Calculer le prix de votre maison neuve

Pour réussir votre projet de construction, vous devez bien calculer votre budget. Du terrain au jardin en passant par la technique, les formalités et le crédit, nous avons détaillé pour vous les points à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises.

Faire construire, c’est payer le terrain et la maison. Mais pas seulement. Vous devrez également financer d’autres dépenses comme le raccordement aux réseaux (eau, électricité, gaz, etc.), les frais de notaire lors de l’achat du terrain, le bornage ou l’étude de sol éventuels, l’assurance du crédit, l’aménagement du jardin…

Conseil pour éviter les mauvaises surprises : « le candidat à la construction doit calculer son budget de façon globale, en prenant en compte tous les points de son projet », conseille Yves Marthos, président de la Banque française mutualiste. « Il doit aussi mesurer les dépenses ultérieures, notamment celles entraînées par les transports ou encore par l’équipement de la maison. » N'oubliez pas : après la construction, la vie continue et vous devez pouvoir financer les dépenses de votre foyer (école des enfants, loisirs, transports, impôts locaux, etc.).

Au sommaire de ce dossier sur le prix de la maison

  • Calculer votre budget construction
  • Terrain : droits de mutation et taxes
  • Terrain : les frais techniques
  • Un contrat pour construire : combien ça coûte ?
  • Construction et formalités : quels coûts ?
  • Maison neuve : combien ça coûte ?
  • Quel budget pour le raccordement et le jardin ?
  • Le vrai prix du crédit immobilier
  • Financer l’aménagement et la décoration de la maison
  • Prix de la maison : les points à ne pas oublier
  • Faire construire : combien ça coûte vraiment ?

Connaître les prix. Bien calculer votre budget en tenant compte de tous les aspects de votre projet vous offre un autre avantage : vous obtiendrez plus facilement votre prêt immobilier. En connaissant sur le bout des doigts toutes les dépenses à assumer à court, moyen et long terme, vous montrez à la banque que vous avez bien conscience des frais et autres dépenses engendrés par la construction d’une maison neuve.

Rassurer la banque. Ainsi, vous respecterez l'une des règles de base pour obtenir un bon crédit : présenter un profil fiable, sachant que les établissements financiers, pour accorder un prêt, cherchent un maximum de sécurité pour limiter les risques d'impayés. Mieux : plus votre profil est solide, plus vous avez de chances d’obtenir une décote sur le taux de votre emprunt. De quoi gagner des milliers d’euros sur l’ensemble de la période de remboursement !

Sécuriser votre projet. Pour ne rien oublier, nous vous conseillons de dresser un cahier des charges. Vous y mentionnerez la liste de tous les postes budgétaires de la maison. Et vous les chiffrerez. Ce dossier est justement conçu pour vous faciliter la tâche puisqu’il détaille tous les points à prendre en compte. Vous pourrez ainsi démarrer votre projet du bon pied.

Bien informé. Ces démarches vous permettront également d’obtenir de très nombreuses informations dans des domaines aussi variés que le terrain, la technique de construction, le cadre juridique de votre projet, le crédit. De quoi nourrir vos discussions avec les constructeurs, les architectes, les banquiers, les vendeurs de terrains, le notaire et les établissements financiers. Bref, calculer le prix de votre maison avant de vous lancer, c’est miser sur la sécurité et agir en consommateur averti !

Maison : trois conseils pour trouver les bons prix

  • Informez-vous sur tous les aspects de votre projet. Bien les connaître vous permet d'estimer plus facilement le juste prix.
  • Recoupez vos informations et comparez les sources. Posez le maximum de questions à vos différents interlocuteurs.
  • Attention aux solutions techniques marginales et non homologuées dont les prix sont difficiles à cerner. Et méfiez-vous de certains avis excessifs sur les forums Internet. 
Cliquez sur un département pour voir
des exemples de prix de terrains + maisons
Publié par
© construiresamaison.com -

Vous avez un projet de construction ?
Recevez gratuitement par e-mail le Guide de la Construction et des exemples de projets avec terrain en indiquant le lieu où vous souhaitez faire construire :

Nous avons bien enregistré votre recherche. Nous vous transmettrons les offres dans votre secteur au fur et à mesure.