Les moquettes en laine

Aussi saines que naturelles les moquettes en laine habillent chaleureusement la plupart des pièces de la maison neuve.

Les moquettes en laine se divisent en deux principales catégories : d'une part les pures laines vierges et d'autre part les mélanges 80 % laine et 20 % nylon. Le must de ce type de moquette est la moquette en laine vierge, c'est-à-dire en laine non recyclée. Le recyclage diminue en effet les qualités de ce matériau.

Les moquettes en laine présentent de nombreux avantages : isolation thermique et phonique, résistance naturelle au feu, belle longévité (jusqu'à 25 ans), entretien facile. Elles offrent un large choix de coloris, de textures et de motifs. Elles sont antidérapantes et antistatiques.

 

Les moquettes en pure laine, surtout celles en laine vierge (non recyclée) dont les qualités sont intactes sont parfaites si l'on cherche un matériau aussi écologique que possible. Renouvelables, biodégradables, elles ne dégagent aucun composé organique volatil (Cov) nuisible à la santé. Optez pour un dossier (support) en latex, en jute ou en lin et des colles labellisées par l'Association des moquettes écologiques (le GUT) qui garantit des produits dénués de produits toxiques. 

Pour les entretenir, un aspirateur avec une roto-brosse est le plus efficace. En cas d'utilisation d'un shampoing spécial moquette, un test devra être réalisé avant le nettoyage. Mieux vaut ne pas utiliser de produit ayant un pH supérieur à 7.

Pour en savoir plus consulter le site de l'Union française des tapis et moquettes (UFTM).

Publié par
© construiresamaison.com -

Vous avez un projet de construction ?
Recevez gratuitement par e-mail le Guide de la Construction et des exemples de projets avec terrain en indiquant le lieu où vous souhaitez faire construire :

Nous avons bien enregistré votre recherche. Nous vous transmettrons les offres dans votre secteur au fur et à mesure.