Maison : une innovation très énergique

Très performante, cette maison est quasiment autonome en énergie grâce à sa pile à combustible. Gros plan sur une construction qui anticipe les normes techniques de demain.

Actif sur les Charentes, la Dordogne et la Haute-Vienne, Le constructeur Les Bâtisseurs d’Ici (Groupe CII) poursuit sa politique d’innovation, comme le montre sa Maison Remarquable. Vitrine de son savoir-faire, cette construction anticipe les prochaines normes de 2018 et 2020. Dès l’an prochain, en effet, les maisons devront être décarbonées et devront limiter considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre. Deux ans plus tard, elles devront être positive : elles produiront davantage d’énergie qu’elles n’en consomment.

Conception bioclimatique. Pour atteindre dès aujourd’hui ces performantes étonnantes, Les Bâtisseurs d’Ici optimisent les solutions existantes en leur ajoutant des techniques d’avant-garde. La Maison Remarquable mise sur une architecture sobrement contemporaine conçue selon les règles bioclimatiques pour optimiser les apports naturels. On remarque notamment les grandes baies vitrées qui réduisent les besoins en éclairage naturel tout en récupérant l’hiver un maximum de calorises solaires. Le confort n’est pas oublié, avec des plans très ergonomiques et des espaces de circulation bien conçus.  

Pile à combustible. Côté équipement, cette maison est la première du grand ouest à être équipée d’une pile à combustible (modèle Vitovalor 300-P de chez Viessmann). Cet appareil innovant et écologique produit la chaleur et l’eau chaude mais aussi de l’électricité qui sera consommée par les habitants. Grâce aux performances de la maison, ce dispositif couvre l’essentiel de des besoins énergétiques d’un ménage standard. Il est associé à une chaudière gaz à condensation qui prend le relais lors des conditions climatiques extrêmes. Autre équipement : un capteur micro-photovoltaïque Viessmann Vitovolt 300. Installé en marquise au-dessus de la porte d'entrée, il assure des fonctions de production d’électricité et de protection de l'entrée contre la pluie.

Pour en savoir plus : implantée 1, boulevard Georges-Clémenceau à Châtelaillon-plage (17), La Maison remarquable se visite du mardi au vendredi. www.lamaisonremarquable.com, www.batisseursdici.com.

Publié par
© construiresamaison.com -