Maison individuelle : la RT 2012 et presque rien d'autre !

2016 a été un excellent cru pour les constructeurs. Et 2017 s'annonce tout aussi favorable. Une reprise qui laisse la maison à énergie positive sur le carreau alors qu'elle sera obligatoire dans trois ans...

Les ventes de maisons individuelles ont poursuivi leur reprise entamée en 2015. 133.000, c’est le nombre de maisons individuelles neuves vendues en 2016 (Crédit Foncier Immobilier/UMF/Markemetron). Ce chiffre est en hausse de 19% par rapport à 2015 ; sur deux ans la hausse est de 35% (entre fin 2014 et fin 2016). Si les réalisations sont naturellement toutes conformes à la RT 2012, peu d'acquéreurs se lancent dans la maison à énergie positive.

La future RT se profile. Le bâtiment à énergie positive (Bepos ou RBR 2020) est la prochaine et ultime évolution de la réglementation thermique des maisons avec une consommation d’énergie non renouvelable optimisée et compensée par une production locale d’énergie renouvelable. C’est le prochain standard de construction prévu en 2020. Pourtant il peine à émerger trois ans avant sa généralisation.

La RT 2012 et rien d'autre. Un certain nombre de constructeurs proposent déjà des maisons à énergie positive. Malgré leurs performances elles sont très marginales dans la production nationale. Aujourd'hui d'après le tableau de bord du Collectif Effinergie seules 34 opérations de maisons individuelles sont en cours de certification Bepos-Effinergie 2013. Et encore ces projets concernent 15 opérations groupées (168 logements) de 11 logements en moyenne et seulement 19 opérations de maisons en secteur diffus réparties sur 8 régions. Autant dire rien….

Des freins structurels. Pourquoi construire volontairement une maison hyper performante alors que la loi ne l'impose pas ? Basée sur la base du volontariat la maison Bepos ne s'adresse pour le moment qu'à une infime frange de la clientèle. Hormis les militants passionnés de la cause environnementale disposant d'un budget confortable les acquéreurs préfèrent faire construire une maison conforme à la RT 2O12 qui reste très performante et plus abordable. Le Bepos est en effet 20 à 30% plus cher !

Publié par
© construiresamaison.com -

Vous avez un projet de construction ?
Recevez gratuitement par e-mail le Guide de la Construction et des exemples de projets avec terrain en indiquant le lieu où vous souhaitez faire construire :

Nous avons bien enregistré votre recherche. Nous vous transmettrons les offres dans votre secteur au fur et à mesure.