Cinq bonnes raisons de faire construire une piscine

La piscine, un équipement en voie de démocratisation ? C'est bien l'avis de la Fédération des professionnels de la piscine. Dans une récente étude, elle bat en brèche les idées reçues, affirmant que la construction d'un bassin est devenue un rêve accessible. Voici cinq bonnes raisons de vous lancer dès maintenant.

Convivialité, plaisir, bien-être mais aussi valorisation du patrimoine… Voilà quelques-uns des principaux motifs qui ont poussé les propriétaires de maisons à faire construire une piscine l'année dernière. Et ce ne sont pas les 40 % de Français qui rêvent encore de leur emboîter le pas qui prétendront le contraire ! Car la piscine s'affiche comme le nouvel espace de loisir incontournable ! 

Récompensée lors des Trophées de la piscine, dans la catégorie familiale, cette réalisation signée Propiscines revendique un style ultra contemporain. En inox, elle se pare d'une plage en carrelage et de margelles en schiste. Elle est également dotée d'une plaque hydromassante et d'un éclairage en fond de piscine, www.propiscines.fr

Des piscines de plus en plus nombreuses. Selon la Fédération des professionnels de la piscine (FPP), le nombre de bassins livrés en 2014 est en hausse de 3 %. Un résultat qui place la France au deuxième rang des pays les plus équipés au monde juste derrière les Etats-Unis ! « La diversité des modes de construction comme celle des formes et des matériaux ont permis de satisfaire la plupart des exigences d'ordre esthétique et de répondre aux contraintes de budget ou de place en s'adaptant à un marché plus grand public », fait valoir la FPP. Autre atout, et non des moindres, les dernières évolutions technologiques vous permettent désormais d'allonger la saison des baignades ou d'automatiser les tâches d'entretien. Autant de raisons de vous laisser tenter. Démonstration en cinq points.

1. Piscine : une valeur ajoutée pour l'immobilier

 Parfaitement intégrée au jardin, la piscine est devenue un véritable espace de vie supplémentaire participant à la valorisation d'un bien immobilier. Selon la Fédération française de piscine (FPP), la présence d'un bassin peut accroître jusqu'à 20 % la valeur d'une maison tout en facilitant la revente à un acquéreur potentiel.


Trophée d'or dans la catégorie des piscines citadines inférieures à 30 m2, cette réalisation signée Propiscines s'intègre avec facilité dans les jardins les plus étroits, wwww.propiscines.fr


Piscine : un atout pour la revente. « A maison identique, celle équipée d'une piscine se revendra en effet plus rapidement que celle qui s'en trouve dépourvue », confirme le fabricant Waterair. « Si la plupart des régions sont concernées, force est de constater que sur le marché de l'immobilier du sud et du centre de la France, elles sont même devenues indispensables aux yeux des acquéreurs », souligne la FPP. Certains souhaitant désormais acheter une maison exclusivement avec terrain « piscinable », soit une surface présentant toutes les caractéristiques adéquates pour accueillir une piscine.

2. Piscine : une mise en valeur esthétique de la maison

  Traditionnelles, paysagées, ou graphiques, les piscines réussies contribuent aussi et surtout à mettre en valeur la maison et le jardin. Matériaux, végétation, couleurs de liners, leds... les professionnels proposent aujourd'hui un vaste choix de combinaisons pour adapter sa piscine à ses envies de déco. Résultat, on assiste à une vraie course à la personnalisation. Si les lignes droites restent toujours prisées pour leur esprit contemporain et graphique, les formes arrondies n'ont pas leur pareil pour donner l'illusion de plans d'eau plus vrais que nature. 

Économique et écologique, cette piscine en Douglas (bois français certifié PEFC), est équipée d'une filtration intelligente qui promet une réduction notable de la consommation d'eau et d'électricité, réalisation o2pool.com, www.o2pool.com

Piscine : un atout esthétique. Nul besoin d'opter pour une réalisation démesurée ou de disposer d'une vaste surface pour produire son petit effet. Une piscine carrée standard s'intègre harmonieusement dans les volumes XL d'un paysage naturel quand un modèle hyper compact (2,32 m de côté pour les plus petits modèles chez Piscinelle) s'adapte aux formats de poche des jardins clos ou des cours intérieures des maisons de ville. « Tout aussi graphique que le séduisant couloir de nage, c'est la piscine conviviale par excellence où les enfants peuvent jouer et les grands se rafraîchir », ajoute la FPP. Même les modèles hors-sol ont travaillé leur apparence, certains s'enterrant à mi-hauteur pour se fondre le plus naturellement dans le paysage. Les matériaux utilisés pour dessiner la plage signent aussi le style de votre piscine. En pierre naturelle ou reconstituée, elles s'habillent également de bois exotique ou d'ardoise pour les modèles les plus design.

3. Piscine : un espace de loisir pour tous

Envisagées comme des espaces de vie à part entière, les piscines dépassent le cadre du simple équipement de loisir et de baignade. En conviant amis et familles à partager des moments festifs et conviviaux loin des soucis ou du quotidien. Selon la FPP, la convivialité est une valeur fortement associée à la piscine. Ce n'est pas un hasard si les Français estiment que leur bassin et ses abords s'apparentent à un véritable espace de bonheur œuvrant au renforcement des liens familiaux. Néanmoins, si vous privilégiez la convivialité et visez un usage plutôt ludique et familial, délaissez les couloirs de nage, certes esthétiques mais peu propices aux ébats des enfants.

