Une maison bien assurée

C'est décidé : vous faites construire. Dans quelques mois, vous emménagerez dans votre nouvelle maison. En attendant, vous allez vous pencher sur les assurances qui protègent votre futur foyer.

Malgré toutes les précautions, un dégât des eaux, un incendie ou un problème sur la structure de la maison peuvent survenir. Pour vous protéger, vous devez souscrire deux types d'assurance : une dommages-ouvrage, qui vous couvre contre les désordres pouvant affecter le gros œuvre de la maison et une assurance multirisque habitation.

Des garanties annexes. En complément de ces garanties de base, les assureurs proposent des garanties annexes qui peuvent se révéler fort utiles à l'usage (exemple : les frais de recherche de fuite, de remise en état, de relogement, les honoraires d'expert, la privation de jouissance des locaux). Ne les négligez pas, elles ont autant d'importance que le montant de votre cotisation.

L'assurance dommages-ouvrage. C'est un point très important. Cette assurance facilite en effet la mise en oeuvre de la garantie décennale que vous doit le constructeur. En cas de problème sur le gros oeuvre (fissure dans les fondations par exemple), l'assureur vous indemnise et se charge ensuite de poursuivre les responsables. L'assurance dommages-ouvrage est toujours obligatoire, comme le stipulent l'article L-111-30 du Code de la construction et de l'habitation et l'article L 242-1 du Code des assurances. Un intervenant qui vous dit ler contraire n'est pas digne de votre confiance et doit être évité.

Publié par
© construiresamaison.com -