La pergola bioclimatique en 7 points

Parfait compromis entre le store et la véranda, la pergola optimise élégamment votre surface de vie en extérieur. Dans sa version bioclimatique, elle permet une juste maîtrise des apports solaires, assure une température régulée de l'habitat et des économies d'énergie.

« La pergola constitue une alternative intéressante au store et à la véranda pour profiter de sa terrasse sans se soucier des aléas météorologiques », affirme Alain Peuchot, fondateur de Si Tech Industrie, entreprise spécialisée dans la fabrication de pergolas bioclimatiques. Simples à mettre en œuvre, modulaires, esthétiques, les pergolas intègrent en outre des technologies de pointe et s’accessoirisent d’options haut de gamme.

Mais bioclimatique ? Concrètement, ça veut dire quoi ? « C’est une structure dans laquelle chauffage et aération sont obtenus en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air », explique le professionnel. En clair, une pergola bioclimatique est chapeautée d’une toiture de lames en aluminium orientables. Ces dernières vont permettre d’ajuster instantanément l’ensoleillement, en créant une ventilation rafraîchissante en cas de forte chaleur, ou en vous abritant des intempéries.

Sur le terrain depuis une trentaine d’années, Alain Peuchot note un réel engouement pour le produit depuis trois ou quatre ans. Nous avons, de notre côté, retenu sept raisons pour lesquelles se laisser tenter.

1. Créer un espace confortable

Et si vous profitiez d'un espace de vie extérieur en installant une pergola bioclimatique ? En pose libre ou murale, le modèle Open affiche une esthétique travaillée, www.stores-marquises.fr

« La fonction principale d’une pergola bioclimatique est de protéger un espace extérieur – une terrasse, un patio, une cour – du soleil et de la chaleur mais aussi, plus largement, de toutes les intempéries. Grâce à elle, l’on peut profiter au maximum de sa terrasse et, surtout, plus longtemps dans la journée et dans l’année », détaille le fondateur de Si Tech Industrie. Le dimensionnement de la structure se calcule quant à lui en fonction de la zone à protéger.

2. Réguler la température

Des lignes épurées et graphiques pour cette pergola Trapèze, nouveauté 2016 de Biossun. Sa forme s'adapte aux terrasses les plus atypiques ou aux pans de façades coupés, www.biossun.com

Les pergolas bioclimatiques génèrent une ventilation naturelle évitant les effets de serre tout en régulant la température intérieure de votre habitat. Grâce aux lames orientables dont leur toiture est pourvue, les pergolas peuvent, selon la position de ces dernières, à la fois bloquer efficacement les rayons du soleil en été et les laisser passer en hiver de manière à optimiser les apports de chaleur à l’intérieur de la maison. Elles s’adaptent ainsi parfaitement aux saisons. L’emplacement de la pergola se définit quant à lui en fonction des éléments naturels et plus précisément de l’exposition. « On va chercher à tirer le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation de l’air de manière à réduire les besoins énergétiques, à réguler et maintenir des températures agréables, à contrôler l’humidité tout en valorisant l’éclairage naturel », indique Alain Peuchot.

3. Mettre en valeur la maison

Poursuivre une soirée en terrasse ou créer un patio ombragé, l'espace de vie multisaisons Suneal permet de profiter de l'extérieur été comme hiver, www.technal.fr

« Pour une intégration réussie, le mieux est que la structure épouse les lignes de la maison et qu’elle adopte des tons similaires, conseille Alain Peuchot. La pergola peut venir agrémenter aussi bien des maisons traditionnelles que des constructions plus contemporaines, il suffit de choisir les bonnes couleurs et les bonnes finitions. » Et elles sont nombreuses. Une vaste palette qui permet notamment à la société Biossun de réaliser des installations dans des zones classées Bâtiments de France. Enfin, contrairement aux stores dont la retombée sous toiture peut « tasser » la terrasse, les pergolas permettent de conserver une belle hauteur sur toute la largeur de cette dernière.

4. Renouveler l’esthétique du jardin

Une autre idée de la pergola. Les dimensions particulièrement généreuses de ce modèle permettent de profiter en toute quiétude de la piscine même en cas de météo capricieuse, Wallis&Outdoor® by Profils Systèmes, www.profils-systemes.com

La structure de la pergola est réalisable dans une large palette de couleurs et dans toutes les teintes structurées des fabricants de peinture pour une intégration de plus en plus discrète et harmonieuse. « On constate néanmoins une réelle préférence pour le blanc brillant et le gris anthracite », note Alain Peuchot. Certains modèles sont quant à eux équipés d’un système de lestage sous forme de jardinières. Fixées aux poteaux de la structure, elles permettent de s’affranchir des contraintes techniques liées à la fixation et peuvent être végétalisées. Enfin, quelques professionnels offrent la possibilité d’ajouter aux lames orientables en aluminium des lames translucides en verre mat pour apporter davantage de lumière au sein de la maison dans le cas d’une conception adossée à la façade.