A monter soi même, cette piscine en pin affiche autant de sobriété et d'élégance que les modèles sur mesure, réalisation Maéva, www.piveteaubois.com

Piscine : un lieu de convivialité et de détente. Enfin, qu'elles lorgnent du côté des prouesses architecturales ou vers un minimalisme revendiqué, les piscines affichent aujourd'hui un point commun. Plus petites, elles sont souvent équipées d'un système de balnéothérapie ou de nage à contre-courant et rivalisent de détails censés vous procurer bien-être et détente. De nouveaux produits de remise en forme spécialement développés pour les piscines ont d'ailleurs fait leur apparition : c'est le cas des aquabikes ou encore des appareils de musculation sous l'eau.

4. Piscine : un entretien plus facile

Selon une étude menée par Piscines Magiline en janvier 2015, auprès de 1 033 propriétaires de maisons individuelles de plus de 25 ans, les trois critères d'achat cités sont la facilité d'entretien, la consommation et l'absence de contrainte. Que les futurs candidats se rassurent, il existe de très nombreuses innovations visant à faciliter l'utilisation et l'entretien des piscines. Par exemple des robots totalement automatisés qui se rangent sans aucune manipulation en disparaissant dans la paroi de la piscine une fois leur tâche effectuée ou des appareils de désinfection automatiques ou semi-automatiques. 

Cette piscine obéit au doigt et à l'oeil grâce à un accès centralisé de l'ensemble des fonctions : Nage à contre-courant, éclairage, mode Balnéo et bientôt l'ambiance musicale et l'arrosage du jardin! Solution Imagi par Magiline,ww.piscines-magiline.fr

Piscine : une gestion automatisée. Bonne nouvelle, la domotique a également fait son entrée dans l'univers de la piscine en proposant de gérer au plus juste l'eau de votre bassin. Des capteurs sans fil surveillent en permanence différents paramètres (température de l'eau, niveau d'ensoleillement, niveau de filtration...) et proposent une régulation de l'eau en fonction des besoins réels. Le fabricant Magiline est ainsi à l'origine d'un logiciel (IMagi) offrant un accès centralisé à tout un ensemble de fonctions : nage à contre-courant, éclairage, mode balnéo et bientôt ambiance musicale et arrosage du jardin. De quoi concilier confort d'utilisation et économies.

5. Piscine : un large choix pour tous les budgets

Si les piscines traditionnelles « sur mesure » réalisées en béton armé restent encore l'apanage des gros budgets, les fabricants proposent des bassins en kit faciles à installer sur tous types de terrains. Moins onéreux, ils sont constitués de panneaux industrialisés en acier, béton ou matériaux de synthèse et se choisissent sur catalogue selon des formes et des dimensions prédéfinies. Une autre option consiste à les choisir livrés en « prêt à plonger » en laissant le professionnel se charger entièrement de l'installation après excavation du sol.

Récompensée dans la catégorie piscine familiale de forme libre; cette réalisation signée Diffazur soigne son esthétique avec une plage et des margelles en granit, www.diffazur.fr

Des piscines à la portée de toutes les bourses. Encore plus économiques, les formats hors sol remportent un vif succès et ont contribué à démocratiser un art de vivre auparavant réservé à quelques-uns. Le fabricant de piscines Waterair a quant à lui refusé de trancher entre budget et personnalisation grâce à un ingénieux système de kit qui permet à ses clients d'optimiser leur budget en installant eux-mêmes leur piscine. « Do It Yourself : en 2015 c'est une vraie attente des consommateurs. Les motivations ? le plaisir de faire, la fierté de savoir se “débrouiller”, la possibilité de faire des économies et personnaliser ses équipements », affirme le fabricant. Le kit Piscines Waterair est préparé sur mesure pour chaque projet ; il est livré à l'endroit même où la piscine va être installée. Au concept du kit est associé un service complet pour que le client soit accompagné tout au long de son projet. Avant les travaux, un conseiller vient à domicile pour étudier l'implantation et vérifier que le modèle de piscine choisi corresponde bien aux attentes du client. Il aborde également les questions techniques et financières. Un vrai plus.

La piscine tient salon
Comme chaque année la porte de Versailles se prépare à recevoir le salon de la piscine et du bien-être. Vous n'avez pas encore toutes les réponses à vos questions ? Vous hésitez entre plusieurs procédés de fabrication ou de traitement de l'eau ? Vous souhaitez profiter de votre piscine toute l'année et réfléchissez à l'achat d'un abri ? Vous souhaitez comparer des devis ? Une visite s'impose. Du 5 au 13 décembre, pisciniers, distributeurs de spas, fabricants d'abris, d'aménagements extérieurs et d'équipements de bien-être vous invitent à venir découvrir leurs dernières innovations. A signaler, au-delà des heures d'ouvertures habituelles, 10 h – 19 h, le salon se prolongera par deux nocturnes les vendredis jusqu'à 22 h. Plus d'informations sur le site du Salon de la piscine de Paris. 

Avec ses lignes graphiques et son minimalisme affiché, cette piscine type couloir de nage devient l'élément central du jardin et valorise l'architecture de la maison, réalisation Desjoyaux, www.desjoyaux.fr

Un projet bien ficelé
La construction d'une piscine est un projet qui ne s'envisage pas à la légère. Pour être sûr d'en maîtriser les différents aspects n'hésitez pas à vous renseigner auprès des différents spécialistes du secteur. Comparez les devis et soyez attentif à leur contenu qui doit mentionner les conditions générales de vente et de financement, le plan du bassin, les caractéristiques techniques et le prix. Dans le doute, privilégiez les entrepreneurs membres de la Fédération des professionnels de la piscine (FPP.) Ces derniers se sont engagés à respecter une charte listant un certain nombre d'obligations. La fédération a par ailleurs développé des labels de qualité délivrés aux entreprises spécialisées dans la construction de piscines privées. Fiez-vous prioritairement aux labels Qualipiscines et Certipiscines attribués notamment sur leur organisation et leurs compétences.

Publié par
© construiresamaison.com -