Comment bien concevoir sa terrasse ?

La terrasse est le meilleur allié de la maison pour profiter du jardin. Taille, emplacement, exposition, matériaux... Voici tout ce qu'il faut savoir pour mener à bien votre projet.

Pour être agréable à vivre, la terrasse doit prendre en considération une multitude de critères. Commencez par vous demander :

  • l'usage que vous allez en faire.  Comment allez-vous y vivre ? Allez-vous y prendre le petit déjeuner ? Organisez-vous souvent des grandes tablées familiales ou entre amis ? Ferez-vous des barbecues ? Toutes ces questions vous guideront vers la bonne taille.
  • la surface dont vous avez besoin. Les fabricants de mobilier outdoor estiment que 5 à 10 mètres carrés suffisent pour installer une table et quatre chaises. En réalité, 10 à 15 mètres carrés sont préférables pour profiter d'un espace confortable. Pensez également à la profondeur de la terrasse. Pour circuler agréablement autour d'une table, il faut une largeur minimale de 2,5-3 m (90 cm de large pour la table + 80 cm de chaque côté pour une chaise et l'espace de circulation).
  • la forme de la terrasse. Le carré et le rectangle sont les plus répandues. Mais rien ne vous empêche de prévoir une surface octogonale, arrondie, ou encore une terrasse qui entoure la maison. Il est également possible de créer deux petites terrasses au lieu d'une seule. L'une pour prendre le petit déjeuner devant la cuisine, l'autre pour recevoir vos amis dans le prolongement du séjour.
  • l'orientation. Dans la mesure du possible, il est souhaitable que la terrasse soit ensoleillée une bonne partie de la journée. Observez la course du soleil. S'il vous gêne à certaines heures, rien ne vous empêche d'installer un store, un parasol ou un voile d'ombrage. En revanche, si vous construisez votre terrasse plein nord, il sera impossible de sortir de l'ombre. Vous serez également vite confronté à des problèmes d'humidité et de mousse. Ce qui peut nuire à la résistance de certains revêtements de sol, comme le bois.
  • l'exposition aux vents. Ils peuvent être fréquents et violents dans certaines régions. Même s'il existe des moyens d'atténuer les bourrasques (plantation d'une haie compacte, élévation d'un mur, pose d'écrans protecteurs...), mieux vaut mettre votre terrasse à l'abri.
  • l'implantation par rapport à la maison. Il n'est pas toujours souhaitable de coller la terrasse à la façade de la maison. Surtout si elle est orientée plein sud. Car les murs emmagasinent et restituent la chaleur l'été. Ce qui crée vite une atmosphère étouffante.
Publié par T. Bibas
© construiresamaison.com -