Maison neuve : qu'attendent les Français?

Les Français veulent que leur maison soit construite selon les prix et les délais convenus avec les artisans. Des attentes particulièrement fortes notamment chez les séniors.

Respect du prix, des délais de construction, attachement aux performances du logement… Les Français se montrent exigeants quant à leur future maison individuelle comme le révèle un sondage* réalisé par l’institut Ifop au printemps pour le compte de Logelis, constructeur de maisons modulaires industrialisées.

Une maison neuve coûteuse. Faire construire sa maison coûte cher pour 92 % des personnes sondées. Une opinion d’ailleurs encore plus forte chez les retraités, 93% des plus de 65 ans contre 79 % pour les moins de 35 ans. Un écart qui s’explique peut-être par l’expérience d’un précédent projet immobilier. Conséquence : les Français sont très attachés au respect du budget fixé, un critère important pour 84 % d’entre eux.

Une construction trop longue. Les délais de construction sont également pointés du doigt par les trois quarts des Français qui les jugent longs. Les personnes interrogées comptent sur les entrepreneurs pour respecter les délais qui leur ont été donnés, un critère important pour 74 % des sondés. Conscients de la complexité de leur chantier, ils souhaitent également s’appuyer sur ces professionnels pour être conseillés lors des différentes étapes de leur projet de construction.

Des Français économes. Les Français sont attachés aux économies d’énergie. Pour 71 % d’entre eux, le critère de performance environnementale est en effet important. Une préoccupation d’ailleurs légèrement plus forte chez les séniors que chez les jeunes. De même, cet attachement est également plus important chez les habitants des secteurs ruraux que chez les citadins.
*Ce sondage a été réalisé en ligne du 4 au 7 avril auprès d’un échantillon de 1007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.     

Publié par
© construiresamaison.com -