5. Choisir son aménagement

Vivre au mieux dans des espaces ouverts toute l'année. Cette pergola au design minimaliste peut à loisir être équipée de fermetures latérales avec des stores ou des vitrages, modèle Kedry. www.pegola-gennius.fr et www.keitaly.it

Jusqu’ici, les pergolas bioclimatiques épousaient le plus souvent de simples lignes carrées ou rectangulaires, toujours à angles droits. Une configuration loin d’être adaptée à tous les extérieurs, surtout avec des jardins qui deviennent modulables et ont tendance à se restreindre. Mais nombreux sont désormais les fabricants qui proposent des solutions plus avantageuses. Chez Biossun, la nouveauté 2016 prend ainsi la forme d’une construction « Trapèze ». « Avec des “axes rotules” et des équerres charnières pour les poutres, le modèle Trapèze repousse les limites de la couverture de terrasse design. Nous avons par ailleurs réussi à conserver l’orientation des lames malgré des angles spécifiques. » Chez Si Tech Industrie, la pergola Eléance s’adapte également à de multiples configurations : autonome sur quatre pieds, accolée à un mur avec deux pieds, dans un angle de mur avec un seul pied, entre deux murs et autoportante mais aussi en assemblant plusieurs pergolas.

6. Personnaliser ses équipements

Les lames d'aspect blanc mat satiné de cette pergola forment une toiture lambrissée totalement étanche une fois fermées. Sans visserie apparente,la pergola bio design Eléance® est esthétique dans ses moindres détails, Si Tech Industrie : 04 94 40 09 67.

Pour accroître le confort de votre pergola vous avez l’embarras du choix : toiles résistantes au vent et intégrées dans la structure, panneaux coulissants à lames en aluminium ou en bois, parois coulissantes vitrées avec ou sans serrure (repliables et escamotables pleine hauteur venant fermer un ou plusieurs côtés de la pergola). « Grâce à eux, l’on minimise les entrées d’air sans pourtant occulter la vue sur l’extérieur », commente Alain Peuchot. Certains modèles disposent d’un système d’éclairage. Il s’agit en général de bandeaux lumineux ou de spots encastrés dans la structure de la pergola, télécommandables à distance et dont l’intensité et la couleur peuvent varier. Alternative au parasol chauffant, une rampe de chauffage à variateur intégré agrémente également de plus en plus souvent les équipements. Sur cette liste déjà longue viennent éventuellement se rajouter des brumisateurs, pour rafraîchir l’atmosphère, ainsi que des systèmes de sonorisation.

7. Gagner en confort

Esthétique et fonctionnelle, la pergola bioclimatique Kanopée de Kawneer valorise l'habitation. Avec ses larges dimensions (jusqu'à 7 m en longueur et jusqu'à 4,5 m en largeur et en hauteur), elle privilégie la vue panoramique et agrandit l'espace à vivre. www.kawneer-france.com

Les pergolas bioclimatiques ont le grand avantage de fonctionner de manière autonome. La plupart des modèles sont en effet équipés de capteurs qui gèrent automatiquement la fermeture et l’ouverture des lames. En cas de vents violents, les lames vont s’ouvrir automatiquement pour éviter l’engouffrement de l’air dans la structure. En cas de pluie, un capteur se charge de fermer automatiquement les lames dès les premières gouttes, assurant ainsi une parfaite étanchéité. La pergola peut également être intégrée à un système domotique pour pouvoir la contrôler à distance. « Si le ciel se couvre et qu’ils ont prévu de recevoir le soir même, les propriétaires vont pouvoir actionner les lames depuis l’endroit où ils se trouvent via leur smartphone, mais pourquoi pas commander également l’éclairage et la descente des stores verticaux », indique le fabricant Biossun. 

Publié par
© construiresamaison.com -

Vous avez un projet de construction ?
Recevez gratuitement par e-mail le Guide de la Construction et des exemples de projets avec terrain en indiquant le lieu où vous souhaitez faire construire :

Nous avons bien enregistré votre recherche. Nous vous transmettrons les offres dans votre secteur au fur et à mesure.