Maisons individuelles : quel succès !

Malgré quelques incertitudes électorales, les acquéreurs se pressent chez les constructeurs. Les ventes ont bondi de 19,5% en un an !

Les élections n'ont aucun effet sur le comportement des acquéreurs. Il semble manifestement que les taux d'intérêt, à des niveaux toujours très bas, aient plus d'influence. LCA-FFB, syndicats des constructeurs de maisons individuelles, « salue la poursuite sur les trois premiers mois de l’année 2017 de la puissante progression des ventes de maisons individuelles ».

Un marché toujours très dynamique. Selon la dernière édition de l’indicateur Markemétron (Caron Marketing, LCA-FFB), le premier trimestre 2017 bénéficie d’une augmentation de 15,8% par rapport à l’an dernier. À fin mars 2017, le taux de croissance annuel affiche +19,5%, soit 139.500 maisons vendues. Pour rappel, les ventes brutes de maisons individuelles en secteur diffus ont gagné 19,5% en 2016 (133.600 unités) et 13,7% en 2015, après quatre années de recul.

Un contexte favorable. Cette croissance est soutenue par les fondamentaux du secteur : des conditions de crédit toujours très favorables malgré de légères augmentations, un prêt à taux zéro parfaitement calibré. Ces deux facteurs essentiels maintiennent le pouvoir d'achat des acquéreurs et en particulier celui des primo-accédants. C'est ce qui permet aux ménages de garder un bon moral immobilier malgré les incertitudes économiques et politiques.

Garder le cap. On ne change pas une équipe qui gagne. Pour le président de LCA-FFB, Patrick Vandromme, « cette conjoncture immobilière favorable envoie à elle seule le message que doivent retenir le futur hôte de l’Élysée et les futurs parlementaires : garder les dispositifs qui fonctionnent et porter toute l’attention sur les trop nombreux blocages, qui affectent les délais de production et renchérissent les coûts ».

Publié par
© construiresamaison.com -

Vous avez un projet de construction ?
Recevez gratuitement par e-mail le Guide de la Construction et des exemples de projets avec terrain en indiquant le lieu où vous souhaitez faire construire :

Nous avons bien enregistré votre recherche. Nous vous transmettrons les offres dans votre secteur au fur et à mesure.