Une maison lumineuse et originale

Vous êtes adepte des lignes modernes qui savent traverser les années sans vieillir ? Vous appréciez les espaces baignés de lumière et le confort été comme hiver ? Direction Bordeaux, pour visiter la maison Spring'Home, une villa contemporaine bien dans son époque.

De plain-pied, conçue en L, la maison Spring’Home (une réalisation Ariane Construction (Groupe IGC) affiche une architecture contemporaine dont la symétrie se fait bousculer par un module qui prend de la hauteur par rapport aux ailes. Coiffée d’une toiture monopente, cette partie de la maison est mise en valeur par un bardage acier qui en souligne l’élégance. Tout en jouant les protections : côté rue, l’habillage constitue un porche et côté jardin, il éloigne des baies double hauteur du séjour pluie ou rayons du soleil. Les ouvertures viennent renforcer l’aspect graphique de l’ensemble, les unes jouant sur la verticalité, les autres sur l’horizontalité.

Conviviale. Le cœur de la maison, un vaste espace de vie constitué d’un salon/séjour, est complété par une cuisine ouverte dont le grand îlot central peut faire office de table de repas. L’autre aile de la maison est dédié à l’espace nuit. La suite parentale qui en occupe l’extrémité, est dotée d’un accès direct sur l'extérieur, ce qui permet si besoin de créer un espace indépendant. Deux autres chambres se partagent une salle de bains. Le plus, un espace structuré par une verrière atelier, pouvant par exemple constituer un bureau, une salle de jeux...

Confortable. Outre son bâti performant répondant à toutes les normes en vigueur, Spring’Home offre à ses occupants un confort optimisé. Les apports en lumière naturelle ont été particulièrement soignés. Non seulement le séjour est traversant, mais il est de plus doté de fenêtres de toit pour une luminosité optimale. Les ouvertures sont pourvues de volets roulants aluminium, motorisés. Pour le chauffage, le constructeur opte pour une pompe à chaleur aérothermique air/air, qui diffuse une chaleur douce. La production d’eau chaude sanitaire est assurée par un cumulus thermodynamique. Une VMC hygroréglable se charge de la qualité de l’air.

Responsable. Pour les visiteurs, Ariane Constructions a voulu aller plus loin dans son projet de maison économe en présentant un aménagement et une décoration qui font largement appel au recyclage. Détournement d’objets, nouvelle vie donnée à de vieux meubles, revalorisation de matériaux : de quoi s’inspirer pour ne pas gaspiller. Enfin, sachez que le constructeur, soucieux de l’environnement, a conclu un partenariat avec l’association Envol Vert, qui a pour objectif la préservation de la forêt et de la biodiversité. Et pour l’achat d’une maison, Ariane Constructions contribue à planter 30 arbres dans la forêt amazonienne. La maison peut être visitée sur le village-exposition Homexpo de Bordeaux-Lac. www.arianeconstructions.com

Publié par M. Pouplot
© construiresamaison.com -

Vous avez un projet de construction ?
Recevez gratuitement par e-mail le Guide de la Construction et des exemples de projets avec terrain en indiquant le lieu où vous souhaitez faire construire :

Nous avons bien enregistré votre recherche. Nous vous transmettrons les offres dans votre secteur au fur et à mesure.