Maison : un nouveau label vert

Construire des habitations à énergie positive faiblement émettrices de carbone, tel est l'enjeu de demain. Mais certains constructeurs savent d'ores et déjà bâtir « propre ».

Le 15 mars 2017, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a décerné les nouveaux labels gouvernementaux « Energie positive et réduction Carbone ». Parmi les entreprises labellisées, Mikit, constructeur de maisons individuelles national. C’est dans le cadre de la réalisation d’un village-exposition de la marque que cette labellisation a été remise. L’ensemble réunit quatre demeures Bepos et bas carbone. La preuve que la transition écologique, loin d’être une utopie, est devenue une réalité, accessible à tous les acquéreurs. « Une garantie de performances et d’exemplarité environnementales, d’économies et de qualité pour les clients », explique Philippe Guénot, directeur technique de Mikit.

Le label Energie Carbone « E+C- ». Lancés par le gouvernement fin 2016, l’expérience « Bâtiments à Energie Positive & Réduction Carbone » et son label associé « E+C- », d’application volontaire, visent à favoriser les maisons respectueuses de l’environnement. C’est un aspect essentiel du plan français de lutte contre le réchauffement climatique. Pourquoi le monde de la construction est-il concerné ? Parce qu’il totalise près de 45% de la consommation énergétique nationale et qu’il est également responsable de plus de 25% des émissions de gaz à effet de serre.

Nouvelles normes. Ce label d’état « bâtiment à énergie positive et faible empreinte carbone » annonce les futures réglementations environnementales (bas carbone, 2018, Bépos, 2020). Leur objectif ? Bâtir des bâtiments dont l’impact sur l’environnement sera minimal, qu’il s’agisse des performances énergétiques ou des émissions de gaz à effet de serre. A souligner : c’est la totalité du cycle de vie du bâtiment qui doit être exemplaire. Pour les constructeurs, parvenir à harmoniser performance énergétique et sobriété carbone relève du challenge. Quatre niveaux de performance ont été définis pour l’Energie et deux pour le Carbone.

Le défi « Bépos et bas carbone » relevé en quatre mois seulement. Au coeur du village-exposition d’Arras (62), Mikit a bâti quatre maisons catalogue, exemplaires sur le plan « énergie-carbone ». Elles sont construites en briques isolantes complétées par une isolation thermique renforcée, mais leurs architectures et la technologie de leurs équipements sont variées. Les labellisations « E+C- » ont été attribuées par le certificateur Promotelec Services, http://www.promotelec-services.com/certification-ps-label-energie-carbone.

Quatre maisons labellisées « énergie positive et bas carbone ». La première des maisons a été labellisée E3C1. Une pompe à chaleur assure chauffage et eau chaude sanitaire. Une VMC double flux et un brise-soleil se chargent de la production d’énergie photovoltaïque en autoconsommation. La deuxième maison, labellisée E2C1, a opté pour un poêle à granulés, un ballon thermodynamique et une VMC simple flux hygro B. Le chauffage et l’eau chaude sanitaire de la troisième demeure, labellisée E2C1, sont obtenus via une pompe à chaleur double service. Un chauffage électrique effet Joule complété par la production d’énergie photovoltaïque en autoconsommation équipe la quatrième, labellisée E1C1.

 Déjà accessibles. Ce standard environnemental est le premier du genre au monde. Pourtant, Mikit propose ces produits aux acquéreurs, et une part importante de sa production bénéficiera du label dès cette année. Il faut souligner que le constructeur aime les challenges : il avait été le premier constructeur national de maisons individuelles à recevoir un agrément ministériel de démarche qualité perméabilité à l’air RT 2012. « Etre capable de proposer à nos clients des maisons de haute qualité, très économes en énergie et donc à l’usage, respectueuses de l’environnement, c’est pour nous essentiel. Mais le plus important encore est de rendre ces maisons accessibles financièrement à tous, y compris aux primo-accédants, et c’est bien là la force de notre offre », conclut Damien Hereng, président de Mikit.

Publié par
© construiresamaison.com -

Vous avez un projet de construction ?
Recevez gratuitement par e-mail le Guide de la Construction et des exemples de projets avec terrain en indiquant le lieu où vous souhaitez faire construire :

Nous avons bien enregistré votre recherche. Nous vous transmettrons les offres dans votre secteur au fur et à mesure.