Villages expositions : du neuf !

Inventeurs du concept de village exposition en 1986, les Domexpo poursuivent activement leur développement. Le point avec Jean Grizel, président de l'association qui les fédère.

Visiter des maisons de constructeurs grandeur nature : c’est la vocation des villages expositions Domexpo. Implantés en Ile-de-France depuis 1986, ils se répartissent sur quatre sites de la Grande Couronne : Mareuil-lès-Meaux (77), Coignières (78), La Ville-du-Bois (91) et Baillet-en-France/Moisselles (95). Au total, vingt-cinq constructeurs présentent une soixantaine de villas, véritables vitrines de leur savoir-faire. Jean Grizel, président de l’association qui fédère ces professionnels, fait le point sur les dernières évolutions de ces salons permanents de la maison individuelle.

Construiresamaison.com : les Domexpo, ça marche ?  

Jean Grizel : Oui ! Ils sont même incontournables. L’an dernier, plus de 1.800 familles sont venues signer leur contrat de construction-loi de 1990 sur l’un des quatre villages expositions que compte l’Ile-de-France. Ce qui représente 25 à 30% des ventes des constructeurs sur la région. Les villages bénéficient d’une grande notoriété : 75% des acquéreurs franciliens les connaissent, 50% ont commencé leur projet en se rendant sur place.

Pour les candidats à la construction, quels sont les atouts des villages expositions ?

Pour eux, c’est l’occasion de rendre visite à des sociétés bien réelles, qui ont pignon sur rue. Les consommateurs peuvent tester in situ leur maison, sachant que les quatre sites rassemblent vingt-cinq constructeurs et une soixantaine de villas. L’occasion de discuter architecture, plans, confort, énergie ou encore garanties pour choisir leur futur cadre de vie en toute connaissance de cause. Les exposants mettent à leur disposition de nombreux services, comme l’aide à la recherche du terrain et du financement.

Les acquéreurs de maisons ont-ils changé leur comportement ?

Oui. Ils s’informent beaucoup puis ils démarrent par une prospection sur notre site web. Récemment refait, il leur permet de structurer leur parcours en commençant par le bon bout. Une fois le projet défini, les candidats à la construction prennent rendez-vous et se rendent sur le Domexpo de leur choix pour vérifier leurs renseignements, essayer les maisons, profiter de la liberté de choisir et concrétiser leur projet.

Chez Domexpo, quelles sont les nouveautés pour cette année ?

Preuve de la pertinence de notre modèle, de nouveaux constructeurs viennent s’installer dans les Domexpo. Nous poursuivons la rénovation des villages. Celui de Coignières (78), par exemple, a été inauguré courant avril 2017. De nouvelles maisons sont sorties de terre, pour montrer toutes les évolutions de ce type d’habitat. Nous communiquons beaucoup, notamment en radio et sur les réseaux sociaux. Nous allons développer des offres terrains plus maison et nous souhaitons prendre une envergure nationale, notamment pour satisfaire les 20% de clients qui souhaitent bâtir hors de la région parisienne. Pour en savoir plus : www.domexpo.fr.

Publié par
© construiresamaison.com -

Vous avez un projet de construction ?
Recevez gratuitement par e-mail le Guide de la Construction et des exemples de projets avec terrain en indiquant le lieu où vous souhaitez faire construire :

Nous avons bien enregistré votre recherche. Nous vous transmettrons les offres dans votre secteur au fur et à mesure.