Maison connectée : ça marche vraiment ?

Très tendance, la maison connectée et les objets communicants séduisent-ils les Français ? Les réponses de Sophie Breton, directrice générale de Hager France.

Commander le chauffage à distance avec son smartphone. Gérer la sécurité, les volets, l'éclairage et communiquer avec la maison. Surveiller les enfants lorsque l'on tond la pelouse. Autant de nouveautés offertes par les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Reste à savoir si elles entrent bel et bien dans nos logements. Les réponses de Sophie Breton, directrice générale de Hager France, l'un des grands spécialistes des installations domotiques.

Construiresamaison.com : les Français sont-ils séduits par la domotique et la maison connectée ?

Sophie Breton : nous avons testé nos solutions auprès des consommateurs. Résultat : lorsqu'ils les utilisent notamment via un smartphone ou une tablette, ils sont enthousiasmés par le côté magique du pilotage des volets, du chauffage, de la sécurité, de l'éclairage ou encore des volets et des ouvertures. Mais si nous ne montrons pas concrètement les avantages de ces dispositifs, clairement, les Français ont tendance à les laisser de côté et à privilégier d'autres aspects de la maison comme la décoration. 

 Donc, il faut être plus démonstratif ?

Oui. La communication des fabricants est encore trop technique. Nous devons illustrer de façon ludique, pédagogique, les avantages qu'apportent les solutions connectées d'aujourd'hui. Nous devons aussi rassurer les clients sur la cybersécurité. Autre moyen de développer ces solutions : bâtir des partenariats avec les constructeurs, qui les proposent aux acquéreurs sous forme de packs optionnels à prix optimisés. 

Quelles sont les solutions connectées qui plaisent le plus ? 

La régulation du chauffage, le contrôle de l'éclairage et surtout la sécurité. Ce domaine constitue le point d'entrée idéal pour montrer tous les avantages de la maison connectée. La gestion de l'alarme à distance, la possibilité d'installer des caméras pour jeter un œil dans la maison lorsque l'on est en vacances, par exemple, incitent clairement les consommateurs à s'équiper. 

Quelles sont les nouvelles tendances ? 

Le pilotage de la maison devient de plus en plus ludique, à la manière des jeux vidéo. Autre courant porteur : les objets connectés sont de plus en plus mobiles. La prochaine étape, c'est la commande de la maison à la voix. Avec ce type d'interface, tout devient plus facile. Du coup, les consommateurs n'ont aucun mal à s'approprier ces nouvelles solutions. A terme, elles prendront une place de plus en plus importante dans la maison.

Publié par
© construiresamaison.com -

Vous avez un projet de construction ?
Recevez gratuitement par e-mail le Guide de la Construction et des exemples de projets avec terrain en indiquant le lieu où vous souhaitez faire construire :

Nous avons bien enregistré votre recherche. Nous vous transmettrons les offres dans votre secteur au fur et à mesure.