemporelles mais dotées de tout le confort moderne. Des baies aluminium avec entourage bois ou pierre c’est superbe, s’enthousiasme-t-il. Les modénatures, les linteaux, les chaînages d’angle en pierre ou en pierre et brique seront également du plus bel effet ».

Les maisons à ossature bois n'adoptent pas toujours un look chalet : elles préfèrent être design et originales. habitat.poulingue.fr

Le garage, élément de personnalisation de la maison ?
Le garage, un élément de personnalisation de la maison ? Pas toujours. Pour Serge Gautier par exemple, « que le garage soit attenant ou à part, on le dissimule, c’est une partie commune de la maison ».Mais pour Olivier Foschia, « la personnalisation vient aussi de la façon dont est traitée la descente de garage : en béton brut, en béton désactivé pour gravillons apparents, un traitement solide, original et pas trop onéreux. Les pavés sont beaucoup plus chers mais le rendu est remarquable ». Il suggère des avancées de garage qui peuvent également offrir une solution avec une partie de la charpente apparente, mais ce sera très cher.Valérie Da Costa propose un autre type de personnalisation élaborée : « on peut envisager une maison en forme de U abritant un patio ou bien une maison avec un garage séparé maisrelié à la maison par la continuité de la toiture, offrant ainsi un espace extérieur couvert. Ce concept dedans/dehors plaît beaucoup car on reste dans son cocon, on n’est pas vraiment à l’extérieur ».

Utiliser les couleurs et les matériaux pour mettre en valeur les volumes de la maison : un bel exemple signé Valente Construction. www.valente-construction.fr

Personnalisation de la maison : les tendances actuelles
Vous voulez personnaliser votre maison mais en restant dans le style d’aujourd’hui ? Pour Valérie Da Costa, « ce qui est actuellement à la mode, c'est un mélange de toits traditionnels et les toits plats». Ce qui donne un vrai caractère personnel à la maison. « Autre tendance qui plaît énormément : les terrasses couvertes ou semi-couvertes. Les gens se projettent tout de suite et s’y voient vivre. » Malheureusement ce n’est pas toujours réalisable.

Et en matière de coloris pour les ouvertures ? « C’est l’anthracite qui a la cote, détaille-t-elle. On l’associe à des tuiles ardoisées ou des tuiles canal méditerranéennes. L’ensemble se marie bien avec des tons d’enduits clairs et lumineux. » Olivier Foschia confirme cette tendance : « nous travaillons avec Weber : les clients peuvent choisir le coloris de leur façade dans une large palette de couleurs, mais à plus de 50 % ils optent pour des ravalements en ton pierre proche du blanc. C’est un phénomène de mode : en ce moment les ravalements sont très clairs, blanc cassé ». Même son de cloche chez Valente Construction : « depuis deux ans, les façades sont très claires, le plus clair possible. Les acquéreurs opteraient pour le blanc pur s’ils le pouvaient, mais les communes n’en veulent pas. Ce sont les couleurs auxquelles les gens s’identifient : ils regardent les revues d’architecture et se laissent séduire ».

Parfois les acquéreurs prennent du gris clair, parfois du gris cendré. Pour les maisons traditionnelles, Alexandre Valente constate que « le beige, le rouge, le bordeaux, le lie-de-vin ont toujours la cote. Le jaune n’est pas du tout demandé, le vert quelquefois ». Ses clients apprécient le bardage bois et la pierre, mais c’est souvent beaucoup trop cher, cependant « ils aiment ces matières et lorsqu’ils disposent du budget nécessaire ils n’hésitent pas », ajoute-t-il. Autre mode : les lucarnes, les bow-windows qui plaisent beaucoup actuellement.

La personnalisation vue par les constructeurs de maisons

 

Alexandre Valente, chef de projet chez Valente Construction

 

Ses suggestions : En matière de personnalisation, nous proposons quasi toujours au moins deux couleurs d’enduit, par exemple autour des fenêtres pour que la maison ne soit pas trop traditionnelle. Pour le contemporain, nous ne travaillons pas par éléments mais par volumétrie. Méfiez-vous des modénatures avec des couleurs trop marquées. Si la couleur dominante est forte, un trait soulignera les menuiseries dans la partie centrale de la maison. Vous pouvez choisir une imitation bardage avec une peinture coloris bois et des joints horizontaux creusés sur la façade, ce n’est pas trop onéreux. Cela fait un beau trompe-l’œil.
Son conseil :
Si vous optez pour le bicolorisme, n’oubliez pas la couleur de la toiture : attention aux harmonies et prenez garde aux surcharges. Les maisons contemporaines aiment les toits-terrasses, les décrochés, et là le bicolorisme est toujours une bonne option. Cela sculpte la façade.

