Une maison ultra économe

De l'espace, de la lumière, des plans fonctionnels mais aussi un bâti performant et une étanchéité maximum pour une maison particulièrement économe en énergie. Découverte d'un modèle du genre au coeur de l'agglomération rennaise.

 Anticiper la RBR 2020 et la maison à énergie positive, tel est le défi relevé par le constructeur Batitech qui estime avoir une longueur d'avance en matière de performance énergétique. Son secret ? L'étanchéité à l'air. Un point sur lequel il ne tient pas à transiger. Preuve en est avec sa dernière réalisation, une maison RT2012 THPE de 148 m² habitables construite en béton cellulaire affichant une consommation énergétique de 25 kWh /m2.  

Histoire de bâti. C’est en plein cœur de l’agglomération rennaise que le constructeur Batitech   vient donc de livrer une maison qui affiche une perméabilité à l'air mesurée à 0.12 m3/h/m2, alors que la RT 2012 impose un maximum de 0.60 m3/h/m2. Pour atteindre ce résultat, Batitech mise sur un bâti performant. Le groupe  travaille avec des blocs de béton cellulaire composés à 80% d'air et donc particulièrement étanches. Mais pas seulement. Sur cette paroi étanche de 20 cm d'épaisseur, est ensuite  appliquée  une isolation en mousse de polyuréthane de 54 mm, siliconée sur ses bords. "Et avant de refermer le mur, un test intermédiaire d'étanchéité est effectué". Résultat un Bbio, coefficient du bilan bioclimatique du bâtiment, inférieur de 50% au Bbiomax imposé par la RT 2012.

Particulièrement économe. Si l'enveloppe est performante, le constructeur mise aussi sur des équipements pointus. Ainsi, l'association chaudière à gaz à condensation, d’un plancher chauffant et d’un chauffe-eau solaire reste sa solution favorite, sans oublier une VMC double flux et une domotique ad hoc. Avec un diagnostic de performance énergétique de 25 kWh /m2 et par an, soit une classe A sur l’étiquette énergie, cette maison ne coûtera pas plus de 35 euros par mois* en consommation de chauffage et d’eau chaude sanitaire à ses heureux propriétaires (*hors abonnements)

Bien équipée.  Le confort d’été n’est pas oublié puisque c’est l’une des exigences de performance portée par la RT 2012. Une conception bioclimatique pertinente de la maison permet d’atteindre une température intérieure en été (TIC) garantissant un habitat agréable à vivre en toutes saisons.   Le constructeur a néanmoins prévu un certain nombre d’équipements connectés tels que le pilotage des volets roulants avec sonde d'ambiance et capteurs d'ensoleillement pour freiner si besoin les ardeurs du soleil.   

Ouverte sur l’extérieur. Performante cette vaste villa affiche également quelques prétentions architecturales. La notion d’espace a été largement privilégié.  148 m2 habitables au total et des volumes plus que généreux pour chaque pièce en font sans conteste une maison familiale très agréable à vivre. De grandes et larges baies coulissantes permettent de profiter au maximum de la lumière offrant de nouvelles perspectives comme pour mieux gommer la frontière entre extérieur et intérieur.

Personnalité affirmée.  Expression d’une modernité clairement affirmée, elle sait par ailleurs jouer de nombreux détails pour se distinguer. Ainsi les enduits gratté finition blanc cassé, « blanc de Noirmoutier » précise le constructeur alternent avec une finition gris anthracite et viennent élégamment mettre en valeur la toiture terrasse et sa couverture en zinc.  Soulignons également le soin apporté à l’harmonisation des menuiseries avec la porte de garage et  la porte d’entrée. 

 

Publié par
© construiresamaison.com -