Maison individuelle : les Français plébiscitent le Sud

La maison individuelle est le rêve numéro 1 des Français. Mais ils ne veulent pas habiter n'importe où ! Ils souhaitent majoritairement s'installer dans le sud de la France. Où veulent-ils faire construire ? Quelles sont les régions concernées ?

La huitième édition du Salon Faire Construire sa Maison aura lieu à Paris porte de Versailles les 22, 23 et 24 septembre 2017. À cette occasion, PAP Événements (PAP, de Particulier à Particulier) et l’institut de sondage Yougov ont réalisé une étude pour découvrir où les Français rêvent de faire construire leur maison.

Le sud de la France grand gagnant. Comme d'habitude le sud de la France attire toujours autant ! Les régions PACA, Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes sont plébiscitées par les Français. Contre toute attente, les Hauts-de-France font jeu égal avec la région Auvergne-Rhône-Alpes (10% des Français souhaitent y faire construire leur maison). En bas du tableau, on retrouve la Corse, le Centre-Val-de-Loire et la Bourgogne-Franche-Comté.

Une tendance lourde. 1 habitant sur 3 des régions Grand-Est, Île-de-France ou encore Hauts-de-France, et plus de 2 habitants sur 5 de la région Bourgogne-Franche-Comté rêvent ainsi de faire construire dans la région PACA. De même, 1 Francilien sur 3 aimerait faire construire en Nouvelle-Aquitaine. Des chiffres à recouper avec une enquête de Cadremploi qui révèle que six cadres franciliens sur dix (60%) sont prêts à quitter Paris ou la région parisienne pour aller vivre en province, quitte à baisser leur salaire. Leur motivation ? Tout simplement la qualité de vie.

La maison individuelle plébiscitée. Si on part en province, c'est pour habiter une maison ! L’enquête démontre que les Français sont attachés à une maison individuelle, lumineuse, avec un grand jardin. Pour s’y sentir bien, ils souhaitent pouvoir personnaliser leur aménagement (1 Français sur 2). « C’est une tendance de fond : les Français souhaitent de plus en plus imaginer et concevoir leur maison, note Pascal Tournier, commissaire général du Salon Faire Construire Sa Maison. Cette préoccupation a été prise en compte depuis plusieurs années par les constructeurs et les architectes qui innovent pour proposer toujours plus de services. » 

Publié par
© construiresamaison.com -