Le sol linoléum

Le sol linoléum est un matériau écologique, résistant, bactéricide. On le trouve aujourd'hui dans de multiples couleurs et décors.

Le sol lino, ou linoléum, est fabriqué à partir de matières naturelles. Le linoléum est quasi inusable. Il convient à toutes les pièces de la maison. Le sol lino est parfois confondu avec le sol en vinyle alors que celui-ci se compose entre autres d'une résine vinyle, d'un plastifiant, de sels et de pétrole. La méthode de fabrication du linoléum permet d'obtenir tous les coloris et toutes les finitions décoratives possibles : parquet, carrelage, tommettes…


Breveté en 1863, il est composé d'huile de lin, d'où son nom. Mais aussi de diverses résines (kauri, copal et colophane), de farine de bois, de poudre de liège et des matières colorantes. Le sol lino est un produit haut de gamme. Il faut une année pour obtenir la pâte de linoléum grâce au procédé d'oxydation de Walton et mener à bien l'ensemble du processus de fabrication. Cette pâte, dont les proportions varient selon les qualités et le degré d'élasticité désirée, est pressée sur une toile de polyester selon plusieurs épaisseurs, généralement 2, 3 ou 4 mm.

Posé dans les règles de l'art le linoléum ne présente pas de joints. Il offre ainsi une surface uniforme. Des recherches ont prouvé que le linoléum est un puissant bactéricide naturel. Il est antistatique naturellement. Il est le plus souvent traité antitache. 

Passer une serpillière légèrement humide avec une goutte de liquide vaisselle suffit à l'entretenir. Eau de Javel pure, alcool à brûler, ammoniaque, solvant puissant sont à bannir et il ne faut jamais utiliser de matière abrasive, type paille de fer. Mieux vaut rincer modérément et non pas à grande eau.
Des cires spéciales lino, de l'huile de térébenthine ou des produits lustrants offrent une légère couche protectrice et facilitent encore son entretien. Ils redonnent du lustre au lino s'il est devenu terne avec le temps. Mais il faut utiliser ces produits avec parcimonie sous peine d'encrasser le lino. S'il présente quelques microfissures, l'huile de lin fera merveille.

Publié par
© construiresamaison.com -