Maison : la qualité de l'air intérieur sous contrôle

Si on n'y prête pas attention, la qualité de l'air intérieur des maisons neuves peut être mauvaise. Pour résoudre ce problème VELUX et Netatmo se sont associés pour proposer une solution innovante et intelligente.

La qualité de l'air dans les maisons neuves, thermiquement étanches, peut poser un problème de santé. Si on n'y prête pas garde, les concentrations de polluants (COV, formaldéhydes…) peuvent y être très élevées en cas de mauvais renouvellement. Avec à la clé des maux de tête et des allergies. Pionnier de la fenêtre de toit, le groupe VELUX innove avec sa solution domotique développée en partenariat avec la société Netatmo, une start-up française spécialiste des objets connectés pour la maison.

Récompensé à Las Vegas. La solution « VELUX ACTIVE with Netatmo » vient de remporter deux prix au Consumer Electronic Show de Las Vegas, le plus important salon mondial consacré à l'innovation technologique en électronique grand public. Sa nouveauté dans le domaine de la gestion du climat intérieur de la maison a été récompensée pour les perspectives qu'elle ouvre. « Dans un avenir proche, votre maison prendra soin de votre santé en vous procurant la quantité de lumière naturelle et d’air frais dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin », affirme Jørgen Tang-Jensen, CEO du Groupe VELUX.

Smart home utile. Avec « VELUX ACTIVE with Netatmo » la notion de « smart home » devient une réalité avec une application concrète au bénéfice des occupants de la maison. L'application codéveloppée par VELUX et Netamo a donné naissance à une gamme de commandes intelligentes des fenêtres de toit, volets et stores VELUX. Via la régulation automatique de l’environnement intérieur (lumière, température, humidité et qualité d’air), la solution assure à l’utilisateur un confort optimum et une atmosphère intérieure toujours saine, tout en limitant les dépenses d’énergie.

Application concrète. À titre d’exemple, lors d’une soirée entre amis, si le capteur de CO2 détecte un taux de concentration top élevé, il actionnera l’ouverture des fenêtres de toit, le temps de renouveler l’air dans la pièce. Un phénomène de convection naturelle se met en place et évacue les polluants vers l'extérieur. L'exploitation maximale de la ventilation naturelle a été ainsi rendue possible en recréant un effet cheminé. Simple et naturellement efficace. www.velux.fr, www.netatmo.com

Publié par
© construiresamaison.com -