Piscines : six bassins à découvrir

La piscine n'est plus un produit de luxe. Ni même un gadget d'apparat. Elle est devenue un symbole de confort, de bien-être et de détente. Mais c'est également un atout personnalisable de votre maison. Découverte de six bassins étonnants à installer dans votre jardin.

La piscine naturelle

Votre projet : pour vous, la piscine doit rimer avec écologie car vous êtes soucieux de l’environnement. Vous avez d’ailleurs opté pour une maison particulièrement économe en énergie et qui utilise des matériaux recyclés et verts. La piscine devra s’intégrer harmonieusement dans votre jardin en conjuguant lignes contemporaines et respect de la planète.

Cette jolie piscine vous propose une eau claire et parfaitement saine grâce à un système innovant de filtration naturelle. www.o2pool.com

Le bassin idéal : si vous voulez conjuguer nature et esthétique, le bois sera votre meilleur allié. Mais pas n’importe lequel. Les piscines O2 Pool sont conçues en pin douglas, une essence qui a fait ses preuves en matière de longévité dans des villes d’eau comme Venise ou Bordeaux. En plus, ce bassin utilise du bois massif non traité et un système d’étanchéité sans liner en caoutchouc recyclable posé sous le bois. La partie supérieure de la margelle sera traitée par huile sèche dans la version Bio-Premium de la piscine. Préférez également un éclairage à base de projecteurs à led pour faire des économies d’énergie. Mais évidemment ce bassin a un autre avantage de taille : il est équipé d’une filtration écologique qui garantit une eau saine, sans aucune odeur de désinfectant et douce pour la peau.

En optant pour la filtration biologique, vous vous assurez une eau saine. www.aquatic-science.be

Filtration écologique : comment ça marche ?
Le principe est simple : s’inspirer de la nature pour avoir une eau pure. Un filtre centrifuge commence par débarrasser l’eau de toutes les particules en suspension. Puis un second filtre biologique, utilisant des micro-organismes naturels, réduit et transforme les résidus organiques. Enfin un purificateur triple action s’occupe de désinfecter l’eau du bassin grâce au rayonnement UV et à une forte oxydation. Pour une gestion optimale de l’énergie, on peut également compter sur une pompe silencieuse avec débit limité. Opter pour ce type de filtration permet de réduire de manière assez considérable les frais de fonctionnement de la piscine.

La piscine bi-eaux a été conçu pour les amateurs de piscines naturelles dans une eau sécurisée. www.europiscineservices.com

Nouveauté :  bi-eaux d’Europiscines
Pour Philippe Trojan, directeur Marketing d’Europiscines Services, Bi-eaux est un concept deux en un particulièrement innovant. D’un côté, vous profitez d’une piscine traitée, nettoyée et chauffée dans laquelle vous pouvez nager en toute tranquillité dans une eau saine. Et de l’autre, d’un bassin naturel dans lequel la faune et la flore ont toute leur place. Les deux cohabitent dans une réalisation paysagère esthétique.

La petite piscine

Votre projet : vous rêvez d’une piscine depuis toujours mais vous n’avez pas forcément la place pour installer un grand bassin. Vous ne voulez pas non plus vous embêter avec des travaux d’installation longs et compliqués. Bref, vous avez surtout envie de créer un espace de rafraîchissement confortable et malin dans votre jardin.

Ce bassin malin conviendra à ceux qui sont à la recherche d'une piscine conviviale et originale.

Le bassin idéal : qui dit petit bassin dit forcément minidimensions. Celles de la DooDooPool sont parfaitement adaptées : 2,66 m x 2,66 m x 1,16 m de hauteur ! Mais il n’y a pas que ses mensurations qui rendent cette piscine attractive. Livrée en kit, elle s’installe rapidement sans avoir besoin d’une autorisation administrative. Et pour assembler chaque élément, nul besoin d’être un grand bricoleur. En plus, cette piscine est personnalisable. On peut choisir son look mais également les différents accessoires qui la composent. Au programme : aqua-bike, bain à remous, tapis de marche ou simple détente. Choisissez en fonction de vos envies.

