Le parquet

Le parquet présente de nombreuses qualités : longue durée de vie, résistance, aspect chaleureux. Il se trouve en différentes essences de bois et peut être posé selon plusieurs procédés. Il peut être écologique, remplacé par du stratifié ou être en liège.


Longévité, résistance, aspect chaleureux, le parquet est un revêtement de sol dont les qualités compensent le prix de départ relativement élevé.

La durée de vie d'un parquet traditionnel est estimée jusqu'à soixante-dix ans. Elle dépend de l'essence de bois retenue, de l'épaisseur de la couche d'usure, de l'usage qui en est fait et de son entretien. Globalement le bois résiste à l'écrasement et au poinçonnement (en fonction de l'essence choisie). Un parquet épais (15 mm), massif ou non, s'abîmera moins.

Le parquet offre une couche d'usure (le dessus) en bois noble, entre 2 et 4 mm. Plus cette couche d'usure est épaisse, plus le produit sera résistant et plus il pourra être rénové par ponçage. On pourra prendre un parquet de l'épaisseur de son choix. Mais 8/10 mm, par exemple, suffiront dans la plupart des cas. La lame du parquet massif est composée d'une seule essence de bois. Si le parquet est en contrecollé, la lame comporte plusieurs couches de bois. Les parquets peuvent être vitrifiés, vernis, huilés ou cirés.

 Autres atouts du parquet : il participe à l'isolation phonique lorsqu'il est associé aux sous-couches appropriées. Il contribue à l'équilibre hygrothermique de la pièce (humidité constante dans l'air nécessaire au bien-être de ses occupants).

Ce produit exige de l'entretien. Lorsqu'il est vitrifié ou vernis, le parquet est non seulement moins fragile mais aussi plus facile à entretenir. Plusieurs couches de vitrificateur ou d'un vernis spécifique doivent être appliquées. Le bois est alors protégé. Il ne craint plus ni l'eau ni les taches. Il suffira de passer la serpillière pour le nettoyer. Les parquets vitrifiés se déclinent en finitions brillantes, mates ou satinées. Ces finitions conféreront une plus grande résistance au bois.

Publié par
© construiresamaison.com -

Vous avez un projet de construction ?
Recevez gratuitement par e-mail le Guide de la Construction et des exemples de projets avec terrain en indiquant le lieu où vous souhaitez faire construire :

Nous avons bien enregistré votre recherche. Nous vous transmettrons les offres dans votre secteur au fur et à mesure.