Choisir et acheter un terrain

Comment trouver votre terrain ? Quels enjeux selon qu'il est isolé ou en lotissement ? Comment vous renseigner avant d'acheter ? Autant de points à connaître pour acheter votre terrain.

 

Avant de poser la première pierre de votre maison, ce qui va déterminer vos droits à construire, c’est l’achat du terrain. Règles d’urbanisme, nature du sol, surface constructible, formalités à accomplir : voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter votre terrain.

Comment chercher et trouver un terrain ?

Vous pouvez consulter les annonces de presse ou, plus facile encore, les annonces Internet, et notamment celles de Faire construire sa maison. Vous pouvez également contacter les aménageurs-lotisseurs mais aussi les constructeurs de maisons individuelles qui, pour satisfaire leur clientèle, essayent de recenser les terrains à vendre dans les différentes régions où ils construisent.  Attention ! La loi interdit aux constructeurs de maisons individuelles d’intervenir directement dans la vente du terrain.Vous pouvez également recourir aux services d’un notaire ou d’une agence mais vous devez alors payer une commission en plus du prix du terrain.

Un terrain « isolé » ou en lotissement ?

Pour choisir votre terrain, vous avez le choix entre les parcelles dites « isolées » (on dit aussi « en secteur diffus » ou « en diffus »), et les lotissements ou terrains groupés. Ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Explications.

Un terrain isolé

Un terrain isolé n’est pas obligatoirement perdu en pleine campagne ! Il s’agit simplement d’un terrain mis en vente par un particulier. Avantage du terrain isolé : il peut accueillir n’importe quelle construction admise par les règles d’urbanisme. Mais ce genre de parcelle n’est pas toujours viabilisé, c’est-à-dire raccordé aux réseaux d’eau potable, de gaz, d’assainissement, d’électricité et de téléphone. Vous devez dans ce cas engager des frais supplémentaires pour obtenir les raccordements aux équipements collectifs.

Un terrain en lotissement

Réalisés par des aménageurs professionnels, les terrains en lotissement offrent des équipements de qualité dans un environnement agréable où verdure et espace sont au rendez-vous. Ces lots sont livrés prêts à bâtir. Pour connaître les équipements collectifs déjà en place et vous assurer qu’ils sont correctement réalisés, demandez au vendeur de vous communiquer le permis d’aménager et la déclaration attestant de l’achèvement et de la conformité des travaux. En lotissement, vous devez vous conformer à des règles de construction parfois plus astreignantes que celles du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune : modèles de toiture, implantation des constructions sur la parcelle, règles d’entretien des voies de desserte des maisons, etc.

Attention : la loi offre un droit de rétractation à l'acquéreur pour l'acquisition d'un terrain en lotissement mais pas d'un terrain isolé.

Publié par
© construiresamaison.com -