Cette douche d'extérieur chauffe l'eau grâce au rayonnement solaire. www.dun-jardin-a-lautre.com

La douche d’extérieur : une solution design et pratique
Et si vous faisiez installer une douche d’extérieur ? Elles permettent de se rafraîchir rapidement. Mais aussi de se rincer après un petit plongeon dans la piscine. Certains les apprécient aussi pour leur design élégant. Elles trouveront facilement leur place à proximité de votre bassin car elles s’adaptent à tout type de sol (terrasse en bois, en pierre, en béton…). Et si vous souhaitez une solution écologique, optez pour un modèle solaire. Il existe désormais des équipements modernes et innovants avec réservoir capables de stocker et de conserver la chaleur du rayonnement solaire.

La piscine couloir de nage

Votre projet : vous voulez une piscine avant tout pour nager et sculpter votre corps d’athlète. Vous n’hésiterez pas à investir dans les différents accessoires qui permettront de renforcer votre musculature. Et si en plus, votre bassin pouvait être graphique pour bluffer vos amis, vous n’êtes pas contre.

Le couloir de nage est très demandé, autant pour ses lignes modernes que pour ses applications sportives. www.desjoyaux.fr

Le bassin idéal : pour vous, c’est sûr, c’est le couloir de nage qui s’impose. Plus long que large, ce bassin aux lignes épurées est devenu la coqueluche des sportifs. Installé dans la continuité de la maison, ce modèle de 9 mètres sur 3 a été conçu par Desjoyaux. Il se distingue notamment par son liner gris anthracite qui lui donne une ligne ultra-contemporaine. Il pourra être agrémenté au choix de plusieurs équipements comme la nage à contre-courant ou l’aqua-bike. Et quand vous serez fatigués par les nombreux allers-retours ou les cours d’aquagym improvisés, vous pourrez profiter de la plage en bois composite pour vous remettre de vos efforts.

Cet abri de piscine protège votre bassin tout en restant facilement accessible. www.abri-piscine-rideau.com

Un abri : sécurité et accessibilité
Votre couloir de nage aussi a droit à son abri ! Pour le protéger en hiver ou pour limiter les risques d’accidents, les abris présentent de nombreux avantages. Aujourd’hui, souvent modulaires, ils s’adaptent à toutes les formes de piscine et sont également proposés en différentes hauteurs (plat, semi-haut, haut). Pour les ouvertures, la porte latérale coulissante reste la plus répandue mais selon votre bassin vous pourrez préférer une porte accordéon (recommandée pour les personnes à mobilité réduite car elle permet une plus large ouverture) ou encore des panneaux relevables pour les abris les plus hauts.

La piscine intérieure

Votre projet : vous voulez utiliser votre piscine toute l’année quel que soit la température et le climat extérieur. Vous voulez également créer à l’intérieur de votre maison un véritable espace de détente. Le tout devra être chaleureux et lumineux.

Aménager un espace piscine au sein de sa maison est un rêve pour beaucoup de personnes. www.piscines-magiline.fr

Le bassin idéal : peut-être encore plus que ses consœurs outdoor, la piscine intérieure est la synthèse parfaite d’un certain art de vivre. Les familles veulent plus que jamais créer un cocon à l’intérieur de leur demeure. Disposer d’un coin de détente loin de l’agitation des autres pièces de la maison est plus que jamais un luxe. Ce modèle imaginé par Magiline se démarque par sa forme originale et son liner gris très tendance dans les univers modernes. On remarquera également la présence d’une très belle verrière pour profiter de la lumière naturelle et d’une large plage pour prendre des bains de soleil derrière la baie vitrée…

Pour se détendre, on opte pour le Spa. Guide Inspirations Piscines & Spas 2016/2017 - Piscine Global 2016. www.portcril.com

Un bain de bulles : le Spa
L’allié parfait de votre piscine intérieure ? Un Spa bien sûr ! Ce bassin permet de profiter des bienfaits d’une eau chaude délassante. Muni de multiples buses (le nombre diffère selon les modèles), il offre différents niveaux de massage selon ses envies. Certains proposent même des options innovantes comme la chromothérapie (détente grâce aux couleurs) ou l’aromathérapie (diffusion d’huiles essentielles). Il est recommandé d’opter pour un modèle utilisant un traitement de l’eau à base d’ozone et d’UV, beaucoup plus sain que le recours aux produits chimiques. Il existe des Spa portables (posés sur le sol) ou encastrés (intégrés à l’intérieur du plancher). La version encastrée est graphique mais elle exigera des travaux assez importants.

