Maison : du chauffage en quelques minutes

Produire le chauffage, l'eau chaude et rafraîchir une maison ? C'est possible avec une pompe à chaleur qui s'adapte très vite aux consignes de l'utilisateur.

Les avantages d’une pompe à chaleur sans l’inertie du plancher chauffant. C’est le crédo de T.One® AquaAIR, la nouvelle solution d’Aldès qui assure le chauffage, le rafraîchissement et la production de l’eau chaude d’une maison neuve.  

Le principe ? Ce produit 3 en 1 se compose d’une pompe à chaleur air/air qui récupère les calories de l’air extérieur transmises à une unité intérieure. Cette dernière est chargée de réchauffer l’air via un fluide frigorigène. Cet air est ensuite diffusé via un plénum installé au plafond dans les différentes pièces équipées de bouches. Chaque pièce est dotée d’un thermostat qui pilote la température. L’utilisateur programme ainsi à la carte la chaleur souhaitée dans le salon, les chambres avec à la clé du confort et des économies. Performant, ce produit est par ailleurs très compact. De la taille d’un réfrigérateur, il s’installe facilement dans un placard qui doit être cependant ventilé.

Réversible, la pompe à chaleur assure également le rafraîchissement en abaissant la température de 5 °C et fournit la production de l’eau chaude avec son ballon de stockage de 175 l. A noter que la pompe à chaleur est dotée de deux appoints électriques assurant le chauffage et la production de l’eau chaude quand l’air extérieur est trop froid pour fournir la chaleur demandée.

Ses atouts ? « Cette solution est très réactive », explique Cécile Folachier, responsable confort thermique d’Aldès. « Il est possible de passer d’une température de 14° à 21° en 10 minutes ». Ce qui n’est pas le cas d’un plancher chauffant dont l’inertie est plus importante, la montée en température s’avère plus longue.

Silence on souffle. Contrairement à la climatisation qui génère un flux d’air important, ce système assure une diffusion de l’air chaud homogène et douce dans les pièces sans aucun bruit. Comment ? Grâce au plénum étanche qui assure un débit d’air constant dans l’installation.  

Des économies à la clé. Outre ce confort, ce système s’avère également très économe. Selon Aldès, la consommation énergétique serait inférieure de 26% à celle d’une maison équipée d’une chaudière gaz à condensation et d’un chauffe-eau thermodynamique pour produire l’eau chaude. L’économie atteindrait en revanche 8% par rapport à une pompe à chaleur assurant le chauffage et l’eau chaude. Autant d’atouts qui ont convaincu IGC, un constructeur de maisons individuelles implanté en Nouvelle Aquitaine, de l’intégrer dans 80% de sa production au détriment de la pompe à chaleur air/eau. Un produit très répandu en maison individuelle neuve qui équipe plus d’une construction sur deux. Prix : 7.000 € TTC fourni posé.

Publié par
© construiresamaison.com -