Piscine : pourquoi les Français plongent

La France arrive au deuxième rang mondial en nombre de piscines privées, derrière les Etats-Unis. Une cote d'amour qui tient au plaisir de l'eau, à la richesse de l'offre des fabricants, mais aussi à la valeur que cet équipement apporte aux maisons.

Avec plus d’1,9 million de piscines privées recensées sur le territoire, la France caracole en tête des pays européens où il fait bon nager, devançant même l’Espagne. Il faut dire qu’entre les français et l’eau azur des bassins, l’idylle n’a rien d’une toquade. Cet hiver, le nombre de ventes signées bondit de 20%, tandis que le chiffre d’affaire des professionnels du secteur progresse de 12% d’après les derniers chiffres de la fédération des professionnels de la piscine (FPP).

Marée montante. La progression de 40 % des mises en chantier de logements individuels est donc une bonne nouvelle pour les professionnels de la piscine qui y voient autant de perspectives de nouveaux projets. Il faut dire que les Français plébiscitent cet équipement puisqu’ils sont 40% à rêver de s’offrir leur bassin selon la FPP.

Plaisir de l’eau. Si quatre français sur dix rêvent de pouvoir s’offrir une piscine, c’est d’abord parce qu’il s’agit d’un achat plaisir, qui marie rafraîchissement et natation, famille et parfum de vacances. Autre raison de cette cote d’amour : du simple bassin de baignade d’antan, cette pièce de vie au grand air est devenue pour beaucoup un lieu de socialisation à part entière où famille et amis se réunissent dans une atmosphère nimbée d’un parfum de vacances.

Nouvelle vague. La piscine est également perçue comme un ornement capable de métamorphoser la physionomie d’une maison et de son jardin. Ses formes et ses accessoires se déclinent à l’infini, répondant à toutes envies de décoration. De la piscine de charme aux contours arrondis et aux abords fleuris à la piscine contemporaine hi-tech à débordement avec LED et bain bouillonnant, chaque propriétaire peut trouver le style qui s’harmonisera au mieux avec sa maison.

Flot de liquidités. Ce bassin, c’est aussi un placement capable de rehausser la beauté d’une construction et plus encore de valoriser un patrimoine. Selon la Fédération des professionnels de la piscine, une maison équipée vaut jusqu’à 20% de plus qu’une villa qui en est dépourvue. Il y a également fort à parier que ces biens avec bassin se vendent plus vite que les autres.

Plongez ! Pour sauter le pas et permettre au grand public de faire réaliser son projet de piscine en toute sécurité, les professionnels du secteur ont créé le label Propiscines®, un gage de savoir-faire qui leur permettra de sélectionner en toute sécurité des entreprises et des artisans qualifiés. Et pour rencontrer des réunir des informations, prendre conseil ou glaner des idées, rendez-vous au Salon Piscine & Bien-être qui se tiendra du 2 au 10 décembre à Paris Porte de Versailles.

Anaîs Renard © Construiresamaison.com 2017