Piscine : cinq conseils pour réussir votre projet

La construction d'une piscine ne s'improvise pas. Emplacement, taille, prix, contraintes administratives... Il faut être attentif au moindre détail.

Cinq questions essentielles

  • Où allez-vous installer le bassin ? C'est un point capital. Car si l'emplacement est mal choisi, il peut rapidement gâcher le plaisir de la baignade. Si la piscine est trop loin de la maison, vous n'aurez pas le courage d'y aller. Si elle est trop proche, les cris des enfants et les éclaboussures seront vite une nuisance.
  • Qui va se servir de la piscine ? Les besoins d'une famille nombreuse ne sont pas les mêmes qu'un sportif célibataire. Si vous recevez beaucoup d'amis, vous devrez peut être prévoir une large terrasse autour du bassin pour installer des transats.
  • Quelle est la nature du terrain ? A priori, tous les types de sol peuvent accueillir une piscine. Mais il faut quand même savoir que les fondations ne seront pas les mêmes sur un sol argileux que sur de la roche. Ce qui peut entraîner un surcoût important. De la même manière, les terrains en pente nécessitent des travaux d'assise importants pour assurer une bonne tenue de l'ouvrage.
  • D'où viennent le soleil et les vents dominants ? Dans la mesure du possible, privilégiez les orientations sud, avec un bon ensoleillement pour que l'eau chauffe plus rapidement. Soyez attentif à la proximité des grands arbres. Si vous construisez votre piscine sous un chêne ou un platane, vous passerez votre temps à ramasser les feuilles dans l'eau. Enfin, privilégiez aussi un espace à l'abri des vents dominants et des regards indiscrets. Il n'est jamais très agréable de se sentir épié par les voisins quand on est en maillot de bain.
  • Quelles sont les autorisations administratives à respecter ? Selon la taille et la nature de votre projet, vous devrez remplir une déclaration préalable de travaux ou déposer un permis de construire. Renseignez-vous toujours auprès de la mairie de votre domicile sur les démarches à accomplir.
Publié par T. Bibas
© construiresamaison.com -

Vous avez un projet de construction ?
Recevez gratuitement par e-mail le Guide de la Construction et des exemples de projets avec terrain en indiquant le lieu où vous souhaitez faire construire :

Nous avons bien enregistré votre recherche. Nous vous transmettrons les offres dans votre secteur au fur et à mesure.