La piscine familiale

Votre projet : vous avez une famille nombreuse. Vous souhaitez disposer d’un espace piscine dans lequel vos enfants pourront jouer en toute sécurité. Vous aimez nager mais vous avez aussi besoin d’un véritable espace de détente. Bref, vous rêvez d’une piscine personnalisable qui s’adaptera à toutes vos contraintes familiales.

Ne choisissez plus entre la baignade et la relaxation avec le concept Bi-O d'Aquilus Piscines. www.aquilus-piscines.com

Le bassin idéal : on n’arrête pas l’innovation en matière de piscine. La preuve avec le nouveau concept d’Aquilus Piscines Bi-O. Le principe ? Une piscine deux en un qui combine un espace de nage familial avec un bassin de relaxation intégré en son centre. Le bassin principal assez généreux en terme de dimension (8 m x 8 m) est propice aux jeux en famille, notamment parce qu’il propose des profondeurs de 1 m 20 à 1 m 50. L’espace relaxation est un véritable Spa avec buses de balnéothérapie et eau toujours à la bonne température. L’intégration de Bi-O a été pensée avec soin, idéalement il est associé à une terrasse en bois et une plage en pierre reconstituée. Et pour profiter du bassin même la nuit, il est livré avec quatre projecteurs à led.

Un pool house constitue un complément parfait pour votre piscine. Pool House Cubilis. www.direct-abris.com

Pensez au pool house !
Fini les abris de jardin purement fonctionnels. Il existe désormais de véritable pool houses à installer dans son jardin à proximité de la piscine. Bureau, espace de détente, salon de lecture… vous pouvez aménager cette minimaison selon vos envies. Son plus ? Ses larges baies vitrées qui lui permettent de profiter d’une belle lumière… et d’une vue sur la piscine.

La piscine à débordement

Votre projet : la piscine, pour vous, doit être exceptionnelle. Sinon à quoi bon en avoir une ? Vous privilégiez les belles dimensions, une eau d’une couleur bleu lagon, le tout dans un cadre paysager magnifique.

Le symbole de la piscine de rêve ? Les modèles à débordement avec vue sur la nature environnante. www.diffazur.fr

Le bassin idéal : pour une vraie piscine de star hollywoodienne, il vous faut opter pour une piscine à débordement. Pourquoi ? Parce que vue du ciel, elle donne l’impression que vous nagez en apesanteur et dans le bassin vous avez une vue dégagée sur le paysage alentour. Ce bassin réalisé par Diffazur sublime ses lignes avec sa géométrie unique et ses nombreuses plages. Depuis le ciel, on a l’impression que la piscine est suspendue à la montagne surtout que le bassin est entouré de pierres naturelles. De l’autre côté, on joue le mélange de matières puisque le débordement est en marbre et la plage en bois.

Pour faire le plein de soleil au bord de l'eau, rien ne vaut un transat. www.unopiu.fr

On bronze avec élégance
Pour buller entre deux plongeons, rien ne vaut un transat. Ce bain de soleil doit allier confort et sophistication surtout quand il est installé à côté d’une piscine à débordement. Avec sa structure de couleur bronze et son tissu innovant mélangeant PVC et Chenille Polyester, ce bain de soleil PANAREA vous promet quelques jolies heures de farniente.

Visitez le Salon Piscine & Bien-être, porte de Versailles
Prenez date dès à présent, la nouvelle édition du Salon Piscines & Bien-être se tiendra du 3 au 11 décembre à Paris, porte de Versailles. C’est l’occasion pour les particuliers de rencontrer les professionnels et de trouver l’inspiration qui leur manque pour leur projet.
Renseignements : www.salonpiscineparis.com

Publié par
© construiresamaison.com -