Maison neuve : cinq raisons de se lancer en 2017

Crédits bon marché, aides financières prolongées, banques qui veulent prêter, maisons de qualité à petit prix, services des professionnels : jamais la construction n'a été aussi facile !

48% des personnes interrogées par un récent sondage Yougov/PAP Evénements rêvent de faire construire. Mais selon ce document, nombre d’entre eux n’osent pas sauter le pas, craignant de ne pouvoir financer leur projet ou reculant devant la complexité supposée de ce chantier. Heureusement, la réalité montre que la construction d’une maison n’a jamais été aussi simple. Des taux bas aux services des constructeurs en passant par les prix, voici cinq arguments vérifiés qui vous le prouvent.

Crédit pas cher. Après avoir battu record sur record à la baisse l’an dernier, les taux des prêts immobiliers se remettent à augmenter. La moyenne sur vingt ans est passée de 1,55 à 1,65 % hors assurances entre novembre 2016 et janvier 2017. Anecdotique, ce rebond n’a pas d’impact sur vos projets et vous continuez à bénéficier de taux très attractifs. De quoi augmenter votre pouvoir d’achat et/ou faciliter votre emprunt. Rappelons qu’il y a un an, la moyenne sur vingt ans hors assurances montait à 2,50% ! L’autre bonne nouvelle, c’est que les taux vont rester bas au moins sur les premiers mois de 2017.

Le coup de pouce du PTZ. Le prêt à taux zéro, la principale aide à l’accession à la propriété, reste valable en 2017 et uniquement en 2017. Ce crédit gratuit distribué par toutes les banques finance 40% de votre projet (terrain et maison compris). Accordé sous conditions de ressources, il est ouvert à plus de 80% des Français. Et son système de remboursement est conçu pour optimiser votre pouvoir d’achat immobilier. Conseil : vérifiez rapidement si vous pouvez en profiter. Pour le savoir, vous vous basez sur votre revenu fiscal de référence de 2015 pour une demande faite en 2017.

L’emprunt plus facile. Cette année, les banques affichent des objectifs commerciaux élevés. Pour séduire de nouveaux clients, elles sont prêtes à accorder de très bonnes conditions de financement immobilier, notamment aux familles qui font construire pour la première fois (crédit sur 25 ans qui font baisser la mensualité, prêts sans apport, etc.). Nombre d’entre elles proposent des petits prêts de 10 ou 15.000 € gratuits ou à taux bonifiés. Pour en bénéficier, soignez votre profil (comptes sans découverts ni incidents de paiement, respect de la règle des 33% de capacité d’endettement, emprunteurs en CDI, notamment).

Maison neuve : que faut-il attendre des élections ?

Les périodes électorales poussent souvent les particuliers à reporter leurs projets immobiliers. Ils attendent des gagnants de nouvelles mesures qui faciliteront leur projet. Or, selon toute probabilité, il n’y aura pas de miracle. A droite, on mise sur la rigueur budgétaire. A gauche, on favorise le logement social. Efficaces, les aides à l’accession comme le PTZ ne seront sans doute pas retouchées par la nouvelle majorité. Et puis ceux qui attendent une révolution devront composer avec des taux plus élevés au deuxième semestre 2017. Marché dynamique oblige, ils risquent aussi de voir le terrain qu’ils convoitent filer dans l’escarcelle d’un acquéreur plus prompt…

Des maisons pour tous les budgets. Les constructeurs développent des gammes financièrement très accessibles. Vous pouvez ainsi trouver des maisons de 80 m² pour 89.000 € hors terrains et frais annexes. Au programme : formes simples, look personnalisé, conformité à la réglementation thermique actuelle (RT2012), plans ouverts adaptés aux modes de vie d’aujourd’hui… Ces villas sont bâties sous le régime du Contrat de construction-loi de 1990, seul cadre juridique à inclure une garantie de livraison à prix et délais convenus. Hors contrat de construction, les prix sont parfois un peu plus bas, mais les protections et autres garanties sont moins nombreuses et moins efficaces.

Des projets facilités. Compliqué de faire construire ? Plus maintenant ! Les constructeurs ont en effet mis au point toute une ligne de services pour mettre de l’huile dans les rouages de vos projets. Ils disposent d’une liste de terrains pour vous aider à trouver le vôtre. Ils ont conclu des partenariats avec des banques pour vous permettre de trouver un prêt assorti d’un bon taux et bien adapté à votre projet. Ils commercialisent des offres comprenant la maison et le terrain à des prix optimisés. Ils s’occupent de toutes les formalités (permis de construire, études thermiques, attestations diverses, etc.). Certains vont même jusqu’à vous proposer des tarifs préférentiels sur les cuisine ou les accessoires de jardin !

Publié par
© construiresamaison.com -

Vous avez un projet de construction ?
Recevez gratuitement par e-mail le Guide de la Construction et des exemples de projets avec terrain en indiquant le lieu où vous souhaitez faire construire :

Nous avons bien enregistré votre recherche. Nous vous transmettrons les offres dans votre secteur au fur et à mesure.