Un constructeur révolutionne la maison individuelle

Le Concept YRYS de Maisons France Confort préfigure ce que sera la maison de demain. Elle fait appel à des technologies encore jamais vues dans le monde de la maison individuelle.

Le Groupe Maisons France Confort (MFC), premier constructeur français, ne s'endort pas sur ses lauriers. Après avoir imaginé la maison Concept MFC 2020 (zéro énergie, zéro carbone, inauguré en juin 2012 à Lyon), il se lance dans un nouveau défi avec le Concept YRYS. En collaboration avec 18 partenaires experts dans leur secteur (bâtiment, énergie, services et grande consommation), MFC présente ce que sera la maison de demain.

Prête pour le protocole de Kyoto. L'objectif est de proposer aux occupants un confort et un bien-être quelle que soit la saison, une évolutivité et une adaptabilité de l’habitat aux nouveaux modes de vie et, bien entendu, une empreinte environnementale (notamment les émissions de CO2) aussi faible que possible tant pour l’habitat que le transport.

Des objectifs ambitieux et atteignables. Direction Alençon, berceau historique du constructeur, pour découvrir ce concentré de technologie. S’inscrivant dans une démarche d’habitat sain (matériaux/qualité de l’air intérieur), le Concept YRYS se veut connecté (grâce notamment à l’énergie électrique et au réseau smartgrid compatible) et intelligent (systèmes et équipements, véhicules), mais énergétiquement sobre (avec une autoconsommation maximisée et un objectif de maison à énergie positive en toute saison).

Des solutions innovantes et inédites. YRYS sera l'une des premières maisons à utiliser l'impression 3 D pour une partie de sa structure. Elle sera bâtie grâce à des blocs de béton à isolation intégrée et fera appel à une multiplicité de sources de production d’énergie renouvelable dont une toiture photovoltaïque complétée d’une Smartflower (une solution d’autoconsommation innovante avec 12 pétales offrant une surface solaire de 18 m2), une éolienne pour la production et le stockage d’électricité verte et une solution de bois énergie. L'énergie produite sera stockée sur des batteries nouvelle génération à faible empreinte environnementale. On peut également mentionner des maintenances prédictives et ne requérant pas la présence des occupants grâce à un local technique spécialement dédié qui facilite également les livraisons.

Circuit court. Autre point important, la maison est certifiée " Made in France " puisque la quasi-totalité des produits et des systèmes mis en œuvre proviennent de sites industriels situés dans l’Hexagone. Moins de transports, c'est aussi moins de gaz à effet de serre et de polluants…Vraiment dans l'air du temps. Pour découvrir cette maison innovante il faudra patienter jusqu'en septembre 2018.

Pour en savoir plus et suivre l'évolution du chantier : www.concept-yrys.com, www.facebook.com/ConceptYrys/, https://twitter.com/ConceptYRYS

Publié par
© construiresamaison.com -

Vous avez un projet de construction ?
Recevez gratuitement par e-mail le Guide de la Construction et des exemples de projets avec terrain en indiquant le lieu où vous souhaitez faire construire :

Nous avons bien enregistré votre recherche. Nous vous transmettrons les offres dans votre secteur au fur et à mesure.