Un jeu de toits et de volumes, des coloris lumineux, une belle descente de garage... Cette maison Valente Construction n'hésite pas à afficher sa personnalité. www.valente-construction.fr

Valérie Da Costa, responsable communication chez Maisons Clair Logis

 

Ses suggestions : Vous pourrez donner du style à votre maison grâce à un porche rentrant, c’est une idée très appréciée des acquéreurs. Il n’est pas nécessaire de faire une avancée de toiture et l’on peut jouer sur les couleurs d’enduit sur un pan de mur. Un simple pan dans une couleur un peu originale peut tout changer.Le design et le confort ne sont pas incompatibles : ils permettent aux acquéreurs de se sentir chez eux et pas dans la maison des voisins.
Son conseil : C’est très important de rêver sur ce beau projet de faire construire sa maison. C’est un peu comme la préparation d’un mariage, beaucoup de modèles. Mais à un moment il faut entrer dans le vif du sujet et revenir sur terre. Vous devrez accepter des compromis mais votre constructeur saura vous accompagner et vous suggérer des options qui vous conviendront.

Cette villa des Maisons Clair Logis a adopté un bicolorisme très graphique pour animer sa façade. www.maisonsclairlogis.fr

Serge Gautier, maître d’œuvre OPQMOC

Ses suggestions : Les menuiseries extérieures telles que les volets seront de couleur anthracite, bleu marine, presque noire. Ou dans des coloris gris/gris très clairs. Le marron foncé est passé de mode. Dans une tourelle dans l’angle des murs, j’installerai un escalier, une salle de bains, un w-c, un cellier ou une pièce annexe. Certes le petit détail qui attire l’œil est important mais ce qui est essentiel, c’est que l’on vive bien dans sa maison.
Son conseil :
Les fantaisies doivent avoir une utilité et un sens. Rien ne doit être là juste pour faire beau, il n’y a rien de pire que cela. Suivez les préceptes d’autrefois : tout doit servir.

Une belle demeure signée Serge Gautier dont la personnalisation reste fidèle à la tradition. www.serge-gautier.com

Olivier Foschia, technico-commercial des Maisons Foschia

Ses suggestions : Vous pouvez utiliser du bardage droit très travaillé pour des effets rustiques, et lisse et rectiligne pour du contemporain. Ou opter pour un bandeau d’un mètre, un mètre vingt de hauteur, en soubassement, qui fera tout le tour de la maison. Il sera dans un ton gris clair par exemple, en contraste avec un ton pierre. Nous avons récemment proposé à un client une frise en briques rouges de deux rangées comme on le faisait autrefois. Les tours, les colonnades, c’est très cher et c’est exceptionnel : réservez-les pour les grosses maisons.
Son conseil : Si votre budget n’est pas très élevé, optez pour des modénatures et des angles de maisons avec des finitions un peu différentes. Si votre budget est conséquent, votre maison pourra adopter des angles en pierre, qui donnent un cachet non négligeable.

Un classicisme renouvelé pour une belle demeure qui sait se démarquer. Une réalisation Maisons Foschia. www.maisons-foschia.com

Fanny Vanhove, directrice commerciale chez Habitat Poulingue

Ses suggestions : Le mélange pierre et bardage est intéressant mais il exige un budget conséquent. Les toitures peuvent être cintrées en zinc et se marieront très bien avec les toitures plates, elles donneront un style dynamique à la maison mais ce n’est pas forcément un type architectural qui sera apprécié par les communes.
Son conseil :
Lla couleur de la toiture devra s’accorder à la couleur choisie pour les menuiseries. Pour une harmonie parfaite, choisissez la couleur de la façade en dernier.

Une proposition d'Habitat Poulingue qui marie élégamment volumes, matières et couleurs pour une villa au caractère bien affirmé. habitat.poulingue.fr

 

Publié par
© construiresamaison.com -

Vous avez un projet de construction ?
Recevez gratuitement par e-mail le Guide de la Construction et des exemples de projets avec terrain en indiquant le lieu où vous souhaitez faire construire :

Nous avons bien enregistré votre recherche. Nous vous transmettrons les offres dans votre secteur au fur et à mesure.